Concepts associés (12)
Employee benefits
Employee benefits and (especially in British English) benefits in kind (also called fringe benefits, perquisites, or perks) include various types of non-wage compensation provided to employees in addition to their normal wages or salaries. Instances where an employee exchanges (cash) wages for some other form of benefit is generally referred to as a "salary packaging" or "salary exchange" arrangement. In most countries, most kinds of employee benefits are taxable to at least some degree.
Emploi
Un emploi, en économie, consiste à utiliser des personnes actives de la population à des activités économiques. Il s'agit souvent d'un contrat passé entre deux parties, l’employeur et le salarié, pour la réalisation d’un travail contre une rémunération, par l’exercice d'une profession, ou bien pour un travailleur indépendant, la réalisation de multiples contrats implicites ou explicites dans le cadre de l’exercice d’une profession. Une personne bénévole n'occupe pas un emploi au sens strict du terme.
Classe ouvrière
thumb|200px|Mécanicien travaillant sur une pompe à vapeur, Lewis Hine, 1920. La notion de classe ouvrière, qui est d'abord une notion politique, se détermine par l'appartenance de fait à la catégorie sociale des prolétaires, ceux qui ne disposent pas de la propriété des moyens de production et doivent vendre leur force de travail pour vivre.
Wage
A wage is payment made by an employer to an employee for work done in a specific period of time. Some examples of wage payments include compensatory payments such as minimum wage, prevailing wage, and yearly bonuses, and remunerative payments such as prizes and tip payouts. Wages are part of the expenses that are involved in running a business. It is an obligation to the employee regardless of the profitability of the company.
Rémunération
La rémunération est le . Selon les cas, le montant de la rémunération et les modalités de son versement sont prévus : soit par les simples usages. soit par des dispositions contractuelles librement négociées entre les parties ou résultant d'accords collectifs (accord d'entreprise, convention collective ou accord de branche professionnelle...). soit en application de règles découlant de la loi et des règlements (regroupés dans le ). Le terme « rémunération » viendrait du latin « remunerare » (rémunéré), tiré du substantif « munus, muneris » signifiant « cadeau ».
Salaire minimum
Le salaire minimum, ou salaire minimal, est la rémunération minimale qu'un employeur peut légalement accorder à un employé pour un travail. Des abattements au salaire minimal sont parfois prévus par des dispositifs législatifs ou réglementaires. est l'adjectif qualifiant ce qui constitue un minimum. L'expression est critiquée par certains linguistes selon lesquels elle présente le défaut de juxtaposer deux substantifs (le salaire et le minimum) sur le modèle anglophone. Les formulations correctes seraient ici , ou .
Esclavage salarié
L'expression « esclavage salarié » vient de l’anglais wage slavery. C'est un concept qui cherche à définir la situation des salariés qui ont légalement (de jure) accepté un emploi et se sont ainsi soumis à l'autorité de l'employeur, mais qui, dans la pratique (de facto) seraient des esclaves. L'esclavage salarié suppose l'idée que le choix entre travailler pour un patron et mourir de faim, ne constitue aucunement un choix libre. Cela relève plutôt d'une aliénation, purement établie par l'homme (« de l'homme sur l'homme ») et fondée à sa base sur une relation d'asservissement.
Salariat
vignette|Des salariés d'une entreprise panaméenne d'import-export et leur patron. Le salariat est une relation économique et sociale entre un travailleur et un employeur, où le travailleur vend sa force de travail dans le cadre d'un contrat de travail formel ou informel. En échange de son salaire, les produits du travail réalisés par l'employé demeurent la propriété de l'employeur. Une personne peut devenir salariée, qu'elle soit demandeur d'emploi ou pas, en étant recrutée soit par sa démarche active, à la suite d'une recherche d'emploi, soit passivement, à la suite d'une offre d'emploi d'un chasseur de têtes.
Syndicat professionnel
vignette|, dessin paru le dans Solidarity, journal du syndicat international Industrial Workers of the World. Un syndicat professionnel est une organisation professionnelle ou catégorielle à caractère privé qui a pour but d'. Dans les pays démocratiques, ces organisations sont indépendantes de l'État (mais reconnues par celui-ci) et régies par un ensemble de lois qui précisent leur statut, les modalités, les garanties et les limites de leur exercice.
Comptabilité
La comptabilité est un ensemble de systèmes d'information subjectifs ayant pour objet la mesure de la valeur des moyens et des résultats d'une entité. La comptabilité repose sur un ensemble de conventions et de règles de représentation. La comptabilité est un système subjectif c'est-à-dire qu'elle propose une représentation particulière des informations, et donc du réel, en fonction du sujet qui a défini les conventions et règles. Plusieurs comptabilités coexistent.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.