Concept

Boug occidental

Concepts associés (11)
Vistule
La Vistule (en Wisła, en Vistula, en Weichsel) est le principal fleuve polonais et le plus long fleuve d’Europe. La Vistule a donné son nom à une période glaciaire : la glaciation de la Vistule (en Weichsel-Kaltzeit, parfois traduit en français par glaciation de Weichsel). . Elle prend sa source dans les Beskides occidentales en haute Silésie à d'altitude et parcourt à travers la Pologne avant de se jeter dans la mer Baltique près de Gdańsk. Le débit annuel moyen à l'embouchure est de .
Wehrmacht
La Wehrmacht (prononcé en allemand : , littéralement « force de défense ») est le nom porté par l'armée du Reich à partir du et jusqu'à sa dissolution officielle en par les forces d'occupation de l'Allemagne vaincue. En 1935, la Wehrmacht est issue de la Reichswehr, l'Armée allemande de l'époque, en principe toujours encadrée par le traité de Versailles de 1919 qui limite les effectifs, les matériels et interdit une force aérienne ; mais ce n'est plus le cas dans les faits.
Résistance intérieure polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale
250px|vignette|La Kotwica, symbole de l'Armia Krajowa, constituée des lettres P et W pour « Pomścimy Wawer » (« Nous allons venger Wawer ») La Résistance polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, avec l'Armia Krajowa (Armée de l’intérieur ou AK) à son avant-garde, fut le plus grand mouvement de résistance dans toute l'Europe occupée, couvrant les zones d'occupation allemande et soviétique.
Ligne Curzon
La ligne Curzon est une ligne de démarcation proposée pendant la guerre russo-polonaise de 1919-1920 par le ministre des Affaires étrangères britannique, Lord Curzon, comme une ligne d'armistice possible entre la Pologne à l'ouest et la Russie soviétique à l'est. Au nord, la ligne Curzon correspond approximativement à la frontière établie entre la Prusse et l'Empire russe après le troisième partage de la Pologne en 1795, qui était la dernière frontière reconnue par le Royaume-Uni.
Mazovie
La Mazovie ou — variante ancienne — Masovie (en polonais : Mazowsze) est une région géographique et historique située dans le Centre et le Nord-Est de la Pologne, de part et d'autre des cours moyen de la Vistule et de ses affluents le Boug occidental et la Narew. Ses capitales historiques sont Płock, qui reçoit des privilèges urbains en 1237, Czersk, puis Varsovie à partir de 1413. Ses limites historiques traditionnelles diffèrent de celles de l'actuelle voïvodie de Mazovie.
Campagne de Russie
La campagne de Russie, également connue en Russie comme la guerre patriotique de 1812, est une campagne militaire menée par l’empereur Napoléon désignant l'invasion française de la Russie impériale en 1812. Elle a pour principale cause la levée par Alexandre de Russie du blocus continental imposé par Napoléon à toute l'Europe depuis 1806, contre le Royaume-Uni. Jusqu’à la prise de Moscou, face à une armée impériale russe inférieure en nombre au début de l’invasion, l’avantage est aux forces napoléoniennes.
Gouvernement général de Pologne
Le Gouvernement général de Pologne (en allemand : Generalgouvernement Polen, Generalna Gubernia pour les Polonais) est une entité administrative mise en place sur une partie du territoire de la Deuxième République, partie contrôlée – mais non incorporée – par le Troisième Reich selon le décret signé par Hitler le . Le Gouvernement général est confié durant toute cette période au Reichsleiter Hans Frank, nommé pour l'occasion gouverneur général de Pologne.
Varsovie
Varsovie (prononcé ; Warszawa ) est depuis 1596 la capitale de la Pologne et depuis 1999 le chef-lieu de la voïvodie de Mazovie. Elle est située sur la Vistule, à environ de la mer Baltique et des Carpates. Peuplée par plus d' d'habitants ( pour l'agglomération), la capitale polonaise est la plus grande ville du pays et dispute à Budapest la parmi les plus grandes villes de l'Union européenne. Varsovie se divise en dix-huit arrondissements (dzielnice).
Campagne de Pologne (1939)
La campagne de la Pologne, également connue sous le nom de campagne de septembre (en pl) ou guerre défensive de 1939 (en pl) en Pologne, et invasion de la Pologne (en allemand) ou plan Blanc (en allemand) en Allemagne, est une opération militaire déclenchée par l'Allemagne avec l'appui de la ville libre de Dantzig et d'un contingent slovaque, et par l'Union soviétique, dans le but d'envahir et de partager la Pologne. Cette offensive lancée par surprise provoque l'entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni, puis fait basculer l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale.
République des Deux Nations
La république des Deux Nations (Rzeczpospolita Obojga Narodów ; Res Publica Utriusque Nationis ; Abiejų Tautų Respublika), scellée par l'union signée le à Lublin, est un État qui existe jusqu'en 1795, formé par l'union du royaume de Pologne (aussi appelé « la Couronne », Korona) et du grand-duché de Lituanie. Les deux pays, liés par un monarque commun, élu à vie par une Diète commune, avaient un statut égal. Le grand-duché conservait donc ses propres institutions : trésor, armée, dignités (chancelier, hetman, etc.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.