Western paintingThe history of Western painting represents a continuous, though disrupted, tradition from antiquity until the present time. Until the mid-19th century it was primarily concerned with representational and Classical modes of production, after which time more modern, abstract and conceptual forms gained favor. Initially serving imperial, private, civic, and religious patronage, Western painting later found audiences in the aristocracy and the middle class. From the Middle Ages through the Renaissance painters worked for the church and a wealthy aristocracy.
Peinture (art)vignette|L'Art de la peinture (vers 1666) par Vermeer. La peinture est une forme artistique dont les diverses techniques consistent à appliquer manuellement ou mécaniquement, sur une surface, des couleurs sous forme de pigments mélangés à un liant ou un diluant. Les artistes peintres s'expriment sur des supports tels que la toile, le papier, le bois, etc. Ouvrage de représentation ou d'invention, la peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.
Histoire de la peintureL’histoire de la peinture traverse le temps et enjambe toutes les cultures. Art préhistorique Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte El Castillo, une grotte en Cantabrie (Espagne), de la période Aurignacienne, peintes il y a environ . Arrivent ensuite les peintures de la grotte Chauvet en France et elles ont, d’après la plupart des préhistoriens, environ . Gravées et peintes avec de l’ocre rouge et des colorants noirs (dioxyde de manganèse et charbon), elles représentent surtout des chevaux, des rhinocéros et des lions.
Littérature de langue anglaiseLa littérature de langue anglaise regroupe plusieurs types de littérature, habituellement classées de façon géographique. Voici une liste non exhaustive de ses principales composantes : La littérature anglaise, écrite en majeure partie en Angleterre et en anglais : littérature britannique Littérature européenne en anglais (hors Royaume-Uni) Littérature écossaise écrite en anglais, (par opposition à celle écrite en écossais ou en scots) Littérature galloise écrite en anglais, (par opposition à celle écrite g
Néo-classicismethumb| Johan Joseph Zoffany, Charles Towneley dans sa galerie de sculpture, 1782. Le néo-classicisme est à la fois un mouvement artistique, et une période stylistique qui émerge vers 1750 dans l'Europe des Lumières, contemporain et consécutif de la vogue du Grand Tour. Son apogée se situe vers 1780 jusqu'à 1800 et le déclin de son influence s'amorce vers 1810 avec la concurrence du romantisme.
Mouvement artistiqueUn mouvement artistique ou courant artistique est un ensemble d'artistes et d'œuvres artistiques ayant une esthétique commune. Les historiens de l'art utilisent généralement la notion de mouvement lorsque le groupe qui y est associé se réclame d'un corpus théorique clairement défini en tant que manifeste. La notion de « courant » est plus floue dans la mesure où elle est utilisée comme outil d'analyse, le plus souvent a posteriori d'une période, pour désigner des tendances (stylistiques ou de démarches).
Renaissance anglaisethumb|Young Man Among Roses, portrait miniature par Nicholas Hilliard, 1588, Victoria and Albert Museum, sans doute de Robert Devereux (2e comte d'Essex) La Renaissance anglaise est un mouvement culturel et artistique en Angleterre, de la fin du au début du . Il est associé au mouvement de la Renaissance qui a commencé en Italie à la fin du et s'est propagé dans une grande partie de l'Occident. Par commodité, le début de cette période pour l'Angleterre est souvent daté de 1485, avec la bataille de Bosworth qui a mis fin à la Guerre des Deux-Roses et a inauguré la dynastie des Tudor.
Abstraction lyriqueL'abstraction lyrique se réfère à deux mouvements distincts, bien que liés, de la peinture moderne d'après-guerre : L'abstraction lyrique européenne ainsi baptisée par le critique Jean José Marchand et le peintre Georges Mathieu en 1947, dont le courant initial et principal, le tachisme, a été défini à partir de 1951 par les critiques Pierre Guéguen, Charles Estienne et Michel Tapié, lequel inclura ces deux notions dans l'art informel en 1952. L'abstraction lyrique américaine, un mouvement décrit en 1969 par , fondateur de l' à Ridgefield Connecticut.
Photoréalisme (mouvement)vignette|John's Diner with John's Chevelle, 2007 , huile sur toile. Le photoréalisme est un genre d'art plastique incluant la peinture, le dessin, la sculpture ou un autre média visuel, dans lequel un artiste plasticien étudie une photographie puis reproduit l'image de la façon la plus réaliste possible sur un autre média. Bien que le terme puisse souvent être utilisé pour décrire des œuvres d'art de différents médias, il l'est aussi pour se référer comme étant la d'un mouvement artistique américain de la fin des années 1960 et du début des années 1970 : l'hyperréalisme.
Art académiqueL'art académique est un courant artistique européen du milieu du . L'académisme est caractérisé par les thèmes historiques et mythologiques et par l'orientalisme, ainsi que par un privilège donné au dessin sur la couleur (dans le sillon de David et Ingres). En sculpture, il se caractérise par une tendance à la monumentalité, représentée entre autres par les sculpteurs Auguste Bartholdi et Emmanuel Frémiet. Parmi les artistes représentatifs de ce courant figurent les peintres français Alexandre Cabanel, Ernest Meissonier, Fernand Cormon, William Bouguereau et Jean-Léon Gérôme.