Concept

Litas

Concepts associés (16)
Mindaugas
Mindaugas (nom lituanien ; en allemand Myndowen ; en latin Mindowe ; en vieux russe Мендог, Mendog ; en biélorusse Міндоўг, Mindowg ; en polonais Mendog ; en russe Миндовг, Mindovg), né vers 1203 et mort en 1263, fut grand-duc de Lituanie vers 1236 jusqu'en 1253 puis roi de Lituanie de 1253 à sa mort. thumb|left|Gravure de 1578. La Lituanie est alors un vaste territoire dans lequel une couche lituanienne païenne domine une population slave de culture russe byzantine.
Conseil de Lituanie
Le Conseil de Lituanie (Lietuvos Taryba, Litauischer Staatsrat, ou Rada Litewska), après le 11 juillet 1918, le Conseil d'État de Lituanie (en lituanien : Lietuvos Valstybės Taryba), a été créé après la Conférence de Vilnius qui a eu lieu entre le 18 et le 23 septembre 1917. Le Conseil s'est vu confier l'autorité exécutive du peuple lituanien et la mission d'établir un État indépendant lituanien. Le 16 février 1918, les membres du Conseil signent la Déclaration d'indépendance de la Lituanie, et proclament l'indépendance de l'État de Lituanie fondé sur des principes démocratiques.
Championnat d'Europe masculin de basket-ball 1939
The 1939 FIBA European Championship, commonly called FIBA EuroBasket 1939, was the third FIBA EuroBasket regional basketball championship, held by FIBA. Eight national teams affiliated with the International Basketball Federation (FIBA) took part in the competition. Defending champions Lithuania hosted the tournament, held in Kaunas Sports Hall. The prices for tickets were high at the time: The price for a seat was 2.5–5 LTL, and for a standing spot 1.5–2 LTL.
Révolte de Klaipėda
La révolte de Klaipėda eut lieu du 10 au dans la région de Klaipėda (Territoire de Memel), alors sous mandat de la Société des Nations depuis 1919. Séparé de la Prusse-Orientale lors du Traité de Versailles en 1919, le territoire avait alors été provisoirement confié à l'administration française. La Lituanie demandait en revanche le rattachement de Klaipėda à son propre territoire, se basant sur son appartenance historique à la Petite Lituanie et la présence d'une majorité lituanophone, les Lietuvininkai.
Assemblée constituante de Lituanie
The Constituent Assembly of Lithuania (Steigiamasis Seimas) was the first parliament of the independent state of Lithuania to be elected in a direct, democratic, general, secret election. The Assembly assumed its duties on 15 May 1920 and was disbanded in October 1922. Following the last Partition of the Polish-Lithuanian Commonwealth in 1795, Lithuania was annexed by and became part of the Russian Empire.
Armoiries de la Lituanie
Le Vytis est un chevalier de l'histoire lituanienne et un symbole historique du grand-duché de Lituanie. Lors de l'indépendance de la Lituanie en 1992, il fut décidé de prendre comme blason un Vytis blanc sur fond rouge. Le chevalier tient dans sa main droite une épée argentée et sur l'épaule gauche un bouclier bleu décoré d'une double croix jaune. Le Vytis est représenté entre autres sur l'ancienne monnaie lituanienne, le litas, et sur la face nationale des euros lituaniens.
Territoire de Memel
thumb|Drapeau du territoire de Memel entre 1919 à 1924, puis de facto jusqu'en 1939. Le territoire de Memel (en allemand Memelland) ou région de Klaipėda (en lituanien Klaipėdos kraštas) est une région située autour de l'actuelle ville lituanienne de Klaipėda qui bénéficia d'un statut particulier entre 1920 et 1939. Ancienne région du royaume de Prusse situé dans la province de Prusse-Orientale, majoritairement peuplée de germanophones, le territoire de Memel fut créé après la Première Guerre mondiale par le traité de Versailles, puis placé par la Société des Nations sous administration française.
Panevėžys
Panevėžys est une ville de Lituanie et la capitale de la province de Haute Lituanie (Aukštaitija). Son nom allemand est Ponewiesch et son nom est souvent transcrit Ponevej (ou Ponevezh selon la transcription anglaise) ; en Poniewież ; en Поневе́ж ; en yiddish (פוניבז). Elle est la cinquième ville du pays en 2014 avec une population de habitants. Panevėžys se trouve dans la partie nord du pays, sur la rivière Nevėžis, à mi-chemin de Riga et de Vilnius, qui se trouvent toutes deux à environ de la ville.
Bataille de Grunwald
La bataille de Grunwald ou première bataille de Tannenberg eut lieu le dans le cadre de la guerre du royaume de Pologne-Lituanie contre l'ordre Teutonique. L'alliance du royaume de Pologne et du grand-duché de Lituanie, menés respectivement par le roi Ladislas II Jagellon (Władysław Jagiełło) et le grand-duc Vytautas (Witold), écrasa les chevaliers teutoniques commandés par le grand-maître Ulrich von Jungingen. La plupart des commandants teutoniques furent soit tués soit capturés.
Kaunas
Kaunas (, Kowno, Kauen) est la deuxième ville de Lituanie et le plus important port fluvial des pays baltes, sur le Niémen. Elle est aussi la capitale administrative de l'apskritis de Kaunas. Sa population s'élevait à habitants en 2021. L'architecture moderne de l'entre-deux-guerres est proposée en 2017 pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l'UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel. Fondée avant l’an 1000 , cette ville fut fortifiée par les Lituaniens aux pour résister aux chevaliers teutoniques.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.