Concept

Stationnement automatique

vignette|Capteur ultrason utilisé par le stationnement automatique Le stationnement automatique est une aide à la conduite qui automatise des actions du conducteur durant une manœuvre de stationnement. Il existe trois types de systèmes de stationnement automatique : Le parking mains-libres, où le système prend le contrôle du volant et laisse le contrôle longitudinal (accélération, freinage) au conducteur. Le parking mains-libre freineur, où le système prend le contrôle du volant et du freinage, et laisse l'accélération au conducteur. Le stationnement totalement automatique, où le système prend le contrôle de la direction assistée, de l'accélération et du freinage. Selon les modèles, le système est capable d'aider le conducteur à se garer dans des places en créneau, bataille ou épi. Certains systèmes proposent aussi une assistance pour sortir d'une place. Le véhicule est équipé de capteurs ultrasons positionnés sur les boucliers avant et arrière, qui sont capables de détecter les obstacles aux alentours. Lorsque le véhicule avance à vitesse modérée, les capteurs latéraux scannent les côtés du véhicule. Quand le système détecte une place disponible, il prévient l'utilisateur. Si l'utilisateur accepte l'emplacement proposé, le système calcule la trajectoire optimale pour se garer, puis prend le contrôle du véhicule. Le système est souvent couplé à l'Aide au parking ou à la caméra de recul pour donner des repères au conducteur durant la manœuvre. Il existe plusieurs manières d'interrompre une manœuvre, comme tenir le volant ou ouvrir une portière. Certains systèmes permettent l'utilisation d'une télécommande ou d'une application télématique pour stationner automatiquement le véhicule à distance. La fonction de stationnement automatique est limitée à une vitesse de dans les pays appliquant le règlement : Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des véhicules en ce qui concerne l’équipement de direction de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) En Allemagne, certain constructeurs obtiennent une certification nationale pour leur système de stationnement automatique sur des parkings privés, considéré de niveau 4 car fonctionnant sans conducteur au volant.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.