TanacrossLe tanacross est une langue athapascane du Nord parlée aux États-Unis, dans l'Est de l'Alaska. Les tableaux montrent les phonèmes consonantiques du tanacross en orthographe « américaniste », accompagnés de leur prononciation notée entre crochets dans l'API : Le tanacross est une langue tonale qui possède quatre tons : haut, bas, montant, descendant. Linguistique Liste de langues Langues par famille Langues amérindiennes Langues na-dené Langues athapascanes Langues athapascanes septentrionales Catégorie:Inv
États-UnisLes États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Gwich'in (peuple)Les Gwich’in (« les gens »), aussi appelés Loucheux ou Kutchin, sont les tribus de langues athapascanes septentrionales qui vivent dans le bassin du fleuve Yukon et de la rivière Peel dans l'est de l'Alaska et dans le territoire du Yukon au Canada. Le village d'Old Crow, le plus septentrional du Yukon, est également le foyer d'un des plus anciens peuplements d'Amérique du Nord. Une population gwich'in est également présente dans les Territoires du Nord-Ouest.
Canadiens (peuple)Les Canadiens sont les citoyens du Canada. En 2016, ils sont majoritairement d'ascendance européenne, principalement britannique (Irlandais inclus) et française. L'ethnonyme Canadien(s) se compose du nom géographique Canada et du suffixe -ien(s). En anglais : Canadians. L'historien nationaliste Lionel Groulx rapporte en 1958 que Jacques Cartier désignait « les sauvages de Canada » (les peuples autochtones) sous le nom de Canadians et que son confrère André Thevet utilisait quant à lui la graphie Canadéens.
CanadaLe Canada (prononcé en français standard ; en anglais ) est un pays d'Amérique septentrionale. Constitué de dix provinces et trois territoires, il s'étend dans les océans Atlantique à l'est, Arctique au nord et Pacifique à l'ouest ; cette façade maritime lui offre la huitième plus vaste zone économique exclusive du monde, avec comme particularité qu'elle soit moins vaste que ses eaux territoriales. Le pays a des frontières terrestres avec les États-Unis d'Amérique et le Danemark (Groenland).
Langues athapascanesLe terme d'athapascan ou athabascan, ou le terme déné, désigne un vaste ensemble de peuples amérindiens répartis en deux groupes principaux situés dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest de l'Amérique du Nord, ainsi que la famille regroupant toutes leurs langues. L'athapascan est la famille de langues la plus importante d'Amérique du Nord, à la fois en nombre de langues et en nombre de locuteurs (cependant, si l'on inclut dans ce compte la famille des langues uto-aztèques, qui s'étendent au sud jusqu'en Amérique centrale, celle-ci la dépasse largement en nombre de locuteurs).
YukonLe Yukon ( ; en anglais : ) est l'un des trois territoires du Nord canadien. Il est la deuxième juridiction territoriale la moins peuplée du pays, avec une population de personnes en 2021. Sa capitale et plus grande ville est Whitehorse. Le Yukon est séparé des Territoires du Nord-Ouest en 1898, sous le nom de Territoire du Yukon, afin de répondre à la croissance de la population dans la région, lors de la ruée vers l'or du Klondike. Le , une loi fédérale rebaptise simplement le territoire « Yukon ».
Territoires du Nord-OuestLes Territoires du Nord-Ouest (Northwest Territories) sont un territoire fédéral du Canada. Avec une superficie d'environ et une population de en 2021, ils sont le deuxième plus grand, et le plus peuplé des trois territoires du Nord canadien. Yellowknife en est la capitale, la communauté la plus peuplée, et la seule ville du territoire, avec . Elle est devenue la capitale territoriale en 1967, à la suite des recommandations de la Commission Carrothers.
Consonne rétroflexeEn phonétique articulatoire, une consonne rétroflexe ou simplement une rétroflexe est une consonne dont le lieu d'articulation se situe au niveau du palais et dont l'organe constricteur est la pointe de la langue, dirigée vers le haut et l'arrière de la bouche. D'autres mots pour la même notion sont consonne cérébrale (terme traditionnel en indologie) ou consonne cacuminale. Les rétroflexes sont répandues dans les langues indo-aryennes (hindî entre autres) et dans les langues dravidiennes, ainsi qu'en mandarin, en suédois ou en norvégien.
Langue officielleUne langue officielle est une langue qui est spécifiquement désignée comme telle, dans la constitution ou les textes de loi d'un pays, d'un État ou d'une organisation quelconque. Elle s'impose à tous les services officiels de l'État (organes de gouvernement, administrations, tribunaux, registres publics, documents administratifs, etc.). Liste des langues officielles La moitié des pays du monde dispose d'une langue officielle. Certains d'entre eux ne connaissent qu'une seule langue officielle, tels la France et l'Allemagne.