Grande MurailleLa Grande Muraille ( ; « la longue muraille »), aussi appelé « Les Grandes Murailles » est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le et le pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’être humain à la fois en longueur, en surface et en masse.
Désert de GobiLe désert de Gobi (en mongol bitchig : ᠭᠣᠪᠢ, cyrillique : Говь, trans. : goby, littéralement « désert », traduit phonétiquement en ou plus brièvement ) est une vaste région désertique comprise entre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie. Il englobe environ un tiers de la surface de la Mongolie. Le bassin désertique est délimité par les montagnes de l'Altaï, la steppe de Mongolie, le plateau tibétain et la plaine du Nord de la Chine.
Religion traditionnelle chinoisevignette|Temple Hui-an à Tainan, Taïwan. vignette|Talismans provenant du temple du Dieu-Préfet. La religion traditionnelle chinoise, également appelée religion populaire chinoise (), shenisme (religion des dieux ou esprits, du ) ou tout simplement religion chinoise), est une religion polythéiste syncrétiste pratiquée par la majorité des Han () (avec une coupure entre 1949 et 1980 en Chine populaire), dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes.
HohhotHohhot (mongol bitchig : ; translittération VPMC : Kökeqota ; mongol cyrillique : Хөх хот, translittération : Khökh khot (« la ville bleue »), en (transcription phonétique du mongol)) est la capitale de la région autonome de Mongolie-Intérieure, en Chine, depuis 1949. Abréviation : Autres appellations : (transcription littérale du nom mongol, « la ville bleue »). vignette|gauche|220px|Le temple des cinq pagodes. Au début du , une troupe mongole conduite par Altan Khan s’implante dans l’endroit.
Plateau d'Ordosvignette|statuette de la Culture de l'Ordos datant entre le avant notre ère. Le Plateau d'Ordos est un plateau situé en Mongolie-Intérieure, en République populaire de Chine, dont la limite Nord, d'Ouest en Est est délimitée par la boucle du fleuve Jaune située dans une partie de la région de Hetao (河套) et la frontière Sud par l'intersection de la Grande Muraille et du plateau de Lœss. Son nom provient du terme mongol ordo. La majorité du plateau est situé entre et mètres d'altitude, les vallées de l'Est descendent vers 1000 mètres et le reste est situé au-dessus de 1600 mètres.
NingxiaLa Région autonome du Ningxia (, ), officiellement, la région autonome hui du Ningxia () est la plus petite des régions autonomes chinoises. C'est aussi la deuxième moins peuplée après la Région autonome du Tibet et avant la Mongolie-Intérieure. Les Huis, chinois musulmans pour lesquels a été créée la province en 1928, sous la première république de Chine, ne représentent aujourd'hui qu'une minorité de la population. La région autonome apparut quant à elle en 1958 sous la république populaire de Chine.
WuhaiWuhai (乌海 ; pinyin : Wūhǎi) est une ville de la région autonome de Mongolie-Intérieure en Chine. vignette|gauche|Vue panoramique de la ville de Wuhai La ville-préfecture de Wuhai exerce sa juridiction sur trois districts : le district de Haibowan — ; le district de Hainan — ; le district de Wuda — . Site gouvernemental Site officiel de Wuhai Article de Inner Mongolia News Plan de la ville de Wuhai Catégorie:Ville dans la région autonome de Mongolie-Intérieure Catégorie:Subdivision administrative dans la r
HetaoLe Hetao () est une région géographique couvrant la partie, au Nord du plateau d'Ordos du bassin du fleuve jaune. Sa partie la plus en amont du fleuve jaune, couvre une partie de la région autonome du Ningxia, avec sa capitale, Yinchuan (银川), au Sud-Ouest, dans ce que l'on appelle le He occidental (). Sa partie en aval est en Mongolie-Intérieure, dans ce que l'on appelle le He oriental (), composé de la région du He antérieur () avec Wuhai (乌海), au Nord-Ouest, en amont et la région du He postérieur () Baotou (包头), au Nord-Est, en aval du fleuve jaune.
Mongolie-IntérieureLa Région autonome de Mongolie-Intérieure ou simplement la Mongolie-Intérieure (, Öbör Mongγol ; Өвөр Монгол, Öwör Mongol ; ) est une des cinq régions autonomes de la Chine avec le Guangxi, le Níngxià, le Tibet ou le Xinjiang. La Mongolie-Intérieure est la partie méridionale de la Mongolie, région dans le Centre-Est de l'Asie. C'est une région qui est principalement désertique, couverte notamment par le désert de Gobi.
Gansuupright=1.4|vignette|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Le Gansu () est une province du nord-ouest de la république populaire de Chine. Longue province étroite, coincée entre le plateau de Mongolie au nord et les contreforts du plateau Tibétain au sud, épousant le tracé principal de l'ancienne route de la soie, le Gansu est habité par environ 26 millions d'habitants (en 2004), dont une minorité importante de Hui. La capitale, Lanzhou, est située dans le sud-est de la province.