Concept

Récepteur activé par les proliférateurs de peroxysomes

Résumé
Le récepteur activé par les proliférateurs de peroxysomes (peroxisome proliferator-activated receptor, PPAR) est une protéine de la superfamille des récepteurs nucléaires liant naturellement les lipides et agissant comme facteur de transcription des gènes cibles impliqués notamment dans le métabolisme et l'adipogenèse. Nomenclature Trois types de PPAR ont été identifiés : alpha, gamma et delta (bêta).
  • PPAR α : exprimé dans le foie, les reins, le cœur, les muscles, le tissu adipeux, et autres.
  • PPAR γ : bien que transcrit par le même gêne, ce PPAR existe sous trois formes : ** PPAR γ1 : exprimé pratiquement dans tous les tissus, comme le cœur, les muscles, le côlon, les reins, le pancréas et la rate. ** PPAR γ2 : exprimé principalement dans le tissu adipeux (30 acides aminés). ** PPAR γ3 : exprimé dans les macrophages.
  • PPAR β/δ : exprimé dans plusieurs tissus mais de façon plus importante dans le cerveau, le tissu adipeux et la peau.
Structure Comme tou
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement