Antéchristvignette|redresse=1|L’Antéchrist écoutant les paroles de Satan, représentés par Luca Signorelli dans une fresque de la chapelle San Brizio. L’Antéchrist ou Antichrist est une figure commune aux eschatologies chrétienne et islamique, mais différente. Elle apparaît dans les épîtres de Jean et dans la deuxième épître aux Thessaloniciens de Paul de Tarse sous des formes variables, mais puise ses origines dans la notion d'« anti-messie » déjà présente dans le judaïsme. Le terme désigne parfois un individu , parfois un groupe ou un personnage collectif.
Tentation du Christvignette|La tentation sur la montagne par Duccio (v. 1310). La tentation du Christ (ou les tentations, au pluriel) est un épisode de la vie de Jésus de Nazareth, telle que décrite dans les trois Évangiles synoptiques, qui relate le séjour de Jésus au désert et sa tentation par le Diable. L'épisode est relaté brièvement dans l'Évangile selon Marc, et avec beaucoup plus de détails dans les Évangiles selon Matthieu et selon Luc, qui sont plus tardifs. La scène se situe juste après le baptême du Christ, pendant lequel l'Esprit est descendu sur lui.
AsmodéeAsmodée est un démon de la Bible chassé par l'archange Raphaël. Il est appelé par de nombreux autres noms dont les orthographes varient : Aeshma, Aesma, Asmoth, Aschmédaï, Asmadai, Asmoday, Hasmoday, Chashmodai, Asmodaios, Asmodeus, Asmodius, Azmonden, Sidonay, ou encore Asmobée. Il est présent dans les croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques. vignette|Le sceau d'Asmodée selon Mathers.|centré Le nom Asmodée vient de l'altération du nom d'un démon du zoroastrisme, en langue persane avestique Aeshma daeva, littéralement « Démon de la colère ».
Démons dans le christianismeDans le christianisme, le terme de démon a acquis le sens d'ange déchu, d'esprit du mal ou de diable. Le christianisme primitif et médiéval présente les démons comme invisibles, mais plusieurs personnes sont censées en avoir vu (saint Venant, Guibert de Nogent, Raoul Glaber) ou combattu (Jean-Baptiste Vianney, curé d'Ars). Les démons sont parfois décrits comme pouvant influencer les hommes, voire les posséder, mais aussi en être chassés au moyen de l'exorcisme. Selon les évangiles, Jésus a expulsé de nombreux démons.
Théologie catholiqueLa théologie catholique est l'écoute, l'analyse, l'interprétation, l'explicitation et l'étude méthodique de l'auto-Révélation de Dieu en Jésus-Christ, par un sujet croyant catholique qui, d’une manière rationnelle, veut approfondir l’intelligence de la foi chrétienne. La formule de saint Anselme pour définir la théologie est Fides quaerens intellectum (la foi qui cherche l'intelligence). Ainsi, dans le catholicisme, le théologien explore rationnellement le mystère chrétien sur la base des données de la révélation chrétienne.
NahashLe nahash, de l'hébreu he, est un terme hébreu qui désigne un serpent dans la Bible. Nahash est notamment le terme utilisé pour désigner le serpent de la Genèse, qui entraîne la chute d'Adam et Ève. C'est aussi le terme utilisé dans l'épisode de la transformation du bâton de Moïse en serpent dans le Livre de l'Exode et dans l'épisode du serpent d'airain dans le Livre des Nombres. Dans le Proche-Orient ancien, le serpent est fréquemment associé à des divinités, notamment pour conjurer les morsures de serpents.
Guerre des angesLa Guerre des anges ou Guerre dans les cieux ou Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres est un épisode eschatologique de la fin des temps tel qu'écrit dans le Livre de l'Apocalypse (Ap 12:7-9). Un combat final se déroule dans les cieux et se conclut par une victoire définitive de Dieu et de l'archange Michel avec sa milice céleste sur Lucifer et ses anges déchus. Cette allégorie représente la victoire, à la fin du monde, du Bien sur le Mal et l’instauration du Royaume de Dieu dans l'univers.
BelzébuthBelzébuth (hébreu : בעל זבוב, Baʿal Zəbûb ; arabe : بعل الذباب, Ba‘al adh-Dhubā ; grec : Βεελζεβούλ, Beelzeboúl ; latin : Beelzebūb : Seigneur des mouches, ou de tout ce qui vole) est un dieu du monde sémite vraisemblablement vénéré à Éqrôn (ou Accaron). Dans des sources principalement bibliques et postérieures aux textes vétéro-testamentaires, Belzébuth est un démon et un des princes couronnés de l'Enfer. Les Philistins anciens l’adoraient sous le nom de "Baal-Zebub".
LéviathanLe Léviathan (de l'hébreu : he, liviyatan ou liwjatan) est, dans la Bible, un animal marin qui apparaît dans les Psaumes, le livre d'Isaïe, et le livre de Job. Le Talmud y fait aussi référence, évoquant des animaux révoltés contre le Créateur et que celui-ci détruit. C'est un mythe très connu des sources pré-bibliques ayant trait au combat primordial entre le Créateur et les forces marines personnifiant le Chaos, qu'on retrouve chez les Hittites (le dragon Illouyankas), en Mésopotamie (bataille de Mardouk et Tiamat) et dans le mythe phénicien-ougarit de Baal et Anat, dressés contre divers monstres marins (dont l'un est Lotan).
Chèvrevignette|Chèvre domestique d'Angora, photographie (avant 1910) d'Eugène Trutat conservée au Muséum de Toulouse. vignette|Gandhi à Marseille en 1931 avec deux chèvres qui lui fournissaient sa ration quotidienne de lait. La chèvre domestique (Capra hircus Linnaeus, 1758 ou Capra aegagrus hircus) est une espèce de mammifères herbivore ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprins. La plupart du temps, les chèvres sont domestiquées, mais on les trouve aussi à l'état sauvage dans quelques contrées du Caucase, d'Iran, d'Afghanistan ou d'Irak.