En physique, la notion dajustement fin' (fine tuning) désigne la situation où un certain nombre de paramètres doivent avoir une valeur très précise pour pouvoir rendre compte de tel ou tel phénomène observé. En cosmologie, ces considérations sont à la base du principe anthropique : il semble qu'une variation, même faible, de certaines constantes fondamentales n'aurait pas permis à la vie d'apparaître dans l'Univers. Par exemple, la vie ne peut se développer si la constante cosmologique ou l'énergie noire ont des valeurs trop élevées, car elles empêcheraient alors le mécanisme d'instabilité gravitationnelle et, par suite, la formation des grandes structures. La petitesse de la valeur observée de l'énergie noire, comparée à la valeur qui semble la plus naturelle (correspondant à la densité de Planck, soit 10 fois plus que la valeur observée), est un exemple d'ajustement fin. Il est possible que le recours à la notion d'ajustement fin traduise la difficulté pour la science d'intégrer à la fois l'échelle de Planck et l'échelle cosmique. En effet, soixante ordres de grandeur temporelle séparent le temps de Planck, à 10 s, et l'âge de l'Univers, à quelque 10 s, et les modèles théoriques généralement admis au début du sont incapables d'inclure un tel éventail de grandeurs dans un schéma unifié. Des propositions comme le Multivers résolvent le problème en supposant que tous les choix sont « testés » dans différents univers. Toutefois, cet ajustement fin pourrait n'être qu'une illusion : on ignore le véritable nombre ultime de constantes physiques indépendantes - il pourrait être réduit, voire limité à une seule valeur. Et on ne connaît pas non plus les lois de la « fabrique d'Univers potentiels », c'est-à-dire l'intervalle et la loi de distribution dans laquelle il faudrait « choisir » chaque constante (dont par ailleurs notre choix d'unité et de combinaisons est arbitraire). La notion d'ajustement fin de l'Univers, souvent mise à contribution pour démontrer le principe anthropique fort, est l'un des fers de lance des défenseurs de la thèse spiritualiste du dessein intelligent.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (11)
Magnétisme itinérant: Niveaux Landau
Explore le magnétisme itinérant, les niveaux de Landau, la dégénérescence, le diamagnétisme et les effets quantiques Hall.
Integrals multiples : Cas problématiques et domaines compacts
Couvre intégrales doubles dans des domaines compacts avec des frontières négligeables et des cas problématiques.
Vue d'ensemble de la physique des particules et de la diffusion de Rutherford
Couvre les constituants de la matière, les forces fondamentales, le modèle standard, les unités naturelles et les expériences dinteraction des particules.
Afficher plus
Publications associées (46)

Nanolithography of the nanocorral structure of chemisorbed oxygen atoms on the graphitic lattice

Kumar Varoon Agrawal, Shaoxian Li

Controlled atomic patterning is an attractive tool to fine tune properties of graphitic lattice. Several O-functionalized derivatives of graphitic lattice have been widely studied, e.g., graphene oxide, reduced graphene oxide, and functionalized carbon nan ...
Oxford2024

Heuristic Estimation of the Vacuum Energy Density of the Universe: Part II-Analysis Based on Frequency Domain Electromagnetic Radiation

Marcos Rubinstein

In Part I of this paper, an inequality satisfied by the vacuum energy density of the universe was derived using an indirect and heuristic procedure. The derivation is based on a proposed thought experiment, according to which an electron is accelerated to ...
2024

Diffusion in Style

Sabine Süsstrunk, Radhakrishna Achanta, Mahmut Sami Arpa, Martin Nicolas Everaert

We present Diffusion in Style, a simple method to adapt Stable Diffusion to any desired style, using only a small set of target images. It is based on the key observation that the style of the images generated by Stable Diffusion is tied to the initial lat ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (16)
Problème de la platitude
Le problème de la platitude est présenté de façon coutumière comme la difficulté pour les théories d'expliquer que l'espace paraisse plat, c'est-à-dire que sa courbure ne soit pas détectable. En vérité le problème de la platitude témoigne de l'impossibilité pour nos théories actuelles de faire cohabiter le temps de Planck et l'âge de l'univers. Dans les modèles de Friedmann tous les univers apparaissent comme « plats » (de courbure spatiale nulle) à leur naissance. Autrement dit leur courbure initiale, bien que présente, est indétectable.
Constante fondamentale
En physique, la notion de constante fondamentale désigne une grandeur fixe, intervenant dans les équations de la physique, qui ne peut pas être déterminée par une théorie sous-jacente dont les équations seraient un cas limite ou une théorie effective. C'est donc un statut provisoire, car il se peut qu'une théorie plus fondamentale apparaisse qui permette la détermination d'une constante « fondamentale » pour un certain niveau de théorie effective.
Dieu
vignette|William Blake, L'Ancien des Jours (Urizen mesurant le Monde), gravure à l'eau-forte et aquarelle (1794), British Museum. Dieu (hérité du latin deus, lui-même issu d'une racine indo-européenne *deiwos, « divinité », de la base *dei-, « lueur, briller » ; prononciation : ) désigne un être ou une force suprême structurant l'Univers ; il s'agit selon les croyances soit d'une personne, soit d'un concept philosophique ou religieux.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.