Concept

Nicomaque de Gérase

Nicomaque de Gérase, en grec , né à Gérase (actuelle Jerash, en Jordanie), vécut en 150 (d'autres sources donnent 50 - 120) est un mathématicien et philosophe néo-pythagoricien. Il est mort en 196 selon le philosophe John M. Dillon - ou en 142 (selon Andrew H. Criddle). Le philosophe néoplatonicien Proclos déclarait être une réincarnation de Nicomaque de Gérase. Son était un manuel de base dans les écoles platoniciennes, et il fut important depuis Jamblique jusqu'au - il sera traduit en latin par Boèce vers 505. Dans son ouvrage Introduction à l'arithmétique, il étudie les nombres et cherche leurs propriétés métaphysiques, comparées aux catégories d'Aristote : qualités, quantités, formes, tailles, égalités, relations, activités, dispositions, lieux et temps. Ce n'est donc pas une œuvre en arithmétique au sens où on l'entendrait de nos jours, mais une justification de la philosophie pythagoricienne du nombre. Il définit ainsi les nombres pairs et impairs, les nombres premiers et composés, les nombres parfaits. Il trouve les quatre premiers nombres parfaits : 6, 28, 496, 8128. Il remarque qu'en ajoutant les nombres impairs par paquets (1, 3 + 5, 7 + 9 + 11, 13 + 15 + 17 + 19...) on obtient les cubes successifs des entiers naturels (1, 2, 3, 4...). L'œuvre de Nicomaque n'est qu'une observation des propriétés des nombres, mais elle permet de mieux comprendre les philosophies de Pythagore et de Platon dans le domaine mathématique. Nicomaque, dans ses Théologoumènes arithmétiques, veut réduire les Formes, Idées de Platon aux catégories d'Aristote et aux propriétés formelles des nombres. Voir aussi la bibliographie des Irem (France). Introduction à l'arithmétique (vers 180), trad. Bertier, Vrin, 1978. Le livre de Boèce, De institutione arithmetica (vers 505, trad. J.-Y. Guillaumin, Institution arithmétique, Les Belles Lettres, 1995), est quasiment une traduction du livre de Nicomaque. Théologie de l'arithmétique. Theologoumena arithmeticae. Il existe un autre Theologoumena arithmeticae, dû à un pseudo-Jamblique (), qui contient l'ouvrage de Nicomaque de Gerasa : édi.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MATH-124: Geometry for architects I
Ce cours entend exposer les fondements de la géométrie à un triple titre : 1/ de technique mathématique essentielle au processus de conception du projet, 2/ d'objet privilégié des logiciels de concept
Séances de cours associées (1)
Transformations géométriques : significations et applications
Explore les transformations géométriques, les propriétés invariantes et les relations moyennes dans la géométrie moderne.
Concepts associés (16)
Géométrie
La géométrie est à l'origine la branche des mathématiques étudiant les figures du plan et de l'espace (géométrie euclidienne). Depuis la fin du , la géométrie étudie également les figures appartenant à d'autres types d'espaces (géométrie projective, géométrie non euclidienne ). Depuis le début du , certaines méthodes d'étude de figures de ces espaces se sont transformées en branches autonomes des mathématiques : topologie, géométrie différentielle et géométrie algébrique.
Mathématiques de la Grèce antique
vignette|right|250px|Illustration de la preuve d'Euclide du théorème de Pythagore. Les mathématiques de la Grèce antique sont les mathématiques développées en langue grecque, autour de la mer Méditerranée, durant les époques classique et hellénistique. Elles couvrent ainsi une période allant du jusqu'au de notre ère. Les mathématiques hellénistiques incluent toutes celles écrites en grec. Elles englobent donc les mathématiques égyptiennes et babyloniennes d'une grande partie de cette époque.
Théon de Smyrne
Théon de Smyrne, dit aussi Théon l'Ancien, est un maître d'école platonicien du ; il aurait vécu sous le règne de l’empereur Hadrien, de 70 env. à 135 env. avec deux repères chronologiques : Théon cite Thrasylle qui vivait sous Tibère, et Ptolémée (90-168) lui attribue des observations des planètes Mercure et Vénus réalisées de 129 à 132. On lui attribue une Exposition des connaissances mathématiques utiles à la lecture de Platon, rédigée en grec, dont seuls des fragments sont connus.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.