JunagadhJunâgadh (gujarâtî : જુનાગઢ - hindî : जुनागढ) est une ville de l'État du Gujarat en Inde, chef-lieu du District de Junagadh. Junagadh est située dans la presqu'île du Kathiawar. Citadelle d'Uparkot : construit au pied de la colline Girnar, cet impressionnant fort aurait été originellement construit en 319 av. J.-C.. Détruit et reconstruit à plusieurs reprises au fil des siècles, il a été abandonné entre les VII et VIII siècles avant d'être redécouvert en 976. En raison de sa position stratégique, le fort aurait été assiégé seize fois en 800 ans.
Parshvanathathumb|left|250px|Parshvanath à Lodhruva près de Jaisalmer en Inde; thumb|250px|Parshvanatha. Parshva appelé aussi Parshvanatha (IAST Pārśvanātha) est considéré par les Jaïns comme leur vingt-troisième Tirthankara, un Maître éveillé de notre époque. Parshva aurait vécu en Inde, et serait né à Bénarès au avant notre ère. D'après les écritures jaïnes, les parents de Mahâvîra, le vingt-quatrième Tirthankara, suivaient ses enseignements. Les jaïns le représentent toujours avec une canopée de serpents au-dessus de sa tête car il aurait sauvé deux serpents du feu.
Neminaththumb|250px|Swami Neminatha. Neminath appelé aussi Nemi ou Aristanemi est le vingt-deuxième Tirthankara, un Maître éveillé du jaïnisme de notre époque. Il serait né à Shauripur près de Mathura dans l'Uttar Pradesh en Inde, mais d'autres historiens disent que son lieu de naissance est Dwarka dans le Gujarat. Issu d'une lignée royale, Neminath a renoncé aux fastes et à la vie luxueuse lors de son mariage avec une princesse, à cause du très grand nombre d'animaux qui devaient être tués pour l'occasion, qu'il libéra.
Royaumes indo-grecsvignette|Le royaume indo-grec à son apogée. thumb|Drachme d'argent de Ménandre I (155-130 av. n. è.). Avers : légende en grec ancien, ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΣΩΤΗΡΟΣ ΜΕΝΑΝΔΡΟΥ, « Du roi Ménandre Sauveur ». Revers : légende en alphabet kharoshthi, MAHARAJA TRATASA MENADRASA, « Sauveur roi Ménandre ». Athéna tournée vers la droite, avec foudre et bouclier. Marque de frappe : Taxila. L'expression royaumes indo-grecs correspond à une situation politique complexe sur un ensemble de territoires hellénistiques aux frontières imprécises et mobiles, qui correspondent actuellement en partie à l'Afghanistan, au nord du Pakistan et au nord-ouest de l'Inde.
Tîrthankarathumb|350px|Les 24 Maîtres éveillés. Les Tîrthankara ou Tîrthakara sont les maîtres jaïns qui sont pris comme des lumières de la foi du jaïnisme car ils ont atteint l'état d'omniscience (Kevala Jnana) ce qui leur a permis d'enseigner à des disciples la voie du moksha, de l'illumination. Ensuite la libération, le nirvana les a fait sortir du samsara. Tirthankara signifie: créateur de chemin, ou, bâtisseur de pont à travers « le fleuve de l'humaine misère », ou fondateur d'ordres (religieux).
SkandaguptaSkandagupta est un râja Gupta du Magadha, fils de Kumarâgupta et probablement d'une de ses concubines (règne de 455 à 467). Victorieux des Pushyamitra, il parvient à monter sur le trône en évinçant l'héritier légitime, Purugupta. Il doit contenir dès 455 la première incursion en Inde des Shvetahûna (Huns Hephthalites) de Toramāna. Leur arrivée désorganise le commerce au Nord-Est de l'Inde. Le royaume gupta connaît une grave crise financière. Sa mort est suivie d'une guerre de succession opposant ses propres fils à ceux de son demi-frère.
Satrapes occidentauxLes Satrapes occidentaux, Kshatrapas occidentaux ou Kshaharatas (35–405), étaient les souverains scythes d'une région de l'ouest et du centre de l'Inde correspondant aux actuels Gujarat, sud du Sindh, Maharashtra, Rajasthan et Madhya Pradesh. Cet état, ou au moins une partie de celui-ci, était nommé Ariaca, si l'on en croit Le Périple de la mer Érythrée. Successeurs des Indo-Scythes, les satrapes occidentaux étaient contemporains des Kouchans, qui régnaient sur le nord du sous-continent indien et étaient peut-être leurs suzerains, ainsi que de l'empire Satavahana (ou Andhra), qui dominait le centre de l'Inde.
Édits d'Ashokavignette|Fragment du pilier écrit avec l'alphabet brahmi, 238 , British Museum. vignette|Répartition des édits dans le sous-continent indien. Les édits d'Ashoka sont un ensemble de gravées sur les piliers d'Ashoka ainsi que sur des rochers et dans des grottes. Les textes ont été dictés par l'empereur Ashoka et dispersés dans tout le sous-continent indien pendant son règne sur l'Empire Maurya de 269 à 232 Ces inscriptions sont les plus anciens documents historiques d'Inde que l'on ait pu déchiffrer et les premiers à mentionner le bouddhisme.
Asie du Sudvignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
ParyushanaParyushana (Pajjusana) is the most important annual holy event for Jains and is usually celebrated in August or September in Lunisolar Hindu calendar, the Samvatsari Day celebrated on Bhadrapad Shukla 5 by both Shwetambar and Digambar sects. Jains increase their level of spiritual intensity using fasting and prayer/meditation. The five main vows of Jainism are emphasized during this time. Followers are encouraged to practice according to their ability and desires.