SamhanPendant la période Samhan (du coréen, hangul : 삼한, hanja : 三韓), au cours de la protohistoire de la Corée, les trois confédérations de Mahan, Jinhan et Byeonhan ont pris forme dans la péninsule, au Centre et au Sud, à la fin de l'Âge du bronze et au début de l'Âge du fer. Elles se constituent au contact de Gojoseon, puis des Quatre commanderies chinoises, au nord de la péninsule. La période est parfois appelée la « période Proto-trois Royaumes » de Corée, car elle précède l'établissement des Trois Royaumes : Goguryeo [Koguryo] (고구려), Baekje (백제) et Silla (신라).
Confédération de GayaDans l'histoire de la Corée, Gaya est une confédération de chefferies de la vallée du Nakdong. Elle s'est créée au à partir de la confédération de Byeonhan de l'époque Samhan, puis a été absorbée par Silla, l'un des Trois Royaumes de Corée au . L'organisation politique de la confédération s'appuie sur des cités-états, comme la confédération de Byeonhan parmi d'autres. Les traces matérielles qu'a laissées la confédération sont essentiellement les sépultures de l'élite et les trésors qu'elles contenaient encore dans l'après-guerre de Corée.
NakdongThe Nakdonggang River or Nakdonggang (nakt͈oŋgaŋ) is the longest river in South Korea, and passes through major cities such as Daegu and Busan. It takes its name from its role as the eastern border of the Gaya confederacy during Korea's Three Kingdoms Era. The Nakdonggang flows from the Taebaek Mountains to the South Sea or Korean Strait, which separates Korea from Japan. The river originates from the junction of the Cheolamcheon and Hwangjicheon streams in Dongjeom-dong, Taebaek city, Gangwon province.
JinhanJinhan (진한, 辰韓) était une confédération de 12 petits États qui a existé du avant l'ère commune (AEC) jusqu'au de l'ère commune (EC) et qui était centrée sur le bassin du Naktong dans le sud-est de la Corée. Descendant apparemment de la fédération des Jin, Jinhan était l'un des « Trois Han » (Samhan) avec Byeonhan et Mahan et était bordé au Nord par le territoire des Dongye. Jinhan a finalement été absorbé par le royaume de Silla qui formait, à l'origine, un des États de la confédération, sous le nom de Saro.
Période GojoseonGojoseon (, « le Joseon [ou Chosŏn] ancien ») est un royaume essentiellement légendaire qui marque l'apparition de la civilisation coréenne et s'étendait sur le Liaoning et la région de Pyongyang. La tradition donne l'année comme date de sa fondation et cette année a été reprise comme étant l'année 0 du calendrier de la Corée du Sud avant 1961. Il disparait en 108 avant notre ère. Les plus anciens textes coréens le concernant sont le Samguk Yusa () et le Tongguk Tonggam ().
Langues coréaniquesLes langues coréaniques (en , hangug-eo), plus rarement appelées langues puyŏ-han, constituent une famille de langues. Elle regroupe plusieurs langues ayant été parlées dans la péninsule de Corée. Les seules langues encore vivantes de cette famille sont le coréen, le jeju et le yukjin, parfois considérés comme des dialectes du coréen ; pour cette raison le coréen est parfois considéré comme un isolat. L’appartenance des langues coréaniques à la famille controversée des langues altaïques n’est pas acceptée par la majorité des linguistes.
Silla (Corée)Le royaume de Silla (, ) est un des royaumes historiques de Corée, qui apparait au cours de la période dite des Trois Royaumes de Corée (57 AEC - 668 EC), à côté des royaumes de Goguryeo (Koguryo) et Baekje. Ce royaume trouve son origine dans la confédération de Jinhan, l'une des trois confédérations des Samhan (300 AEC - 300 EC). Créé en 57 AEC dans le sud de la péninsule, il dura jusqu'en 935, après avoir unifié la péninsule coréenne sous son autorité.
Samguk Yusathumb|Exemplaire du Samguk Yusa à l'université nationale de Séoul. Le Samguk Yusa (gestes mémorables des trois royaumes, 삼국유사, 三國遺事) est un recueil de contes, légendes et faits historiques concernant les trois royaumes de Corée (Goguryeo, Paekche et Silla). Le texte est écrit en chinois littéraire comme il était d'usage à l'époque. Il fut compilé, au moins en partie, par le moine bouddhiste Il-yeon (1206-1289) à la fin du , un siècle après le Samguk Sagi. Il fait partie de la liste des trésors nationaux coréens (N° 306).
DaeguDaegu (en , , « large colline » ; anciennement nommé Taïkou en français) est une ville de Corée du Sud et le nom d'une division administrative de haut niveau Daegu Gwangyeoksi (대구광역시). vignette|gauche|Vue de la partie nord-est de la ville de Daegu. Daegu est située dans un bassin entouré par des montagnes : Palgong-san au nord, Biseul-san au sud, les collines de Gaya-san à l'ouest et une série de plus petites collines à l'est. Le Geumho coule le long des bords septentrionaux et orientaux de la ville, se jetant dans le fleuve de Nakdong à l'ouest de la ville.
Histoire de la Coréevignette|Minhwa représentant une divinité de la montagne et un tigre, figure récurrente dans l'art coréen.|alt=Peinture de style Minhwa présentant un homme en costume traditionnel de lettré néo-confucéen. Il est entouré par l'image d'un tigre, animal souvent associé à la Corée. L’Histoire de la Corée commence avec les premières traces d'occupation humaine entre et AP, dont des outils comme des bifaces et des pointes de flèches ou des harpons faits de pierre et d'os.