L'IGF-1, de l'anglais insulin-like growth factor-1 (littéralement, facteur de croissance 1 ressemblant à l'insuline), encore appelée somatomédine C, est une hormone peptidique ayant une structure chimique semblable à celle de la proinsuline. Cette hormone est majoritairement sécrétée par le foie, grâce à la stimulation de ce dernier par l'hormone de croissance (ou GH). Elle est libérée dans la circulation sanguine. L'influence sur le métabolisme cellulaire via son récepteur spécifique IGF-1R peut être modifiée par la liaison de celui-ci aux IGFBPs (insulin-like growth factor binding proteins). Au nombre de six, les IGFBPs influencent la biodisponibilité des IGFs et de ce fait diminuent leurs signalisations.
Cette hormone de croissance, à des concentrations élevées, pourrait favoriser le développement de tumeurs déjà formées.
Son gène est IGF1 situé sur le chromosome 12 humain.
Elle est découverte et caractérisée en 1987 par l'équipe du Mike Davis (Imperial College of London, Royaume-Uni) conjointement à celle du Robin Jokin (Inserm de Toulouse).
thumb|Insulin-Like Growth Factor 1
L'IGF-1 est un peptide linéaire de 70 acides aminés constitué de 4 domaines (B, C, A, D) dont les domaines B et A sont similaires à ceux de l’insuline.
Chez l'Homme, le gène codant IGF-1 se trouve sur le chromosome 12.
La production de cette hormone par le foie est stimulée par l'hormone de croissance (GH), qui permet à l'IGF-1 d'être en quantité suffisante pour stimuler la croissance du cartilage de conjugaison des os longs. Ceci est dû au fait que les IGF stimulent la prolifération des chondrocytes différenciés, entrainant un élargissement du cartilage de conjugaison et l'allongement de l'os. De plus les IGFs favorisent la croissance de tous les tissus, stimulent la synthèse protéique et améliorent l'absorption de Ca2+. L'IGF-1 permet donc la croissance ou du moins une limitation de la perte osseuse liée à l'âge et au vieillissement. Les IGF-1 et 2 augmentent par ailleurs la filtration glomérulaire au niveau du rein.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La première partie du cours décrit les méthodes classiques de synthèse asymétrique. La seconde partie du cours traite des stratégies de rétrosynthèse basées sur l'approche par disconnection.
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
Ce cours permet aux étudiants ayant suivi Morphologie I de réviser et d'approfondir leurs connaissances par l'étude de l'anatomie radiologique et du développement. L'origine de malformations fréquente
La puberté est une étape du développement qui est atteinte lorsque les organes de la reproduction sont fonctionnels. Chez l'humain, elle désigne la transition de l'enfance à l'adulte. Elle se signale notamment par une croissance rapide due aux hormones de croissance et le développement des caractères sexuels primaires et secondaires dû aux hormones sexuelles, avec de notables changements comportementaux notamment un besoin accru de sommeil lié à un décalage de libération de la mélatonine.
Un adénome hypophysaire est une tumeur cérébrale située dans l'hypophyse. Les causes du développement d'un adénome hypophysaire restent inconnues. Un examen cérébral systématique décèle une image évocatrice dans 10 % de la population, sans aucune conséquence. La prévalence des adénomes symptomatiques est comprise entre 1 sur et 1 sur . Les adénomes hypophysaires sont dans la plupart des cas bénins. Un adénome hypophysaire peut être asymptomatique, car de petite taille et non sécrétant.
thumb|Tumeur bénigne de la peau d'un chien Une tumeur bénigne est une tumeur sans gravité, c'est-à-dire ne pouvant donner lieu à des métastases et n'étant pas mortelle, par exemple une verrue. Néanmoins une telle tumeur peut évoluer vers une tumeur maligne, qui peut, elle, être fatale si elle n'est pas traitée. Une tumeur bénigne peut cependant être mortelle dans les cas où son environnement ne laisse pas suffisamment de place à son développement. Exemple : une tumeur bénigne au cerveau.
Explore la physiologie et les pathologies de l'hormone de croissance et du facteur de croissance insulino-like 1, y compris l'acromégalie, le gigantisme et divers types de nanisme.
Skeletal muscles are composed of gigantic cells called muscle fibers, packed with force-producing myofibrils. During development, the size of individual muscle fibers must dramatically enlarge to match with skeletal growth. How muscle growth is coordinated ...
ELIFE SCIENCES PUBLICATIONS LTD2021
, , , , ,
TRIM37 is an E3 ubiquitin ligase mutated in Mulibrey nanism, a disease with impaired organ growth and increased tumor formation. TRIM37 depletion from tissue culture cells results in supernumerary foci bearing the centriolar protein Centrin. Here, we chara ...
ELIFE SCIENCES PUBLICATIONS LTD2021
Objective: Exercise is a cornerstone in the management of skeletal muscle insulin-resistance. A well-established benefit of a single bout of exercise is increased insulin sensitivity for hours post-exercise in the previously exercised musculature. Although ...