Arbre du Mondethumb|right|250px|Yggdrasil, l'Arbre-Monde des Vikings et de la mythologie nordique. Peinture attribuée à Oluf Bagge (1780-1836), dont gravure extraite d’une planche incluse dans la traduction en anglais de l’Edda en Prose par Oluf Olufsen Bagge lui-même (publiée en 1847). La notion d’Arbre du Monde (ou Arbre-Monde) est un archétype renvoyant, au sein de plusieurs mythologies, à l'existence d'un arbre cosmique reliant les différentes parties de l'Univers Cette notion apparait ainsi chez de nombreux peuples indo-européens, tels les Perses, les Slaves et les Germains.
NehushtanIn the biblical Books of Kings (2 Kings 18:4; written c. 550 BC), the Nehushtan (נְחֻשְׁתָּן Nəḥuštān nəħuʃtaːn) is the name given to the bronze image of a serpent on a pole. The image is described in the Book of Numbers, where Yahweh instructed Moses to erect it so that the Israelites who saw it would be cured and be protected from dying from the bites of the "fiery serpents", which Yahweh had sent to punish them for speaking against him and Moses ().
Snake worshipSnake worship is devotion to serpent deities. The tradition is present in several ancient cultures, particularly in religion and mythology, where snakes were seen as the holders of knowledge, strength, and renewal. Ancient Mesopotamians and Semites believed that snakes were immortal because they could infinitely shed their skin and appear forever youthful, appearing in a fresh guise every time. The Sumerians worshipped a serpent god named Ningishzida.
NāgaLe nāga (नाग ou serpent en sanskrit) est un être mythique de l'hindouisme, mais le mot veut dire aussi basiquement : serpent. Les nagas dans la religion gardent les trésors de la nature, sont attachés à l'eau et apportent la prospérité. De nombreux temples en Inde vénèrent une statue de serpent ; le serpent est aussi le symbole de la kundalini. La fertilité et l'immortalité sont aussi leurs pouvoirs. Il apparaît que toute divinité du bouddhisme ou du jaïnisme en plus de l'hindouisme a un serpent attaché à sa personnalité, bon ou mauvais.
Kukulkanvignette|À Chichén Itzá, la sculpture de la bordure ouest de l'escalier nord de la pyramide de Kukulcán projette, lors des équinoxes, une ombre représentant l'arrivée du serpent à plumes, appelée communément « l'ascension et la descente de Kukulcán ». vignette|Sculpture de Kukulcán (extrémité de la bordure ouest de l'escalier nord de la pyramide de Kukulcán, à Chichén Itzá). Kukulkan est le nom de la divinité pan-mésoaméricaine du serpent à plumes dans la religion maya.
LéviathanLe Léviathan (de l'hébreu : he, liviyatan ou liwjatan) est, dans la Bible, un animal marin qui apparaît dans les Psaumes, le livre d'Isaïe, et le livre de Job. Le Talmud y fait aussi référence, évoquant des animaux révoltés contre le Créateur et que celui-ci détruit. C'est un mythe très connu des sources pré-bibliques ayant trait au combat primordial entre le Créateur et les forces marines personnifiant le Chaos, qu'on retrouve chez les Hittites (le dragon Illouyankas), en Mésopotamie (bataille de Mardouk et Tiamat) et dans le mythe phénicien-ougarit de Baal et Anat, dressés contre divers monstres marins (dont l'un est Lotan).
Axis mundithumb|250px|right|Mont Fuji, Japon L’axis mundi (ou axe cosmique, axe du monde, pilier du monde, columna cerului, centre du monde, arbre du monde) est, dans la religion ou la mythologie, le centre du monde et/ou la connexion entre le Ciel et la Terre. Comme le pôle céleste et le pôle géographique, il manifeste un point de connexion entre ciel et terre. Ce point est le lieu d'une correspondance entre les royaumes supérieurs (ceux des ou de la divinité) et inférieurs (ceux des hommes).
Ophites« Ophites » ou « ophiens » (du grec ὄφιανοι > ὄφις, serpent) sont les noms sous lesquels sont désignés par les hérésiologues chrétiens depuis Origène certains mouvements gnostiques chrétiens dont les croyances sont attachées aux récits de la création et de l'Éden évoqués dans le livre de la Genèse, au rôle démoniaque conféré au Démiurge mais aussi caractérisés par le rôle particulier et positif conféré au serpent de la Genèse, en tant qu'instrument involontaire de Révélation.
Déesse aux serpentsvignette|Figurine de la déesse aux serpents. Musée archéologique d'Héraklion (vers 1600 av. J.-C.) La déesse aux serpents est une divinité chthonienne de la civilisation minoenne. Des figurines représentant cette déesse et datées d'environ ont été trouvées lors des fouilles archéologiques au palais minoen de Cnossos, en Crète. Le mot dénommant cette divinité pourrait être en langue minoenne le mot A-sa-sa-ra, prononciation possible d'inscriptions minoennes en linéaire A.
Anantathumb|right|Vishnu reposant sur Ananta tandis que sa compagne Lakshmi lui masse les pieds. Ananta appelé aussi Shesha en (devanagari: शेष) ou Adishesha est un serpent, (nâga), de la mythologie de l'hindouisme. Son nom sanskrit Ananta signifie: sans fin, ou, sans limite, éternel ou infini. Shesha par contre peut se traduire par « vestige » car Adisheha est le soutien et donc le reste de tout nouvel univers (kalpa) lorsque, dans la cosmologie hindoue, une nouvelle ère se créée. De nombreuses histoires se disent sur Ananta.