Concept

Bataille des Ardennes

Concepts associés (42)
Ardenne
L’Ardenne est une région géographique qui s'étend sur les territoires belge, français, luxembourgeois et allemand, située à l'est de la Meuse et de la Sambre et limitée au sud par les plaines de Lorraine et de Champagne. Le Massif ardennais est une ancienne chaîne de montagnes, qui a été affectée par les plissements tectoniques calédoniens et varisques (aussi appelés plissements hercyniens). Forêt d'Ardenne Arduenna est le nom, probablement d’origine celtique, d’une forêt située sur et aux abords du massif de l’Ardenne (ainsi que d'une déesse celte, Arduinna), citée par Jules César et Strabon.
Alliés de la Seconde Guerre mondiale
vignette|400x400px|Carte des participants à la Seconde Guerre mondiale en 1945 (en vert les Alliés, en bleu les pays de l'Axe). Les Alliés de la Seconde Guerre mondiale sont l’ensemble des pays qui s’opposèrent formellement aux forces de l’Axe durant la Seconde Guerre mondiale. Lors de la phase finale du conflit, à partir de , ces pays étaient souvent désignés du nom de Nations unies, mais aujourd’hui ce nom se réfère à l’Organisation des Nations unies qu’ils fondèrent après la guerre.
George Patton
George Smith Patton, Jr., né le à San Marino en Californie et mort le à Heidelberg en Allemagne, est un général de l'Armée de terre américaine qui a notamment commandé la puis la américaine sur le théâtre européen des opérations de la Seconde Guerre mondiale. Né en 1885 dans une famille aisée ayant une forte tradition militaire, Patton étudie à l'institut militaire de Virginie puis à l'académie militaire de West Point.
Bataille de France
La bataille de France ou campagne de France désigne l'invasion des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg et de la France, par les forces du Troisième Reich, pendant la Seconde Guerre mondiale. L'offensive débute le 10 mai 1940, mettant fin à la « drôle de guerre ». Après la percée allemande de Sedan et une succession de reculs des armées britannique, française et belge, ponctuées par les batailles de la Dyle, de Gembloux, de Hannut, de la Lys et de Dunkerque, elle se termine par la retraite des troupes britanniques et la demande d'armistice du gouvernement français, qui est signé le , les militaires ayant refusé la capitulation.
Dwight D. Eisenhower
Dwight David Eisenhower , surnommé Ike , né le à Denison (Texas) et mort le à Washington D.C., est un militaire et homme d'État américain membre du Parti républicain, président des États-Unis pour deux mandats, du au . Durant la Seconde Guerre mondiale, il est General of the Army et commandant en chef du Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force. Il planifie à ce titre le débarquement de Normandie en 1944. Il est chef d'État-major général des Forces armées des États-Unis de 1945 à 1948 et commandant suprême des forces alliées en Europe du au .
Adolf Hitler
Adolf Hitler ( ) est un idéologue et homme d'État allemand, né le à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le à Berlin. Fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich. Établi à Vienne puis à Munich, il tente en vain de devenir artiste, en autodidacte puisqu'il échoue aux Beaux-Arts.
Campagne de la ligne Siegfried
La campagne de la ligne Siegfried, également connue sous le nom d'avancée alliée de Paris au Rhin ou campagne de Rhénanie, est une phase de la campagne d'Europe occidentale de la Seconde Guerre mondiale. Cette phase s'étend de la fin de la bataille de Normandie intégrant la contre-offensive hivernale allemande à travers les Ardennes (communément appelée bataille des Ardennes) et l'opération Nordwind (en Alsace et en Lorraine) à la traversée alliée du Rhin dans les premiers mois de 1945.
Gerd von Rundstedt
vignette|Rundstedt . vignette|redresse=1.2|De gauche à droite, Rundstedt, Fritsch et Blomberg pour une cérémonie mémorielle sur Unter den Linden à Berlin le . Gerd von Rundstedt est un Generalfeldmarschall du Troisième Reich, né le à Aschersleben (province de Saxe) et mort le à Hanovre (RFA). Il a été l’un des principaux chefs de l'armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Wehrmacht
La Wehrmacht (prononcé en allemand : , littéralement « force de défense ») est le nom porté par l'armée du Reich à partir du et jusqu'à sa dissolution officielle en par les forces d'occupation de l'Allemagne vaincue. En 1935, la Wehrmacht est issue de la Reichswehr, l'Armée allemande de l'époque, en principe toujours encadrée par le traité de Versailles de 1919 qui limite les effectifs, les matériels et interdit une force aérienne ; mais ce n'est plus le cas dans les faits.
Panzerdivision
vignette|Panzer IV de la Panzerdivision SS Hitlerjugend en France en 1944. La Panzerdivision (au pluriel Panzerdivisionen, abréviation : PzDiv) est le nom allemand équivalent de la division blindée. Panzerdivision est souvent utilisé en français pour désigner la division blindée de l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Il y eut des Panzerdivisionen dans la Waffen-SS et même une dans la Luftwaffe. vignette|Panzer II et IV durant l'opération Barbarossa en .

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.