Deinonychusest un genre éteint de dinosaures carnivores de la famille des Dromaeosauridae, dont une seule espèce est connue, . Ce dinosaure long d'approximativement a vécu au Crétacé inférieur, entre environ (du milieu de l'Aptien au début de l'Albien). Ses fossiles ont été découverts dans les États américains du Montana, du Wyoming, de l'Utah et de l'Oklahoma, dans les roches des formations de Cloverly et d'Antlers. Des dents qui pourraient appartenir au genre Deinonychus ont été trouvées beaucoup plus à l'est dans le Maryland.
TheropodaLes () forment un clade de tétrapodes bipèdes comprenant la quasi-totalité des grands dinosaures carnassiers et l'unique clade actuel des oiseaux. Ce groupe polymorphe de dinosaures souvent carnivores, de tailles très variables (de de long et pour les maniraptors jusqu'à de long et 11 tonnes pour les Spinosaures), occupe les trois niches écologiques de milieux terrestres, aériens et aquatiques. Le nom « Theropoda » dérive de deux racines grecques, (« bête sauvage ») et (« pied »).
Velociraptor(littéralement « voleur rapide »), souvent francisé sous le terme vélociraptor ou « raptor », est un genre éteint de petits dinosaures théropodes appartenant à la famille des droméosauridés, ayant vécu durant le Crétacé supérieur dans ce qui est aujourd'hui l'Asie, il y a entre 75 et d'années. Deux espèces sont actuellement connues, bien que d'autres aient été attribuées par le passé. L'espèce type, V. mongoliensis, est connue à partir des fossiles découverts dans la formation de Djadokhta en Mongolie.
TroodontidaeLes (en français ) forment une famille éteinte de petits dinosaures théropodes ressemblant à des oiseaux, ayant vécu du Jurassique supérieur jusqu'à la fin du Crétacé. Cette famille érigée en 1924 par Charles Whitney Gilmore est restée mal connue jusqu'à la fin du . C'est alors que de nombreuses découvertes réalisées essentiellement en Chine ont fourni des squelettes souvent complets de plusieurs nouveaux genres avec, pour certains spécimens, une préservation de plumes, d'œufs, d'embryons et d'individus juvéniles.
Timeline of dromaeosaurid researchThis timeline of dromaeosaurid research is a chronological listing of events in the history of paleontology focused on the dromaeosaurids, a group of sickle-clawed, bird-like theropod dinosaurs including animals like Velociraptor. Since the Native Americans of Montana used the sediments of the Cloverly Formation to produce pigments, they may have encountered remains of the dromaeosaurid Deinonychus hundreds of years before these fossils came to the attention of formally trained scientists.
UtahraptorUtahraptor (« voleur de l'Utah ») est un genre éteint de dinosaures à plumes, des théropodes de la famille des Dromaeosauridae du Crétacé inférieur, âgés d'environ d'années. Il n'existe qu'une seule espèce connue à ce jour, Utahraptor ostrommaysi, dont les spécimens fossiles ont été découverts dans l'Utah, aux États-Unis. Le nom spécifique ostrommaysi fait référence à deux personnes : John Harold Ostrom, pour ses contributions sur Deinonychus et ses relations avec les oiseaux, et Chris Mays, pour son aide apportée à la découverte d'Utahraptor.
DeinonychosauriaDeinonychosauria, les déinonychosaures, (les « lézards à griffe terrible ») est un clade éteint de théropodes connu du Jurassique supérieur jusqu'à la fin du Crétacé. Ces carnivores se reconnaissent à la longue griffe en forme de faucille qu'ils portent sur le second orteil de leurs pattes postérieures. Ce clade se subdivise en deux familles, les dromæosauridés et les troodontidés. Les dromæosauridés comptent différents types de prédateurs au Crétacé comme Dromaeosaurus, Deinonychus ou Velociraptor.
Microraptor(« petit voleur ») est un genre éteint de petits dinosaures saurischiens de la famille des Dromaeosauridae du biote de Jehol (formation de Jiufotang) de Chine, datant du Crétacé inférieur (Aptien inférieur), il y a 120 millions d'années. Comme Archaeopteryx, il démontre le très proche lien de parenté entre dinosaures et oiseaux. Comme ces derniers, Microraptor possède des pennes sur les pattes et la queue. Microraptor mesurait 80 centimètres de long et pesait 1,5 kilogramme.
TroodonTroodon (Troödon dans des sources plus anciennes) est un ancien taxon poubelle et un genre éteint potentiellement douteux de dinosaures relativement petits, ressemblant à des oiseaux, connu en Amérique du Nord au Campanien (Crétacé supérieur), soit il y a environ (millions d'années). Il comprend au moins une espèce, Troodon formosus, connue au Montana. Découvert en , T. formosus a été l’un des premiers dinosaures découverts en Amérique du Nord, bien qu’il ait été considéré comme un lézard jusqu’en 1877.
Adasaurus(« lézard d'Ada ») est un genre éteint de dinosaure théropode qui vivait en Mongolie (Bayanhongor) à la fin du Crétacé, il y a 75 Ma. Il fut découvert en 1977. Une seule espèce est connue : . Son nom signifie lézard d’Ada ou reptile diable Époque : Crétacé (- 144 à - 65 Ma) Taille : de long, de haut, Habitat : Asie Régime alimentaire : carnivore. Comme chez d’autres dromaeosaures, l'os de la hanche ressemble plus à celui d'un ornithischien qu'à celui d’un saurischien.