Un pavage de l'espace est un ensemble de portions de l'espace euclidien de , par exemple des polyèdres, dont l'union est l'espace tout entier, sans interpénétration.
Dans cet emploi le terme pavage est une généralisation à trois dimensions du concept de pavage du plan, lequel dérive directement du sens commun de , le recouvrement d'un sol par des pavés jointifs (des blocs de forme grossièrement cubique) : la surface d'un sol pavé se présente comme un assemblage de carrés jointifs.
En anglais on utilise le terme , qui fait référence aux cellules de cire construites par les abeilles. En français on réserve plutôt le terme de nid d'abeille (ou d'abeilles) aux structures à base de prismes de section hexagonale.
Honeycomb en anglais, comme pavage en français, est aussi utilisé pour des espaces de dimension supérieure à 3, concurremment avec le terme tiling ou . George Olshevsky a cependant plaidé pour limiter le terme honeycomb aux pavages tridimensionnels et développer une terminologie systématique pour les dimensions plus élevées : tetracomb pour les pavages d'un espace de , pentacomb pour les pavages d'un espace de , et ainsi de suite.
Il existe 28 - l'ensemble des pavages uniformes dans l'espace tridimensionnel euclidien rempli par les cellules polyédriques uniformes convexes.
D'autres pavages isoédriques bien connus incluent le et le pavage par des .
Les pavages les plus simples sont des couches empilées de prismes selon un pavage du plan. En particulier, pour chaque parallélépipède, chaque copie peut remplir l’espace, le étant une forme régulière spéciale.
Image:Rhombic dodecahedra.jpg|{{Lien| trad=Rhombic dodecahedral honeycomb| Pavage dodécaédrique rhombique}}.
Image:Truncated octahedra.jpg|{{Lien| trad=Bitruncated cubic honeycomb| Pavage cubique bitronqué}}.
Image:Rhombo-hexagonal dodecahedron tessellation.png|{{Lien| trad=Rhombo-hexagonal dodecahedron| fr=Dodécaèdre rhombo-hexagonal| texte=Dodécaèdres rhombo-hexagonaux}}.
Image:Tetrahedral-octahedral honeycomb.png|{{Lien| trad=Tetrahedral-octahedral honeycomb| Pavage tétraédrique-octaédrique}}.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En géométrie, une figure de sommet d'un sommet donné d'un polytope est, de façon intuitive, l'ensemble des points directement reliés à ce sommet par une arête. Ceci s’applique également aux pavages infinis, ou pavages remplissant l’espace avec des cellules polytopiques. De façon plus précise, une figure de sommet pour un n-polytope est un (n-1)-polytope. Ainsi, une figure de sommet pour un polyèdre est une figure polygonale, et la figure de sommet pour un polychore est une figure polyèdrique.
En géométrie des solides, un hexaèdre est un polyèdre à six faces. Il existe un hexaèdre régulier : le cube. Le terme « hexaèdre » vient du bas latin hexahedrum, lui-même issu du grec ancien (« à six faces »). Il n'existe qu'un seul hexaèdre régulier : le cube. Il existe cependant deux autres hexaèdres semi-réguliers dont toutes les arêtes ont même longueur : le double tetraèdre en forme de diamant, appelé diamant triangulaire et la pyramide à base pentagonale, appelée pyramide pentagonale.
En géométrie, un rhomboèdre est un polyèdre ressemblant au cube, excepté que ses faces ne sont pas carrées mais en forme de losanges. C'est un des cas particuliers d'un parallélépipède où toutes les arêtes sont de la même longueur. En général, le rhomboèdre peut avoir trois types de faces rhombiques par faces opposées congrues. Si tous les angles internes non-obtus des faces sont égaux, il peut être appelé un trapézoèdre trigonal.
New fabrication technologies have significantly decreased the cost of fabrication of shapes with highly complex geometric structure. One important application of complex fine-scale geometric structures is to create variable effective elastic material prope ...
Nanocatalyst-by-design promises to empower the next generation of electrodes for energy devices. However, current numerical methods consider individual and often geometrical closed-shell nanoparticles, neglecting how the coexistence of several and structur ...
AMER CHEMICAL SOC2020
We construct a new family of lattice packings for superballs in three dimensions (unit balls for the l(3)(p) norm) with p epsilon (1, 1.58]. We conjecture that the family also exists for p epsilon (1.58, log(2) 3 = 1.5849625 ...]. Like in the densest latti ...