Royaume lagideLe royaume lagide ou ptolémaïque (en grec ancien ) est un royaume hellénistique situé en Égypte et dirigé par la dynastie lagide issue du général macédonien Ptolémée, fils de Lagos (d'où l'appellation « lagide »), de 323 à Considéré comme le plus puissant et le plus riche des royaumes hellénistiques, il établit une véritable thalassocratie en Méditerranée orientale pour atteindre son apogée sous le règne de . Son principal adversaire est le royaume séleucide contre lequel il lutte durant les guerres de Syrie.
Drachme (Grèce antique)Drachme (en grec ancien / drakhmế) est le nom de plusieurs monnaies grecques depuis l’Antiquité, ainsi que, par extension, du monde proche-oriental antique. thumb|Drachme athénienne du , musée de l'Agora antique d'Athènes. La radicant drachm renvoie en grec ancien à « une poignée pleine », sans doute de grains, le grain ici servant comme unité de masse. Elle est divisée en 6 oboles. Dans le système monétaire grec antique, la drachme est en général une pièce d'argent.
Obverse and reverseObverse and its opposite, reverse, refer to the two flat faces of coins and some other two-sided objects, including paper money, flags, seals, medals, drawings, old master prints and other works of art, and printed fabrics. In this usage, obverse means the front face of the object and reverse means the back face. The obverse of a coin is commonly called heads, because it often depicts the head of a prominent person, and the reverse tails. In numismatics, the abbreviation obv. is used for obverse, while , )( and rev.
Guerre de CorintheLa guerre de Corinthe est un conflit de la Grèce antique qui dure de 395 à Cette guerre oppose Sparte à une coalition de quatre États alliés : Thèbes, Athènes, Corinthe, et Argos. Ces quatre États ont au départ le soutien de l'Empire achéménide qui souhaite mettre fin aux incursions du roi de Sparte Agésilas II en Asie Mineure.
Pièce de monnaieUne pièce de monnaie est un morceau de matériau solide, habituellement un métal ou un métalloïde, ayant souvent la forme d’un disque, et la plupart du temps produite sous le contrôle d'un gouvernement. Elle fait partie de la masse monétaire, sert d'appoint lors d'un achat, et est la partie divisionnaire d'une devise. Histoire de la monnaie vignette|Statère en électrum du royaume de Lydie, début du , produite par le système de la frappe au marteau. thumb|Sapèque des Xia occidentaux (1032-1227) produite par moulage.
ÉgineÉgine (Aígina, I Éyina) est une île grecque du golfe Saronique, au sud-ouest d'Athènes. Ses habitants sont les Éginètes. De forme triangulaire, elle est située au centre du golfe Saronique. Le mont Oros domine l'île, qui dispose de peu de ports. Elle est célèbre pour son temple d'Aphaïa, un des trois temples du triangle sacré qui comprend également le Parthénon et le Sounion. Elle fut longtemps une grande rivale d'Athènes, dans l'Antiquité comme au début du .
ParthénonLe Parthénon , est un trésor grec, situé sur l'Acropole d'Athènes, destiné à la conservation d'une sculpture de la déesse Athéna, que les Athéniens considéraient comme la patronne de leur cité. Réalisé entièrement en marbre pentélique, le Parthénon est à la fois un temple et un trésor, au sens antique du terme. Le naos du Parthénon fut conçu pour abriter la statue chryséléphantine de la déesse Athéna Parthénos, œuvre monumentale de Phidias, à laquelle les Athéniens présentaient leurs offrandes.
Époque hellénistiquethumb|Gaulois blessé de Délos, thème apparu dans la sculpture hellénistique à la suite de la victoire d’Attale de Pergame sur les Gaulois v. , musée national archéologique d'Athènes. Lépoque hellénistique est une période chronologique de l'histoire de la Grèce antique. Elle s'étend de la fin de l'époque classique, soit la mort d'Alexandre le Grand en 323 av. J.-C., à la défaite de Cléopâtre VII à la bataille d'Actium en 31 av. J.-C., laquelle marque l'achèvement de la mise en place de la domination romaine sur le monde grec.
Héliosvignette|Hélios sur une fresque antique de Pompéi Dans la mythologie grecque, Hélios (en grec ancien ) est le dieu du Soleil personnifié, souvent représenté avec une couronne rayonnante et chevauchant un char à travers le ciel. Bien que Hélios fût une divinité relativement mineure dans la Grèce antique, son culte devient plus présent vers la fin de l'Antiquité grâce à son assimilation avec les divinités solaires de la mythologie romaine, notamment Apollon et Sol.
Royaume de MacédoineLe royaume de Macédoine (en grec ancien : ) est un État grec antique situé au nord de la Grèce antique, correspondant aujourd’hui principalement à la Macédoine grecque avant son expansion. Il s'étend sur la partie nord-est de la péninsule grecque, bordé par l'Épire à l'ouest, la Péonie au nord, la Thrace à l'est et la Thessalie au sud. Constitué en royaume à l'époque archaïque, il devient le royaume dominant de l'époque hellénistique. L'existence du royaume est attestée au début du avec à ses débuts la dynastie des Argéades.