En géométrie des solides, un hexaèdre est un polyèdre à six faces. Il existe un hexaèdre régulier : le cube. Le terme « hexaèdre » vient du bas latin hexahedrum, lui-même issu du grec ancien (« à six faces »). Il n'existe qu'un seul hexaèdre régulier : le cube. Il existe cependant deux autres hexaèdres semi-réguliers dont toutes les arêtes ont même longueur : le double tetraèdre en forme de diamant, appelé diamant triangulaire et la pyramide à base pentagonale, appelée pyramide pentagonale. Ce sont des solides de Johnson, (J2, J12) On classe en général les hexaèdres convexes en sept types selon la nature de leurs faces. Le théorème de Descartes-Euler en permet un inventaire exhaustif. Solide à six quadrilatères : C'est là que l'on trouve le cube, le pavé, le lingot. Le solide a huit sommets et douze arêtes. Certains ouvrages ne reconnaissent le terme d'hexaèdre qu'à ce seul type. Solide à deux triangles, deux quadrilatères, deux pentagones. Ce solide a huit sommets et douze arêtes. Solide à deux triangles et quatre quadrilatères. Ce solide possède sept sommets et onze arêtes. Solide à trois triangles, deux quadrilatères, un pentagone. Ce solide possède sept sommets et onze arêtes. Solide à quatre triangles et deux quadrilatères. Ce solide possède six sommets et dix arêtes. Solide à cinq triangles et un pentagone. C'est là qu'on trouve la pyramide hexaédrique semi-régulière. Solide à six triangles. Il s'agit de deux tétraèdres accolés qui donnent au solide un aspect de diamant. C'est dans cette famille que l'on trouve le second hexaèdre semi-régulier. Ce solide possède cinq sommets et neuf arêtes. On appelle aussi hexaèdre gauche un solide dont certaines faces ne sont pas planes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Convex Concave Configuration
Démontre le processus d'inclusion de faisceaux et de correction d'orientations pour des configurations complexes.
Afficher plus
Publications associées (3)
Concepts associés (11)
Prismatoïde
Un prismatoïde est un polyèdre dont tous les sommets sont placés dans deux plans parallèles. Dans certaines circonstances, il est appelé prismoïde (si les deux plans ont le même nombre d'éléments). Les familles de prismatoïdes incluent : Les pyramides, où un plan contient un seul point; Les cales, où un plan contient seulement deux points; Les prismes, où les polygones dans chaque plan sont congrus et joints par des parallélogrammes ; Les antiprismes, où les polygones dans chaque plan sont congrus et joint
Pavage de l'espace
Un pavage de l'espace est un ensemble de portions de l'espace euclidien de , par exemple des polyèdres, dont l'union est l'espace tout entier, sans interpénétration. Dans cet emploi le terme pavage est une généralisation à trois dimensions du concept de pavage du plan, lequel dérive directement du sens commun de , le recouvrement d'un sol par des pavés jointifs (des blocs de forme grossièrement cubique) : la surface d'un sol pavé se présente comme un assemblage de carrés jointifs.
Parallélépipède
vignette|Perspective cavalière d'un parallélépipède. En géométrie dans l'espace, un parallélépipède (ou parallélipipède) est un solide dont les six faces sont des parallélogrammes. Il est au parallélogramme ce que le cube est au carré et ce que le pavé droit est au rectangle. En géométrie affine, où l'on ne tient compte que de la notion de parallélisme, un parallélépipède peut être aussi défini comme un hexaèdre dont les faces sont parallèles deux à deux ; un prisme dont la base est un parallélogramme.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.