BabyloneBabylone (akkadien : Bāb-ili(m), sumérien KÁ.DINGIR.RA, arabe ar Bābil, araméen Babel) était une ville antique de Mésopotamie. C'est aujourd'hui un site archéologique majeur qui prend la forme d'un champ de ruines incluant des reconstructions partielles dans un but politique ou touristique. Elle est située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak, à environ au sud de l'actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla.
Assur (ville)Assur (ou Assour, assyrien Aššur) est une ancienne ville, capitale de l'Assyrie jusqu'au début du , située sur la rive occidentale du Tigre. Ses ruines se trouvent actuellement sur le site de Qalʿat Sharqat, dans la plaine de Sharqat, à environ au sud de Mossoul. Le site principal est un promontoire dominant le fleuve, peuplé depuis au moins le début du Il a été fouillé au début du par des archéologues allemands, puis à plusieurs reprises après 1945 par des archéologues irakiens et allemands.
IrakL’Irak ou l'Iraq, en forme longue la république d'Irak, est un pays du Proche-Orient, situé au nord de la péninsule arabique. L’Irak est parfois appelé « le pays des deux fleuves » en arabe (بلاد الرافدين / bilād ar-rāfidayn), en référence au Tigre et à l'Euphrate. Bagdad en est la capitale et la plus grande ville. D’une superficie de , cet État a pour voisin la Turquie au nord, l’Iran à l'est, le Koweït au sud-est, l’Arabie saoudite au sud-sud-ouest, la Jordanie à l'extrême ouest et la Syrie au nord-ouest.
Assyrian sculptureAssyrian sculpture is the sculpture of the ancient Assyrian states, especially the Neo-Assyrian Empire of 911 to 612 BC, which was centered around the city of Assur in Mesopotamia (modern-day Iraq) which at its height, ruled over all of Mesopotamia, the Levant and Egypt, as well as portions of Anatolia, Arabia and modern-day Iran and Armenia. It forms a phase of the art of Mesopotamia, differing in particular because of its much greater use of stone and gypsum alabaster for large sculpture.
NimroudNimroud (en النمرود, Nimrūd) est un site archéologique qui tire son nom du personnage biblique de Nimrod, sur lequel se trouvent les ruines de la cité assyrienne appelée Kalkhu (Kalḫu, Calah dans la Bible). Ce tell est situé à l'est du Tigre, à quelques kilomètres au nord de son confluent avec le Zab supérieur. Kalkhu était située à de Ninive (un faubourg de l'actuelle ville irakienne de Mossoul). Kalkhu fut l'une des plus grandes métropoles de la Mésopotamie antique.
LamassuLamassu (en akkadien) et Lamma/Lama (en sumérien) est un génie protecteur de la mythologie mésopotamienne. Il peut prendre différents aspects selon les lieux et les époques : il peut s'agir d'un être féminin ou masculin, humain ou hybride. Il est souvent associé à d'autres divinités protectrices, les Udug/Shedu.
Sargon d'AkkadSargon d’Akkad, forme francisée de l’akkadien Šarru(m)-kīn (qui peut se traduire par « Roi légitime »/« le Roi est légitime » ou encore « Roi loyal », etc.), fut le souverain fondateur de l’empire d’Akkad (ou Agadé), en unifiant par la force les principales cités de Mésopotamie sous son autorité. Les dates de son règne sont incertaines, en raison des incertitudes sur la chronologie absolue de la période, et aussi parce que sa durée de règne reste incertaine : on le situe couramment des environs de 2334 à 2279 av.
CunéiformeLécriture cunéiforme est un système d'écriture mis au point en Basse Mésopotamie autour de 3200 , qui s'est par la suite répandu dans tout le Proche-Orient ancien, avant de disparaître dans les premiers siècles de l'ère chrétienne. Au départ pictographique et linéaire, la graphie de cette écriture a progressivement évolué vers des signes constitués de traits terminés en forme de « coins » ou « clous » (latin cuneus), auxquels elle doit son nom, « cunéiforme », qui lui a été donné aux .
NiniveNinive (en akkadien Ninu(w)a ; en arabe نينوه, Naynuwa ; en araméen ܢܝܢܘܐ ; en hébreu נינוה, Nīnwē) est une ancienne ville de l'Assyrie, dans le Nord de la Mésopotamie. Elle se situait sur la rive est (gauche) du Tigre, au confluent du Khosr (ou Khoser, Koussour), à un emplacement aujourd'hui localisé dans les faubourgs de la ville moderne de Mossoul, en Irak, dont le centre se trouve de l'autre côté du fleuve. Les deux sites principaux de la cité sont les collines (les « tells ») de Kuyunjik et de Nebī Yūnus.
British MuseumLe British Museum (en français « Musée britannique », appellation couramment utilisée jusqu'au , mais devenue rare), est un musée de l'histoire et de la culture humaine, situé dans le quartier de Bloomsbury à Londres, au Royaume-Uni. Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd'hui. Le musée a été fondé en 1753 et ouvert au public en 1759.