Concept

Hué

Concepts associés (18)
Viêt Nam
Le Viêt Nam, Viet Nam, Vietnam ou Viêtnam, en forme longue la république socialiste du Viêt Nam (Việt Nam et Cộng hoà Xã hội chủ nghĩa Việt Nam ) est un pays d'Asie du Sud-Est, situé à l'est de la péninsule indochinoise. Il fait également partie de la sinosphère (sphère culturelle chinoise), aussi appelée sphère culturelle d'Asie de l'Est. Pendant plus d'un millénaire, le Vietnam a été sous domination chinoise. Tout commence à partir de lorsque la dynastie Han s'empare du Nam Việt.
Empire d'Annam
L'Empire d'Annam est le régime politique monarchique et impérial qu'a connu l'actuel Việt Nam de 1802 à 1945, sous la dynastie Nguyễn (du vietnamien 阮 en caractères anciens), dernière dynastie impériale vietnamienne. L'État annamite des Nguyễn fut d'abord indépendant avant d'être divisé en deux protectorats français de 1883 à 1945 : l'Annam et le Tonkin. Hué était la capitale impériale ainsi que le siège de la dynastie Nguyễn. On y trouve la Cité impériale de Hué qui comprend la Cité pourpre interdite.
Hô Chi Minh-Ville
Hô Chi Minh-Ville ou Hồ Chí Minh-Ville ou (Thành phố Hồ Chí Minh ), encore souvent appelée Saïgon (Sài Gòn ), qui fut le nom officiel jusqu'en 1975, est la plus grande ville du Viêt Nam et son poumon économique, devant la capitale Hanoï. Hô Chi Minh-Ville, dont le statut correspond à celui d'une province vietnamienne, se divise en dix-neuf arrondissements et cinq districts possédant une superficie de pour une population de (2015) dans une région qui en compte 21 millions (2020). Elle se trouve sur les rives de la rivière de Saïgon.
Royaume de Champa
Le Champa prononcé Tchampa (du sanskrit Campā ; en cham ꨌꩌꨚ / Campa ; en khmer ចាម្ប៉ា / Champa ; en vietnamien Chiêm Thành ; en sino-vietnamien et dans les archives chinoises 占城 / Zhànchéng), situé dans la zone centrale du Viêt Nam moderne, présente une relative unité politique sur une longue période, semble-t-il, bien qu'on lui connaisse deux appellations, Linyi et Champa du , et même jusqu'au début du sur un petit territoire. C'est un pays indianisé dans la péninsule indochinoise.
Seigneurs Nguyễn
Seigneurs Nguyễn (chúa Nguyễn) est une dynastie vietnamienne qui régna de 1558 à 1777, 1780 à 1802 sur le Viêt Nam du sud. Nguyễn Kim (1468 - mort en 1545) 1558-1613 : Nguyễn Hoàng 1613-1635 : Nguyễn Phúc Nguyên (Saï-Vuong), son fils ; 1635-1648 : Nguyễn Phúc Lan (Cong Thuong-Vuong), son fils ; 1648-1687 : Nguyễn Phúc Tần (Hiên-Vuong), son fils ; 1687-1691 : Nguyễn Phúc Trăn (Ngai-Vuong), son fils ; 1691-1725 : Nguyễn Phúc Chu (Minh-Vuong), son fils ; 1725-1738 : Nguyễn Phúc Trú (Ninh-Vuong), son fils ; 1738-1765 : Nguyễn Phúc Khoát (Vo-Vuong), son fils ; 1765-1775 : Nguyễn Phúc Thuần (Hué-Vuong) son fils; 1776-1777 : Nguyễn Phúc Dương (Tan Chinh-Vuong), petit-fils de Vo-Vuong.
Dynastie Lê
La dynastie Lê postérieure (Nhà Hậu Lê en vietnamien) régna de 1428 à 1788 sur le Đại Việt (l'actuel Viêt Nam). Elle est parfois nommée plus simplement la dynastie Lê, la précision postérieure permettant de la distinguer de la dynastie Lê antérieure, qui régna de 980 à 1009. La dynastie Lê postérieure fut la dynastie au plus long règne au Đại Việt, dirigeant le pays pendant 360 ans, avec une courte interruption. La dynastie est surtout connue pour son fondateur Lê Lợi dont le nom de règne est Lê Thái Tổ (1428–1433), héros national associé à la légende de l'épée restituée du Lac Hoan Kiem à Hanoi.
Dynastie Trần
La dynastie Trần (Nhà Trần en vietnamien, Trần Triều) fut une dynastie vietnamienne qui dirigea le pays (connu à l'époque sous le nom de Đại Việt) de 1225 à 1400. La dynastie débuta lorsque le roi Trần Thái Tông monta sur le trône après avoir renversé la dynastie Lý et régna pendant 33 ans. Les Empereurs Trần sont au nombre de treize et leur règne dure 175 ans. La dynastie Trần s'est montrée plus autoritaire que la dynastie précédente, celle des Lý : l'influence chinoise a continué à se faire sentir, avec une pression confucéenne plus forte que par le passé.
Dynastie Trịnh
La dynastie Trịnh (en vietnamien Chúa Trịnh) ou seigneurs Trịnh est une dynastie vietnamienne de maires du palais qui s'imposa aux empereurs de la dynastie Lê de 1539 à 1786. Après la tentative d'usurpation des Mạc entre 1527 et 1533, les empereurs de la dynastie Lê ne recouvrèrent jamais réellement leur pouvoir et ne régnèrent plus que de nom. Le gouvernement était complètement entre les mains du premier ministre, le « Chúa ». Cette dignité était héréditaire dans la famille Trịnh, dont les membres se succédèrent comme des rois.
République du Viêt Nam
La république du Viêt Nam (ou plus communément Viêt Nam du Sud ou Sud Viêt Nam) est un État ayant existé de 1955 à 1975 dans le sud du Viêt Nam actuel. Le , le Premier ministre Ngô Đình Diệm proclame la république du Viêt Nam après un référendum demandant l'opinion du peuple sud-vietnamien sur la déposition du chef de l'État Bảo Đại et l'adoption officielle d'un régime républicain, afin de faire face à l'hégémonie communiste. Diêm devient alors chef de l'État.
Hanoï
Hanoï (, Hà Nội ; chữ nho : 河內) est la capitale du Viêtnam. Située au nord du pays, au centre du delta du fleuve Rouge et sur les rives du fleuve Rouge (Sông Hồng), sa population est estimée à environ 7,5 millions d'habitants en 2018, dont 2,6 millions dans la ville-centre. Son aire métropolitaine abrite près de 16 millions d'habitants. Si Hanoï est la capitale du pays, elle n'est que la deuxième ville la plus peuplée du Viêt Nam, après Hô Chi Minh-Ville (8,6 millions d'habitants en 2018), située à au sud.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.