vignette|Image générée en juin 2022 par le modèle de génération d'images DALL-E-mini, à partir de la consigne « Intelligence artificielle ».
Une intelligence artificielle générale (IAG) est une intelligence artificielle capable d'effectuer ou d'apprendre pratiquement n'importe quelle tâche cognitive propre aux humains ou autres animaux. La création d'intelligences artificielles générales est un des principaux objectifs de certaines entreprises comme OpenAI, DeepMind et Anthropic. C'est aussi un thème majeur de la science-fiction et de la futurologie. Même si GPT-4 a été décrit comme ayant des « étincelles d'intelligence artificielle générale », il n'existe pas en 2023 d'IA consensuellement considérée comme générale.
Bien que l'intelligence artificielle générale puisse être très utile dans de nombreux domaines, des études en cours évaluent les risques potentiels de cette technologie en voie de développement. Notamment les risques de désinformation et de chômage de masse. Selon des experts en IA comme Stuart Russell, Yoshua Bengio ou Geoffrey Hinton et d'autres chercheurs en IA, une perte de contrôle pourrait également causer des risques existentiels tels que la fin de l'humanité.
Selon la plupart des spécialistes, l'IAG (Artificial general intelligence ou AGI en anglais), ou IA de niveau humain, se réfère à la capacité d'une machine autonome à effectuer l’ensemble des tâches intellectuelles qu'un être humain peut effectuer. Cette définition assez restrictive fait qu'une IA peut générer du texte de haute qualité et être bien plus rapide que l'humain sans être qualifiée de « générale », s'il reste des tâches qu'elle n'effectue pas aussi bien que l'humain. OpenAI définit plutôt l'IAG comme un système hautement autonome capable de surpasser l'humain dans la plupart des tâches ayant un intérêt économique.
Un système expert, ou IA « étroite » est un système informatique potentiellement très compétent, mais qui n'opère que dans un contexte restreint, souvent focalisé sur une tâche précise.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le téléchargement de l'esprit (mind uploading en anglais) est une technique hypothétique qui pourrait permettre de transférer un esprit d'un cerveau à un ordinateur, en l'ayant numérisé au préalable. Un ordinateur pourrait alors reconstituer l'esprit par la simulation de son fonctionnement, sans que l'on ne puisse distinguer un cerveau biologique « réel » d'un cerveau simulé.
Une intelligence artificielle amicale (aussi appelé IA amicale ou IAA) est une intelligence artificielle hypothétique qui aurait un effet positif plutôt que négatif sur l'humanité. Ce concept fait partie de l'éthique de l'intelligence artificielle et est étroitement lié au problème de l'alignement et à l'éthique des machines. Alors que l'éthique des machines se préoccupe de la façon dont un agent artificiellement intelligent doit se comporter, la recherche de l'intelligence artificielle amicale est axée sur la façon de provoquer ce comportement et de s'assurer qu'il est suffisamment maîtrisé.
Le singularitarisme est un mouvement social défini par la croyance en une singularité technologique (la création d'une superintelligence) qui devrait se produire dans un futur pas trop éloigné, et la nécessité d'actions délibérées pour s'assurer que cela bénéficiera à l'humanité. Les singularitaristes se distinguent d'autres futurologues croyant également à la possibilité d'une singularité parce qu'ils pensent qu'elle est non seulement possible, mais souhaitable si elle est contrôlée prudemment.
Introduction aux techniques de l'Intelligence Artificielle, complémentée par des exercices de programmation qui montrent les algorithmes et des exemples de leur application à des problèmes pratiques.
Artificial intelligence, big data, and advances in computing power have triggered a technological revolution that may have enormous bearing on the workplace and the labor market. This course provides
Machine learning and data analysis are becoming increasingly central in sciences including physics. In this course, fundamental principles and methods of machine learning will be introduced and practi
Explore l'apprentissage bio-inspiré avec des réseaux neuronaux et des algorithmes génétiques, couvrant la structure, la formation et les applications pratiques.
Explore l'impact de l'apprentissage automatique dans la compréhension des maladies humaines, en mettant l'accent sur l'importance historique, la découverte de produits naturels et les défis dans les médicaments de conception.
The ability to reason, plan and solve highly abstract problems is a hallmark of human intelligence. Recent advancements in artificial intelligence, propelled by deep neural networks, have revolutionized disciplines like computer vision and natural language ...
EPFL2024
Artificial intelligence (AI) is increasingly used in an ever larger number of industries. Alongside this development, however, abundant works argue that AI-driven systems are lacking in terms of safety, ethics and transparency. As a direct consequence, the ...
The proliferation of microscopy methods for live-cell imaging offers many new possibilities for users but can also be challenging to navigate. The prevailing challenge in live-cell fluorescence microscopy is capturing intra-cellular dynamics while preservi ...