Bataille d'AljubarrotaLa bataille d'Aljubarrota se déroule l'après-midi du , entre les troupes portugaises aidées de renforts anglais, commandées par Jean de Portugal et D. Nuno Álvares Pereira, et l'armée de Jean de Castille renforcée par un important contingent de chevaliers français et navarrais. La rencontre se déroule aux alentours de la ville d'Aljubarrota, entre Leiria et Alcobaça, dans le centre du Portugal. Malgré la supériorité numérique des Castillans (cinq fois plus nombreux selon les chroniqueurs Fernão Lopes et Pero López de Ayala), les Portugais en sortent largement vainqueurs.
Crise portugaise de 1383-1385La crise portugaise de 1383-1385 est un conflit de succession survenu à la suite de la mort de Ferdinand , roi de Portugal de 1367 au 22 octobre 1383. Il oppose les partisans du roi de Castille Jean I, époux depuis mai 1383 de la fille de Ferdinand, Béatrice, âgée de dix ans, héritière présomptive de la couronne, et ceux du demi-frère du roi défunt, Jean de Portugal, grand-maître de l'ordre d'Aviz.
Portugais (peuple)Les Portugais sont les habitants du Portugal et peuvent être définis comme un groupe ethnique dans le sens où ils partagent une même culture portugaise, ont le portugais comme langue maternelle et sont d’ascendance portugaise. Le peuple portugais commença à émigrer lors de l'Âge des découvertes qui débuta en 1415 avec la conquête de Ceuta puis la création d'un empire dont les territoires font partie de plus de 50 pays au . L’Empire portugais a duré près de 600 ans et a pris fin avec la rétrocession de Macao à la Chine en 1999.
Grandes découvertesL’expression « les grandes découvertes » sert généralement à désigner les explorations maritimes entreprises par les puissances européennes aux . Durant cette période, les monarchies et de riches compagnies commerciales financent de grandes expéditions dans le but d'explorer le monde, cartographier la planète et établir des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression « âge des découvertes » est également utilisée par les cartographes.
Drapeau du PortugalLe drapeau du Portugal (en portugais bandeira de Portugal) est actuellement de couleurs verte et rouge sur la séparation desquelles se trouvent une sphère armillaire et les armoiries du pays. Le drapeau actuel est le drapeau républicain qui a succédé en 1911 à l'ancien drapeau bleu et blanc. C'est un des nombreux drapeaux au dessin décentré vers la hampe. 300px|right|thumb| Description du drapeau. Le drapeau du Portugal se compose d'un rectangle de proportions 2:3, divisé verticalement en vert (sur les 2/5 de la longueur) et rouge (sur les 3/5).
Armoiries du PortugalLe blason du Portugal est basé sur ses anciens blasons monarchiques. Il fut adopté officiellement le , en même temps que le drapeau. > File:Royal Arms of Portugal.svg|Armes royales File:Esfera Armilar 02.png|La [[sphère armillaire]] File:Brasao de Aviz.PNG|Armoiries royales (1385-1580) File:Coat of arms of the Kingdom of Portugal (Enciclopedie Diderot).svg|Armoiries royales (1683-1853) File:Brasão de armas do reino de Portugal.svg|Armoiries royales (1853-1910) File:Brasao-Brigantina.png|Armes des ducs de Bragance jusqu'en 1640.
Deuxième maison de BraganceLa deuxième maison de Bragance (dite Sérénissime Maison de Bragance) est une branche de la maison capétienne d'Aviz. Issue d'Alphonse de Portugal, fils illégitime du roi Jean , elle a d'abord arboré le titre de duc de Bragance avant d’accéder au trône de Portugal entre 1640 et 1853. La deuxième maison de Bragance a également régné sur le Brésil entre 1815 et 1889. La deuxième maison de Bragance remonte à Alphonse de Portugal (1377-1461), un fils naturel du roi Jean .
Histoire économique du PortugalLhistoire économique du Portugal est, du à 1974, fortement liée à son histoire coloniale et aux matières premières qui y sont cultivées ou extraites. Au , la forte concurrence des Hollandais, des Anglais et des Français affaiblissent le Portugal qui devient économiquement dépendant de ses colonies, en premier l'Inde puis le Brésil. Le traité de Methuen signé en 1703 avec les britanniques se révèle être un accord économique désavantageux pour le Portugal, qui détériore sa balance commerciale.
Henri le NavigateurHenri le Navigateur, en Henrique o Navegador, également appelé Infante Dom Henrique (Infant Don Henri), né le à Porto et mort le à Sagres, fils du roi Jean du Portugal, est à l'origine de l'entreprise d'exploration des côtes de l'Afrique, qui commence en 1415 et aboutit en 1488 à la découverte du cap de Bonne-Espérance, puis en 1498 au premier voyage direct de l'Europe à l'Inde (Vasco de Gama). L'épithète de « navigateur » qui lui est attribuée est purement honorifique, car lui-même n'a jamais vraiment navigué et n'a fait aucune découverte géographique.
Vasco de Gamavignette|Le contournement de l'Afrique par Vasco de Gama.Premier voyage (1497-1499). Vasco de Gama (Vasco da Gama), né vers 1460 ou 1469 à Sines (Portugal) et mort le à Cochin aux Indes, est un grand navigateur portugais, considéré comme le premier Européen à atteindre les Indes par la voie maritime en contournant en 1498 le cap de Bonne-Espérance, découvert en 1488 par Bartolomeu Dias.