ArsèsArsès ou (en perse Artaxšacā, Aršaka ou Aršāma, également Arxès ou Oarsès), est un souverain de la dynastie perse achéménide de 338 à 336 Manéthon l’appelle Arsês et on lui compte trois ans de règne (selon Sextus Julius Africanus). Il est le plus jeune fils d' Okhos et de la reine Atossa. Il n'est connu dans les sources grecques que sous le nom d'Arsès, ce qui semble être son vrai nom, mais des documents retrouvés à Samarie signalent qu'il avait pris le nom royal d'.
AchéménidesLes Achéménides (prononcé ) sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ de kilomètres carrés. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.
AtossaAtossa ( - ), princesse de sang, est la fille de Cyrus le Grand et l'une des impératrices-mères de la dynastie des Achéménides. Selon Hérodote (3.31), elle épousa d'abord son frère , qui était fou et dont elle eut à partager les faveurs avec une de ses sœurs, qui fut finalement assassinée par Cambyse parce qu'elle avait plaidé en faveur de son frère disgracié Smerdis. Après la mort de Cambyse en 522, elle est forcée d'épouser un usurpateur qui a secrètement assassiné son frère Smerdis et qui se fait passer pour lui.
Darius IIthumb|upright|Tombe de à Naqsh-e Rostam, Iran. (ou Ochos ou Nothos, en perse Dārayavahusch ou Dārayavausch, -423/-404) est le fils d'. Il est souvent surnommé Nothus du grec , « bâtard ». Nous savons très peu de chose au sujet du règne de si ce n'est qu'il est ensanglanté par de nombreux assassinats. Manéthon l’appelle Dareiôs ou Deuterôs ou Darius fils de Xerxês et lui compte dix-neuf ans de règne (Africanus, Eusebius). Il monte sur le trône après avoir assassiné son demi-frère Sogdianos, lui-même assassin du roi légitime, , en -424.
KambojasThe Kambojas were a southeastern Iranian people who inhabited the northeastern most part of the territory populated by Iranian tribes, which bordered the Indian lands. They only appear in Indo-Aryan inscriptions and literature, being first attested during the later part of the Vedic period. They spoke a language similar to Younger Avestan, whose words are considered to have been incorporated in the Aramao-Iranian version of the Kandahar Bilingual Rock Inscription erected by the Maurya emperor Ashoka (268-232).
SogdianosSogdianos (ou Sekyndianos, en perse Sogdyậna) est brièvement roi des Perses Achéménides six mois et demi en -424. C'est un personnage historique obscur, connu principalement par les écrits de Ctésias de Cnide (médecin grec d', historien de la Perse et de l'Inde. Manéthon l’appelle Sogdianus et lui compte sept mois de règne . Il est le fils d' et Alogyne (ou Alogune) une concubine. Après avoir assassiné en -424 son demi-frère, , il le remplace sur le trône. Son succès est de courte durée.
BardiyaBardiya (en vieux perse : 𐎲𐎼𐎮𐎡𐎹), également connu sous les noms grecs de Smerdis, Mergis, Mardos et Tanyoxarkès, est le jeune fils de , souverain de la dynastie des Achéménides. Il est également le frère cadet de . Il est mort probablement en 522 av. J.-C. Il existe deux versions de sa vie dans les textes antiques. Selon certaines sources, Bardiya aurait été proclamé grand roi de l'Empire perse pendant quelques mois après la mort de son frère.
Artaxerxès II(en vieux perse : 𐎠𐎼𐎫𐎧𐏁𐏂, et en Ἀρταξέρξης Βʹ), également appelé Artaxerxès Mnémon (né entre et et mort en ), est un Grand roi perse appartenant à la dynastie des Achéménides, ainsi qu'un bref pharaon d'Égypte appartenant à la . Il règne sur la Perse de à sa mort en 358 (soit le plus long règne d'un souverain de la famille des Achéménides), et sur l'Égypte de à (il est le dernier souverain perse de sa dynastie en Égypte). Son nom (en persan : Artaxšaçāh, Ardaschīr ou Ŗtachschaçā) signifie en « qui a de la mémoire ».
Artaxerxès Ier(en vieux perse : 𐎠𐎼𐎫𐎧𐏁𐏂 / Artaxšacā ; en اردشیر یکم / Ardeshir yekam; en Ἀρταξέρξης / Artaxérxês) est un grand roi achéménide ayant régné de -465 à -424. Manéthon l’appelle Artaxerxês et lui compte quarante et un ans de règne (Africanus). est le fils de et de la reine Amestris. Il est aussi surnommé μακρόχειρ Makrocheir, en latin Longimanus « Longue Main », d'après Plutarque parce que sa main droite était plus longue que sa gauche. centré|vignette|Palais d' à Persepolis.
BessosBessos ou Bessus (en grec ancien ) est le satrape de Bactriane sous le règne de Darius III. Il se proclame roi de Perse sous le nom d'Artaxerxès V après avoir assassiné le souverain achéménide en 330 av. J.-C. Il est exécuté sur ordre d'Alexandre le Grand en 329. Apparenté à Darius III, il est fait satrape de Bactriane en 336 av. J.-C. À la bataille de Gaugamèles, en octobre 331 av. J.-C., Bessos commande la redoutable cavalerie lourde de Bactriane, alors située sur l'aile gauche de l'armée perse.