Empire du JaponL'empire du Japon (en japonais 大日本帝國 (kyūjitai) / 大日本帝国 (shinjitai), prononcé Dai Nippon Teikoku, littéralement « empire du Grand Japon ») est le régime politique du Japon durant la période allant de l'ère Meiji à l'ère Shōwa et englobant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. Après deux siècles et demi de shogunat, le Japon connaît une réorganisation politique et adopte sa première constitution en 1889.
Constitution de la République italienneLa Constitution de la République italienne est la loi fondamentale de l'État italien, qui à ce titre occupe le sommet de la hiérarchie des normes dans le système juridique de la République. Considérée comme une constitution écrite, rigide, longue, votée, compromissoire, laïque, démocratique et essentiellement programmatique, elle est faite de 139 articles ainsi que de 18 dispositions transitoires et finales. Elle est la deuxième constitution de l'Italie unifiée, après le Statut albertin de 1848 qui servait de loi suprême à l'État italien lorsqu'il était un royaume.
Politique au JaponLa politique au Japon s'inscrit dans un système de monarchie constitutionnelle avec un parlement bicaméral, la . Ce régime politique a été mis en place en 1946 en accord avec les forces d'occupation américaines. Le pouvoir exécutif appartient au Cabinet, responsable devant la Diète, composé du et de ministres d'État, tous devant être des civils. Le Premier ministre doit être un membre de la Diète, qui le choisit. Le Premier ministre a le pouvoir de nommer et démettre les ministres, dont une majorité doit être des membres du Parlement.
Capitulation du Japonvignette|Mamoru Shigemitsu, le ministre des Affaires étrangères du Japon, signe les actes de capitulation du Japon à bord de l' sous le regard du général Richard K. Sutherland, le .|alt=Shigemitsu signe les actes de capitulation devant Sutherland. Second plan : rangs de soldats américains. La capitulation du Japon, intervenue officiellement le avec la signature des actes de capitulation du Japon à Tokyo, met officiellement un terme aux hostilités de la Seconde Guerre mondiale.
Constitution de l'empire du Japonvignette|Promulgation de la Constitution de l'Empire du Japon par Toyohara Chikanobu, 1889. La Constitution de l'empire du Japon (en japonais 大日本帝國憲法, Dai-Nippon-teikoku kenpō, littéralement « Constitution de l'empire du grand Japon »), connue officieusement comme la constitution Meiji, est la loi organique de l'empire du Japon. Elle a été en vigueur du au , date de la promulgation d'une nouvelle constitution sous l'occupation alliée après la chute du gouvernement de Hirohito.
Régime parlementaireLes régimes parlementaires sont des régimes politiques constitutionnels caractérisés par l’équilibre entre les pouvoirs du cabinet ministériel et ceux du parlement. Le cabinet est politiquement et collectivement responsable devant le parlement ou l'une des chambres du parlement, en contrepartie de quoi le cabinet peut généralement dissoudre le parlement. Le régime présidentiel qui s'en distingue se caractérise au contraire par la séparation des pouvoirs et donc l’absence de responsabilité du cabinet devant le parlement et de droit de dissolution du parlement par le pouvoir exécutif.
Cour suprême du Japonthumb|Façade du bâtiment de la Cour suprême du Japon. La , située dans le district d'Hayabusa et l'arrondissement spécial de Chiyoda à Tōkyō, est la plus haute instance judiciaire du Japon. Elle est l'autorité juridictionnelle ultime, elle interprète la constitution et décide des questions de droit national (y compris les textes d'application locale). Elle détient un pouvoir de contrôle de constitutionnalité sur les décisions et actions de l'exécutif, du législatif, des collectivités locales et de leurs administrations.
Sovereign immunitySovereign immunity, or crown immunity, is a legal doctrine whereby a sovereign or state cannot commit a legal wrong and is immune from civil suit or criminal prosecution, strictly speaking in modern texts in its own courts. State immunity is a similar, stronger doctrine, that applies to foreign courts. Sovereign immunity is the original forebear of state immunity based on the classical concept of sovereignty in the sense that a sovereign could not be subjected without his or her approval to the jurisdiction of another.
Commandant en chefUn commandant en chef est le chef des forces militaires d'une nation ou d'une partie significative de ces forces. Dans ce dernier cas, cet élément des forces peut être défini par la localisation particulière de ces troupes (par exemple: le commandant en chef des troupes de l'OTAN en Bosnie). Le terme général fait référence à la légitimité, au sein d'un État-nation, pour le chef de l'État à contrôler les forces armées.
Libertés publiquesLes libertés publiques sont une catégorie de droits fondamentaux, qui représentent les garanties fondamentales de l'État de droit. La notion de libertés publiques peut être définie en se référant à celle de droits de l'homme : contrairement à ces derniers, qui relèvent du monde de la philosophie et indiquent ce qui devrait être, les libertés publiques appartiennent en propre à la sphère du droit, et se bornent à dire ce qui est. En droit américain, la Constitution des États-Unis protège les libertés publiques, notamment la Déclaration des droits (Bill of Rights).