Concept

Urartéen

Concepts associés (12)
Urartu
right|upright=1.0|vignette|Représentation du roi urartéen Sarduri II sur un char. LUrartu ou Ourartou (en Ուրարտու) est un royaume constitué vers le sur le haut-plateau arménien, autour du lac de Van (actuelle Turquie orientale). À son apogée au milieu du , son territoire s'étend également sur les pays voisins : Arménie autour du lac Sevan, nord-ouest de l'Iran autour du lac d'Ourmia, nord de la Syrie et de l'Irak, voire le sud de la Géorgie. Le terme « Urartu » servait à désigner cet État dans les sources de l'Assyrie, son grand adversaire.
Langues nakho-daghestaniennes
Les langues nakho-daghestaniennes (-daghestanaises, -daguestaniennes ou -daguestanaises) ou langues caucasiennes du nord-est forment la plus grande des trois familles de langues caucasiennes. Elles sont parlées dans les républiques d'Ingouchie, de Tchétchénie et du Daghestan, toutes situées dans le Sud de la fédération de Russie, ainsi qu'en Azerbaïdjan et en Géorgie.
Turquie
La Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Langue SOV
Une langue SOV est, en typologie syntaxique, une langue dont les phrases suivent, généralement, un ordre sujet-objet-verbe. D'après l'étude de 402 langues par Russell S. Tomlin publiée en 1986, 45 % des langues dans le monde suivent le modèle de SOV, et 75 % des langues naturelles sont des langues SOV ou SVO (sujet-verbe-objet). Cet ordre est le plus fréquent et représente environ 45 % des langues. Parmi les langues naturelles, SOV est le type le plus commun.
Louvite
vignette|Extension géographique des langues hittites à la fin de l'âge du fer ; en bleu les langues de la famille louvite, autre source que l'image précédente Le louvite est une langue anatolienne apparentée au hittite-nésite et au palaïte. Elle était parlée dans le sud de l'Anatolie au II Elle survécut à la chute de l'Empire hittite et donna peut-être naissance au milyen, au lycien et au lydien. Contrairement au hittite-nésite et au palaïte, elle n'a pas été fortement influencée par le hatti.
Arménien
L'arménien est une langue qui constitue à elle seule une branche de la famille des langues indo-européennes, étant seule de cette famille à être plus agglutinante que flexionnelle. L'arménien classique (ou Grabar : en arménien Գրաբար, littéralement « langue écrite ») est attesté à partir du et véhicule une riche littérature théologique, historique, poétique, mystique et épique. Aujourd'hui coexistent l'arménien oriental, langue officielle de la république d'Arménie, parlée par les habitants de l'Arménie et par les communautés arméniennes d'Iran et de Russie, et l'arménien occidental, parlé par la diaspora arménienne.
Langues anatoliennes
Les langues anatoliennes sont une branche de la famille des langues indo-européennes parlées en Anatolie aux et millénaires avant notre ère. Elles regroupent le hittite, le palaïte, le louvite, le louvite hiéroglyphique, le lydien, le lycien, le milyen, le carien, le sidétique et le pisidien. Déchiffrées au , les langues anatoliennes ont permis de valider certaines hypothèses concernant l'évolution des dialectes indo-européens anciens, émises par les linguistes de la fin du .
Élamite
L'élamite est une langue morte parlée en Élam jusqu’à l’époque d’Alexandre le Grand. Son usage nous est connu à travers l’écriture élamite cunéiforme, adaptée des systèmes graphiques suméro-akkadiens à partir de 2500 av. J.-C. environ. Mais aussi à travers un système d'écriture original, l'élamite linéaire utilisé à partir de 2150 av. J.-C. environ, peut-être issu du proto-élamite, et déchiffré depuis 2017-2020 (publication en 2022). L'élamite était parlé du siècle jusqu'aux alentours de la conquête de la Perse antique par Alexandre le Grand, au .
Hourrites
Les Hourrites ou Hurrites (ou Hari, Khurrites, Hourri, Churri, Hurri, Hurriter), en égyptien ancien ḫȝrw, sont un peuple habitant l'Asie Mineure durant l'Antiquité. Ils fondent le royaume du Hourri ou Hari, d'où découle plus tard le Mittani, au début du second millénaire, dans une région jouxtant le Nord de la Mésopotamie. Les origines des Hourrites sont mal connues. Il semble qu'il s'agisse d'un peuple originaire des régions situées au sud du Caucase, appartenant au même groupe que les Urartéens.
Logogramme
Un logogramme (du grec ancien : , « parole », ici « mot », et , « caractère, lettre ») est un unique graphème notant un lemme (mot) entier et pas seulement une partie de ses phonèmes. Dans la majorité des cas, rien n'indique, dans un logogramme, comment il doit être prononcé (le signifiant en linguistique). En d'autres termes, c'est la plus petite unité significative du langage comme signe unique écrit qui représente un mot complet, indépendamment de la langue.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.