Banlieusardisationthumb|Une banlieue de Colorado Springs dans le Colorado aux États-Unis. La banlieusardisation, appelée aussi banlieurisation, est un déplacement de la population du centre des zones urbaines vers les banlieues, qui se traduit par la formation d'un étalement urbain. La suburbanisation est un déplacement de la population des zones urbaines centrales vers les banlieues, ce qui entraîne la formation de l'étalement (sub)urbain. En raison du déplacement des ménages et des entreprises hors des centres-villes, les zones urbaines périphériques à faible densité se développent.
Étalement urbainalt=|vignette|upright=1.7|Étalement urbain dans la banlieue de Paris en 2005 L’'étalement urbain' est la progression des surfaces urbanisées à la périphérie des villes. Cela concerne l'habitat, en grande partie des maisons individuelles, mais aussi de nombreuses entreprises qui nécessitent de grandes surfaces et parmi elles des centres commerciaux. Dans tous ces lieux desservis par la voiture individuelle, une part importante de l'espace utilisé est attribuée aux voies et aux stationnements enrobés, dont les nuisances ont été relevées.
Ville nouvellethumb|Carte de La Nouvelle-Orléans en 1728. Une ville nouvelle, ville neuve ou ville planifiée est une ville, ou un ensemble de communes, qui naît généralement d’une volonté politique, et qui se construit peu à peu sur un emplacement auparavant peu ou pas habité. Ces projets permettent des modes d'aménagement nouveaux, souvent marqués par les réflexions sur la cité idéale à une époque donnée. Elles adoptent souvent un tracé régulier (en damier, en étoile...
Villevignette|Ville de New York (États-Unis). vignette|Ville de Francfort-sur-le-Main (Allemagne). vignette|Ville de Saint-Pétersbourg (Russie). vignette|Ville de Tampere (Finlande). Une 'ville — le milieu urbain' — est un milieu à la fois physique et humain où se concentre une population qui organise son espace en fonction du site et de son environnement, en fonction de ses besoins et de ses activités propres et aussi de contingences, notamment socio-politiques.
UrbanisationL'urbanisation est un mouvement historique de transformation des formes de la société que l'on peut définir comme l'augmentation du nombre d'habitants en ville par rapport à l'ensemble de la population. C'est donc un processus de développement des villes et de concentration des populations dans celles-ci. Le processus spatio-temporel de l'urbanisation se fait différemment selon les pays et les villes.