GuérisseurUn guérisseur, dit aussi médicastre, est une personne, généralement dépourvue de diplôme médical, qui soigne, en dehors de l'exercice légal scientifique de la médecine, par des moyens empiriques ou magiques, en vertu de dons particuliers supposés ou à l'aide de recettes personnelles. Il désigne aussi un saint guérisseur. vignette|upright|Un guérisseur (chaman) à Dacca, Bangladesh (2005). vignette|upright|Guérisseur traditionnel d'Afrique du Sud (2010). vignette|upright|Prêtre guérisseur aux Philippines (2012).
Curanderothumb|Une curandera à Cuenca, en Équateur, en 2009. Un curandero (curandera au féminin) est un guérisseur en Amérique hispanique. Ils administrent des remèdes pour les maladies. Leurs pouvoirs sont considérés comme surnaturels dans la mesure où la croyance populaire dit qu’ils traitent directement avec des esprits malveillants à l’origine des maladies.
Religion populaireLa religion populaire, appelée de manière plus neutre religion « vécue » par Jean Delumeau ou religion « locale » par W. A. Christian, désigne en science des religions différentes formes et expressions d'une religion qui se détache des doctrines et pratiques officielles d'une religion organisée. La religion populaire est une religiosité vécue en distinction de la religion officielle. La définition de la religion populaire est très vague et ses contours flous, variant d'un auteur à un autre.
Dukunthumb|Dukun pratiquant un massage sur une patiente Le dukun est un ou une guérisseur ou sorcier indonésien ou malais. Son rôle est très vaste puisqu’il intervient autant pour guérir les maladies, que pour donner des conseils en matières de relations amoureuses ou conjugales, ainsi que dans les domaines professionnels ou même politiques. Son rôle très ancien n'a pas disparu malgré la présence dominante de l'Islam dans un pays où les traditions animistes restent toujours très vivantes.
Medicine manA medicine man or medicine woman is a traditional healer and spiritual leader who serves a community of Indigenous people of the Americas. Individual cultures have their own names, in their respective languages, for spiritual healers and ceremonial leaders in their particular cultures. In the ceremonial context of Indigenous North American communities, "medicine" usually refers to spiritual healing. Medicine men/women should not be confused with those who employ Native American ethnobotany, a practice that is very common in a large number of Native American and First Nations households.
Médecine traditionnelleSelon la définition officielle de l'OMS, la médecine traditionnelle « se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d’exercices manuels – séparément ou en association – pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé ».
Possession (anthropologie)vignette|François Borgia exorcise un possédé avec son crucifix. La possession désigne, en anthropologie, une situation au cours de laquelle une personne est considérée comme étant habitée par une ou plusieurs entités surnaturelles (divinité, esprit, ancêtre, démon, etc.). De nombreux types de possessions ont été décrits dans des sociétés diverses. Il s'agit le plus souvent d'un esprit ou d'une divinité qui choisit d'investir le corps d'un être humain lors d'une cérémonie.
Chamanismethumb|Chamane toungouse, photo prise en Sibérie vers 1883. thumb|Sorcier chamane de Kyzyl, dans le Sud de la Sibérie. Le chamanisme est un ensemble de formes de médiation entre les humains et les esprits assurée par des chamans, incarnant cette fonction en interdépendance avec la communauté qui les reconnaît comme tels et pour laquelle ils sont censés intercéder auprès des esprits. Le mot chamanisme (chamane vient du toungouse) relie cette pratique aux sociétés traditionnelles sibériennes, mais le chamanisme, du fait des pratiques se retrouvant chez de nombreux peuples, présente un caractère d'universalité.