Hip-hopLe hip-hop est une culture et un genre musical de musique populaire, caractérisé par un rythme accompagné par son expression musicale, le rap, et de l'ensemble des cultures urbaines et artistiques qui le constituent et l'entourent, né à New York dans le South Bronx à l'extrême fin des années 60 et au début des années 1970. La culture hip-hop reconnaît 5 disciplines : le Rap (ou MCing), le DJing, le Break dancing (ou b-boying), le Graffiti et le Beatboxing.
SM EntertainmentSM Entertainment Co., Ltd. (hangeul : 에스엠엔터테인먼트) est une agence de divertissement multinationale sud-coréenne fondée par Lee Soo-man en 1995. La société opère principalement comme un label discographique, une agence de gestion d’artistes, une société de production de musique et une société de gestion d'événements et de concerts. C'est l'une des plus grandes et plus riches maisons de disques dans l'industrie de la K-pop. SM Entertainment est une compagnie connue pour avoir lancé des artistes pionniers de la K-pop, comme les groupes H.
Musique de danseLa musique de danse regroupe les genres musicaux associés d'une manière ou d'une autre à une pratique de danse, qu'elle soit festive, artistique ou spirituelle. Elle regroupe des genres musicaux et des types de musique très divers. Elle peut se retrouver dans les types de musique suivants : la musique légère, la musique traditionnelle, la musique classique, la musique populaire ou la musique savante. De plus, elle se retrouve dans toutes les cultures.
SéoulSéoul ( ; en 서울 ; RR : Seoul, ), officiellement la Ville spéciale de Séoul ( ), est la plus grande ville et la capitale de la Corée du Sud. Si Séoul reste le siège de l'Assemblée nationale et de la présidence, nombre de ministères et d'institutions nationales ont été transférées dans la ville nouvelle de Sejong, capitale administrative de facto depuis 2013.
Économie de la Corée du SudL'économie de la Corée du Sud est un marché, dont le produit intérieur brut nominal était en 2021 le plus élevé au monde avec un montant de près de de US.Faisantpartiedesquatre«dragonsasiatiques»,laCoreˊeduSudaconnudepuiscinquanteansunecroissanceetuneinteˊgrationdansl′eˊconomiemondialeexceptionnelle.En1960,lePIBnominalparhabitanteˊtaitcomparableaˋceluidespayslesmoinsavanceˊsd′Afriqueetd′Asie,commeleCamerounetl′Indoneˊsie,avec260US par habitant, suite à la guerre de Corée (entre la Corée du Nord et la Corée du sud) qui a complètement rasé le pays. Trap (musique)La trap est un courant musical issu du Dirty South, ayant émergé au début des années 2000 dans le nord de Manchester en Angleterre. Il se caractérise par son contenu lyrique et un son particulier, lié notamment à l'utilisation importante du kick de la boîte à rythme Roland TR-808 (caractérisés par la présence plus importante de Sub-bass), des doubles croches, triolets et autres divisions temporelles plus rapides aux sonorités charleston, des nappes de synthétiseur et des ensembles de cordes virtuelles.
Culture hip-hopright|thumb|Nas, rappeur américain considéré comme l'un des plus grands MC de tous les temps. thumb|Graffiti dans le style hip-hop avec lettres élaborées et colorées. La culture hip-hop est un mouvement culturel ayant émergé dans les années 1970 chez la jeunesse afro-américaine résidant au sud du Bronx à New York. Elle se caractérise par cinq éléments distincts, desquels découlent les différents aspects de la culture : le human beatbox, le rap (oral), le turntablism ou (musical), b-boying (physique) et graffiti artistique (visuel).
Soft powerLe soft power (traduisible en français par la ou le ) est un concept utilisé en relations internationales. Développé par le professeur américain Joseph Nye, il a été repris par de nombreux dirigeants politiques. Colin Powell l'a employé au Forum économique mondial en 2003 pour décrire la capacité d'un acteur politique d'influencer indirectement le comportement d'un autre acteur ou influencer la définition par cet autre acteur de ses propres intérêts, tout à travers des moyens non coercitifs (structurels, culturels ou idéologiques).
Industrie musicalevignette|Industrie et Musique (allégories) au musée ethnographique de Budapest L'industrie musicale (appelée également industrie du disque) désigne les activités qui contribuent à l'offre de produits musicaux obtenus par un processus industriel de reproduction (en général, le disque). Le terme fait référence plus explicitement à la filière de l'édition phonographique ; en réalité, il faudrait parler d'« industries musicales » au pluriel, regroupant ainsi toutes les activités de reproduction de la musique, par le processus industriel (produit physique) ou par le numérique (produit dématérialisé).
Place des femmes dans l'histoire de la musiqueL'étude à partir du de la place des femmes dans l'histoire de la musique démontre l'existence et la permanence, depuis l'origine et sur tous les continents, de compositrices et de pratiquantes, longtemps occultées par l'historiographie, la musicologie et l'ethnomusicologie pour des raisons sociologiques, culturelles ou religieuses. Musique de la Grèce antique La légende voit en Sappho () la première compositrice.