Blaireau (rasage)alt=Kit de rasage comprenant un blaireau|vignette|Kit de rasage comprenant un blaireau. Le blaireau est une brosse utilisée pour appliquer du savon à barbe sur un visage avant de le raser. Traditionnellement fabriqué en poils de blaireau, il existe aussi en soies de sanglier, en crin de cheval ou encore en poils synthétiques. Bien qu'il soit moins utilisé depuis la généralisation de la mousse à raser, le blaireau connaît un regain d'intérêt.
RasoirUn rasoir est un appareil destiné à couper les poils (barbe, cheveux, pubis, jambes, aisselles), tant chez les hommes que chez les femmes, ou encore chez les animaux. On appelle « rasoirs humides » les rasoirs nécessitant l'usage d'un lubrifiant (huile d'amande douce, savon à barbe, mousse à raser, gel de rasage) comme le rasoir droit ou le rasoir de sécurité. Par opposition, le « rasoir sec », comme le rasoir électrique, s'utilise à même la peau.
Rasagethumb|right|280px| Le Barbier du Souk (1897) de Enrique Simonet thumb|280px|Un homme se rasant avec un rasoir droit. Le rasage est une technique et un soin d'épilation temporaire basé sur l'usage d'un rasoir. Chez les hommes, le rasage concerne le plus souvent les poils du visage, et parfois le torse, le pubis, les aisselles ou encore les cheveux lorsqu'ils sont très courts. Chez les femmes, le rasage concerne plutôt les jambes, les aisselles et parfois le pubis.
Barbier (métier)Un barbier est une personne, dont le métier consiste à entretenir les cheveux ou la pilosité faciale (la barbe, la moustache, les rouflaquettes, etc.) des hommes. Son métier est proche de celui d'un coiffeur, en plus spécialisé. Il doit savoir raser de près (dans le sens de pousse du poil) et à blanc (dans le sens contraire de pousse du poil). Le barbier est un statut qui a disparu en 1989 ainsi que le titre de Maître Barbier.