Concepts associés (101)
Agence de la santé publique du Canada
L’Agence de la santé publique du Canada (Public Health Agency of Canada en anglais) est une agence du Gouvernement du Canada qui est responsable pour la santé publique, les préparations pour les urgences et la réponse aux catastrophes nationales et le contrôle des maladies infectieuses et chroniques. L'agence fut formée par un Ordre en Conseil en 2004 et aussi par une loi qui a pris effet le . L'agence est aussi un membre du portfolio fédéral de la santé (avec Santé Canada, L'institut canadien de la recherche médicale et d'autres organisations).
Psychose collective
La psychose collective (également nommée maladie psychogène de masse, hystérie collective, hystérie de masse, hystérie de groupe ou comportement obsessionnel collectif) est un phénomène psychologique et social, se caractérisant par l'apparition soudaine de symptômes physiques de manière épidémique dans une population et dont l'origine n'est pas un trouble organique ou une maladie. La 4ème version du DSM incluait dans sa classification le trouble psychotique partagé, notion retirée de la 5ème version qui ne reconnaît plus le trouble en tant que tel.
Paywall
Sur Internet, un paywall (anglicisme, « mur de péage »), péage de lecture numérique ou verrou d'accès payant est une méthode de restriction d'accès à un contenu numérique dans le but d'amener le lecteur à souscrire un abonnement payant. Les péages de lecture numérique les plus connus sont ceux des publications périodiques, tels les journaux et les magazines. Le premier verrou serait celui mis en place par le Financial Times en 2002.
Recherche des contacts
La recherche des contacts, identification des contacts ou traçage des contacts est le processus d'identification des personnes susceptibles d'avoir été en contact avec une personne infectée par une maladie infectieuse et la collecte ultérieure d'informations supplémentaires sur ces contacts. Elle a pour objectif principal la réduction des infections dans une population, en cherchant l'origine de l'infection (traçage rétrospectif) et/ou les potentielles infections supplémentaire qui ont pu en découler (traçage prospectif).
Mucormycose
vignette |Photomicrographie de filaments fongiques invasifs. La mucormycose (ou zygomycose ou maladie du champignon noir ou mycose noire en raison des taches nécrosées qu'elle peut causer sur le visage) est une infection opportuniste et saisonnière, grave, de personnes immuno-déprimées, causée par un champignon, du phylum des Zygomycètes (plus large que le genre Mucor). Ces champignons, très courants dans les sols, décomposent la matière organique (fruits et légumes notamment) et le fumier animal, sans normalement infecter l'être humain.
Isolement (soin de santé)
vignette|Service d'isolement à l'hôpital Laquintinie de Douala. Dans les établissements de soins de santé, l'isolement est une des nombreuses mesures qui peuvent être prises pour contrôler les infections, c'est-à-dire prévenir la transmission de maladies contagieuses d'un patient aux autres patients, aux travailleurs de la santé et aux visiteurs, ou de personnes extérieures à un patient particulier (isolement inversé). Il existe diverses formes d'isolement, dans certaines desquelles les procédures de contact sont modifiées, et dans d'autres, le patient est tenu à l'écart de tous les autres.
Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
LOrganisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, Unesco) est une institution spécialisée internationale de l'Organisation des Nations unies (ONU), créée le à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale. Selon son acte constitutif, l'Unesco a pour objectif de . Le siège de l'Unesco est situé à Paris (France), au 7 place de Fontenoy, dans le quartier de l'École-Militaire du .
Épidémie de grippe A (H1N1) de 2009
L' est une pandémie mondiale de grippe qui dure de 2009 à 2010. On estime qu'elle est responsable de 280 000 morts. C'est la seconde pandémie historique causée par le sous-type H1N1 du virus de la grippe A, la première étant la grippe de 1918. La contamination s'effectue principalement par voie aérienne, c'est-à-dire toux et éternuements. Le virus peut survivre de à l'air libre, selon la nature de la surface sur laquelle il repose. Devant l'ampleur de l'épidémie, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie la situation de pandémie le .
Disease outbreak
In epidemiology, an outbreak is a sudden increase in occurrences of a disease when cases are in excess of normal expectancy for the location or season. It may affect a small and localized group or impact upon thousands of people across an entire continent. The number of cases varies according to the disease-causing agent, and the size and type of previous and existing exposure to the agent. Outbreaks include many epidemics, which term is normally only for infectious diseases, as well as diseases with an environmental origin, such as a water or foodborne disease.
Superspreading event
A superspreading event (SSEV) is an event in which an infectious disease is spread much more than usual, while an unusually contagious organism infected with a disease is known as a superspreader. In the context of a human-borne illness, a superspreader is an individual who is more likely to infect others, compared with a typical infected person. Such superspreaders are of particular concern in epidemiology.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.