Résumé
L'arginine (abréviations IUPAC-IUBMB : Arg et R) est un acide . La molécule est caractérisée par la présence d'un groupe guanidine à l'extrémité de sa chaîne latérale, ce qui en fait un résidu très basique, chargé positivement dans les protéines, et dont le point isoélectrique vaut 10,76. Elle n'est pas considérée comme essentielle pour l'homme mais peut être produite en quantité insuffisante par l'organisme selon l'état de santé des individus, nécessitant alors un apport alimentaire. L'arginine fut isolée pour la première fois à partir de plants de lupin en 1886 par le chimiste suisse Ernst Schultze. Elle est également dérivée de la guanidine, produite à partir du guano. L'énantiomère L est l'un des aminés protéinogènes, encodé sur les ARN messagers par les codons CGU, CGC, CGA, CGG, AGA et AGG. Son rayon de van der Waals est égal à (14,8 nm). La chaîne latérale de l'arginine est constituée d'une chaîne aliphatique de 3 atomes de carbone ( carbone α non compris) à l'extrémité de laquelle se trouve un groupement guanidinium. Ce groupement avec un pKa de 12,48 donne un caractère très basique à l'arginine, ce qui en fait l'acide aminé le plus basique des acides aminés protéinogènes. La plupart des organismes vivants sont capables de créer (biosynthèse ou anabolisme) ou dégrader (catabolisme) l'arginine. L'arginine est créée de novo chez de nombreux organismes à partir du glutamate, lui-même appartenant au cycle de Krebs. 400px|vignette|left|Biosynthèse de l'arginine. 400px|vignette|left|Biosynthèse de l'arginine. L'arginine peut être dégradée et ainsi servir de source d'énergie, de carbone et d'azote à la cellule qui la consomme. D'autres voies ont été mises en évidence notamment dans le cycle de l'urée. cycle de l'urée Chez divers animaux, dont les mammifères, l'arginine est décomposée en ornithine et en urée. Cette dernière est une molécule azotée qui peut être éliminée (par excrétion dans les urines) de manière à réguler la quantité de composés azotés présente dans les cellules de leurs organismes.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Personnes associées (1)
Séances de cours associées (38)
Blessure du foie induite par la drogue : stratégies d'atténuation
Explore les mécanismes, les stratégies d'atténuation et les défis liés à la mise au point de médicaments.
Blessure du foie induite par la drogue (DILI): Mécanismes et atténuation
Se penche sur les mécanismes, le métabolisme et les stratégies d'atténuation des lésions hépatiques induites par les médicaments dans le développement des médicaments.
Bradykinin: Vassomotricity humorale
Explore la découverte et l'importance de la bradykinine dans la vasomotricité artérielle et la vasodilatation.
Afficher plus