Concept

Civilization (jeu vidéo)

Concepts associés (11)
Civilization (série de jeux vidéo)
Civilization est une série de jeux vidéo, généralement associée au nom du développeur Sid Meier, son concepteur. Cette série de jeux de stratégie au tour par tour (ou jeux 4X) commence en 1991 avec la sortie de Sid Meier's Civilization, conçu par Sid Meier et édité et développé par MicroProse. La série s'est développée principalement sur PC mais a connu des portages sur consoles (Civilization II sur PlayStation, Civilization Revolution I et II, Civilization VI).
Jeu 4X
Un jeu 4X (ou aux quatre X) est un genre de jeu vidéo de stratégie voire de gestion, dans lequel le joueur contrôle un empire et dont le gameplay est fondé sur les quatre principes suivants : celui de l'exploration, celui d'expansion, l'exploitation et l'extermination ( en anglais). Le terme est pour la première fois utilisé par le journaliste Alan Emrich en septembre 1993, dans son aperçu du jeu Master of Orion pour le magazine Computer Gaming World. Les jeux 4X sont réputés pour leur profondeur et leur système de jeu complexe.
Civilization IV
Sid Meier's Civilization IV est un jeu vidéo de la série des Civilization, développés par Sid Meier, sorti en automne 2005. Il s'agit d'un jeu 4X au tour par tour. À partir d'un faible nombre de troupes, le joueur doit fonder un empire et le rendre maître du monde, cela par l'exploitation du terrain et le développement de la science, tout en compétitionnant avec d'autres civilisations rivales cherchant à se rendre maîtresses du monde. Une partie classique de Civilization IV commence en Antiquité, en 4000 av.
MicroProse
MicroProse Software, également connu comme MicroProse Simulation Software, était une société américaine de développement et d'édition de jeux vidéo. Fondée en 1982 par Sid Meier et Bill Stealey, la compagnie s'est rapidement fait connaître pour ses simulations aériennes, militaires ou automobiles et ses jeux de stratégie. Elle a notamment publié avec succès les créations de Sid Meier, comme Silent Service, Pirates!, Civilization, Risk II et X-COM. gauche|vignette|143x143px|Veste de l'équipe design, inspiré du jeu Gunship.
Arbre des technologies
Dans beaucoup de jeux vidéo de stratégie, que ce soit en temps réel ou au tour par tour, un arbre des technologies ou arbre à technologie est une représentation graphique abstraite des dépendances existantes entre les différentes technologies disponibles dans le jeu. vignette|Capture d'écran de l'arbre des technologies du jeu Freeciv dans sa version anglaise 2.1.8 GTK client. Dans de nombreux jeux de stratégie, toutes les technologies (structures, unités, capacités) ne sont pas disponibles immédiatement.
Civilization (jeu de société, 1980)
Civilization (Civilisation pour son édition française) est un jeu de société britannique dans lequel les joueurs mènent chacun les destinées d'un peuple de l'antiquité dans une course au développement, de l'âge de pierre au dernier âge du fer, autour du bassin méditerranéen. Conçu par , le jeu a d'abord été publié au Royaume-Uni en 1980 par la société Hartland Trefoil (devenue ensuite Gibson Games), puis aux États-Unis en 1981 par Avalon Hill.
Jeu vidéo de stratégie
vignette|image décrivant un jeu de stratégie du nom de : Battle for Wesnoth Le jeu vidéo de stratégie est un genre de jeu vidéo qui met l’accent sur la capacité du joueur à surpasser l’adversaire, que ce soit un ordinateur ou un humain, par la réflexion et la planification plutôt que par la vitesse de réaction ou la dextérité. Dans la plupart des jeux vidéo de stratégie, le joueur visualise le monde du jeu de l’extérieur et contrôle les unités sous son commandement.
Freeciv
Freeciv est un jeu vidéo de stratégie au tour par tour, libre, copiant la plupart des concepts du jeu commercial Civilization dans lequel chacun des joueurs devient le chef d'une civilisation, luttant pour parvenir au but : devenir la plus grande civilisation. Freeciv est développé et maintenu par une communauté internationale de codeurs libres et de fans pour enrichir le jeu original Civilization. Il fonctionne sous Amiga, Linux, Mac OS et Windows. Une version est jouable depuis navigateur Web.
Sid Meier
Sidney K. « Sid » Meier, né le à Sarnia, est un créateur de jeux vidéo canadien dont l'œuvre la plus célèbre est la franchise Civilization. Ses talents de programmeur et de designer lui ont valu d’entrer dans le Hall of Fame de l’Academy of Interactive Arts and Sciences en 1999 et de recevoir en 2008 un Game Developers Choice Award pour l'ensemble de sa carrière. L’excellente réussite commerciale de presque tous les jeux qu’il a créés lui a valu d’être aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs concepteurs de jeux vidéo au monde.
Civilization III
Civilization III est un jeu vidéo édité en 2001, qui fait appel à de nombreuses notions de microgestion et de stratégie ; c'est le troisième volet de la série Civilization supervisée par Sid Meier. Civilization III a été enrichi par deux extensions : Civilization III: Play the World (2002) puis Civilization III: Conquests (2003) ; elles permettent de jouer sur Internet et contiennent plusieurs nouveautés (peuples supplémentaires, nouvelles technologies, nouveaux bâtiments, merveilles additionnelles, modifications des caractéristiques de civilisations ou d'unités.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.