AngiocholiteLangiocholite est une infection de la bile sur obstacle lithiasique obstruant la voie biliaire principale. Toute élévation de la pression au-delà de d'eau a pour conséquence une distension des voies biliaires qui se traduit sur le plan clinique par une douleur de type biliaire, la rétention de bile infectée des canalicules biliaires vers les sinusoïdes puis vers la circulation générale à travers le carrefour cavo-sus-hépatique : c'est le reflux cholangio-veineux, avec comme conséquence un ictère et une bactériémie (frissons).
Endoscopic retrograde cholangiopancreatographyEndoscopic retrograde cholangiopancreatography (ERCP) is a technique that combines the use of endoscopy and fluoroscopy to diagnose and treat certain problems of the biliary or pancreatic ductal systems. It is primarily performed by highly skilled and specialty trained gastroenterologists. Through the endoscope, the physician can see the inside of the stomach and duodenum, and inject a contrast medium into the ducts in the biliary tree and pancreas so they can be seen on radiographs.
Douleur abdominaleUne douleur abdominale (ou mal de ventre) peut être l'un des symptômes associés à des troubles passagers ou à une maladie grave. Établir un diagnostic définitif de la cause des douleurs abdominales d'un patient peut être assez difficile, vu le nombre de maladies susceptibles de comporter ce symptôme.
Lithiase biliaireLa lithiase biliaire, ou cholélithiase, est une maladie caractérisée par la présence de calcul biliaire, corps cristallin formé par accrétion ou concrétion de composants normaux ou anormaux de la bile dans la vésicule ou les voies biliaires. Il peut y avoir un ou de multiples calculs biliaires, parfois plus de 100, mesurant de moins d' (soit la taille d'un grain de sable) jusqu'à plus de (la taille d'une balle de golf). La composition des calculs peut varier et dépend de l'âge, du régime alimentaire et de l'ethnie.
Chirurgie viscéraleLa chirurgie viscérale est une des branches essentielles de la chirurgie traitant essentiellement les affections des organes abdomino-pelviens. Elle est également désignée sous les termes de chirurgie générale et chirurgie digestive. Ainsi, les chirurgiens viscéraux traitent les affections de l'appareil digestif, mais aussi de la paroi abdominale ou encore d'autres organes intra-abdominaux non digestifs tels que la rate ou des glandes endocrines comme la thyroïde.
AppendicectomieL'appendicectomie est un acte chirurgical consistant en l'ablation de l'appendice iléo-cæcal, essentiellement à la suite d'une appendicite. Plusieurs techniques chirurgicales sont possibles. Pour la technique traditionnelle, par voie ouverte, une incision, dite de McBurney, est réalisée en fosse iliaque droite pour réséquer l'appendice. Une approche par laparoscopie est aussi possible, avec pour principal avantage de permettre une vision plus globale de la cavité péritonéale.
FistuleUne fistule est un abouchement anormal d'une cavité dans une autre au cours d'un processus évolutif pathologique. On la distingue des malpositions d'organes, ou des malformations anatomiques. Elle peut être la conséquence d'une maladie, d'une complication d'une intervention : fistules digestives, fistules vésicales... En recherche agronomique, c'est un orifice pratiqué sur un animal vivant pour y effectuer des prélèvements.
Conduit cholédoqueLe conduit cholédoque, aussi appelé canal cholédoque dans l'ancienne nomenclature, voire plus simplement cholédoque, relie l'abouchement de la vésicule biliaire à l'ampoule de Vater situé dans le duodénum. Il débute avec la jonction entre le conduit cystique (issu de la vésicule biliaire) et le conduit hépatique commun (issu de la convergence des voies biliaires intrahépatiques), avec lequel il constitue la voie biliaire principale. Puis, il entre en contact avec le canal pancréatique, tout juste avant de se jeter dans l'ampoule de Vater.
CholécystiteLa cholécystite est l'inflammation de la vésicule biliaire. vignette|Vidéo avec des sous-titres sur Cholécystite La cholécystite est liée à l'infection du liquide vésiculaire, suite le plus souvent à l'obstruction du canal cystique par un calcul biliaire : le liquide en stase, d'abord stérile, provoque une inflammation locale qui peut se surinfecter alors, le plus souvent avec des germes digestifs présents dans le duodénum. Si elle n'est pas prise en charge convenablement, la vésicule biliaire peut se gangréner et provoquer une péritonite.
Cœlioscopievignette|Vésicule biliaire humaine vue à l'aide de cœlioscopie. vignette|Instruments pour une opération cœlioscopique. La cœlioscopie ou célioscopie (prononcer cé-lio-, de cœlio- « cavité abdominale », et -scopie « regarder »), appelée également laparoscopie (du grec laparos « creux », et -scopie « regarder »), est une technique d'endoscopie médicale utilisée pour le diagnostic (cœlioscopie proprement dite) ou l'intervention chirurgicale (cœliochirurgie) sur la cavité abdominale.