ShoahLa Shoah (hébreu : שואה, « catastrophe, anéantissement ») ou Holocauste est l'entreprise d'extermination systématique, menée par l'Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale, qui conduit à la disparition d'entre cinq et six millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d'Europe et environ 40 % des Juifs du monde. On utilise aussi les termes de « génocide juif », de « judéocide » ou encore de « destruction des Juifs d'Europe » (Raul Hilberg) et de « hourban » (yiddish : חורבן , « destruction »).
Berih'ahBrichah ou Berih'ah (en hébreu בריחה signifiant évasion) est une organisation non gouvernementale qui s'occupa de l'émigration des Juifs d'Europe rescapés de la Shoah vers la Palestine mandataire. Le mouvement devient le premier canal d'émigration. Après le pogrom de Kielce en 1946, le mouvement s'accentua avec Juifs qui quittèrent l'Europe de l'Est en trois mois dont la Pologne. Opérant en Pologne, en Roumanie, en Hongrie, en Tchécoslovaquie et en Yougoslavie pendant l'année 1948, Berihah a transféré environ survivants en Autriche, en Allemagne et en Italie à travers des réseaux de contrebande.
La Liste de SchindlerLa Liste de Schindler (Schindler's List) est un film américain réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1993. Il s'agit d'une adaptation du roman biographique La Liste de Schindler (Schindler's Ark) de Thomas Keneally. Avec dans les rôles principaux les acteurs Liam Neeson, Ben Kingsley et Ralph Fiennes, le film décrit comment Oskar Schindler, un industriel allemand, réussit pendant la Seconde Guerre mondiale à sauver environ promis à la mort dans le camp de concentration de Płaszów, sans pour autant occulter les travers et ambiguïtés d’un espion de l’Abwehr et membre du parti nazi.
Aliyah BetL'Aliyah Bet (héb.: 'עלייה ב "Aliyah 'B'", bet étant la seconde lettre de l'alphabet hébreu) était le nom de code de l'immigration illégale de Juifs en Palestine mandataire de 1933 à 1948, en violation des quotas britanniques contre une telle immigration, par opposition à l'Aliyah Aleph, qui se faisait dans le respect des dites normes. En Israël, on désigne actuellement l'Aliyah Bet sous l'appellation de Ha'apala (héb.: העפלה "escalade").
Trains de la Shoahthumb|Wagon d'origine au musée national Auschwitz-Birkenau. Les trains de la Shoah sont des transports par voies ferrées gérés par la Deutsche Reichsbahn sous la stricte supervision du Troisième Reich et de ses alliés, en vue de la déportation forcée des Juifs, ainsi que d'autres victimes de l'Holocauste vers les camps de concentration, de travail forcé et d'extermination allemands. Les historiens modernes suggèrent que, sans le transport de masse permis par ces chemins de fer, l'ampleur de la « Solution finale » n'aurait pas été possible.
Atlit detainee campThe Atlit detainee camp was a concentration camp established by the authorities of Mandatory Palestine in the late 1930s on what is now the Israeli coastal plain, south of Haifa. Under British rule, it was primarily used to hold Jews and Arabs who were in administrative detention; it largely held Jewish immigrants who did not possess official entry permits. Tens of thousands of Jewish refugees were interned at the camp, which was surrounded by barbed wire and watchtowers.
Primo LeviPrimo Levi, né le à Turin et mort le dans la même ville, est un écrivain et docteur en chimie italien rendu célèbre par son livre Si c'est un homme, dans lequel il relate son emprisonnement au cours de l'année 1944 dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Monowitz. Juif italien de naissance, chimiste de profession et de vocation, il entre dans une carrière d'écrivain orientée par l'analyse scientifique de cette expérience de survivant de la Shoah, dans le but de montrer, retranscrire, transmettre, expliciter.
IsraëlIsraël (), en forme longue lÉtat d'Israël (respectivement en hébreu he et he ; en arabe ar et ar), est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient en Asie occidentale. Sa création est proclamée le , après le vote du plan de partage de la Palestine le par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui met fin au mandat britannique et qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine mandataire.
JuifsLes Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et, au sens large du terme, à une appartenance ethnique même non religieuse. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël. Ils peuplent la Judée et le royaume d'Israël, structurant leur quotidien autour de la Bible hébraïque, laquelle comprend les cinq Livres de la Torah attribués à Moïse, les Livres des prophètes ultérieurs et d’autres écrits.
Pogrom de KielceLe pogrom de Kielce du est une flambée de violence contre des résidents juifs de cette ville polonaise, principalement des Juifs revenus d'URSS et apparemment en transit, après la Seconde Guerre mondiale et la Shoah, et ayant fait 42 morts et 80 blessés. Selon les informations répercutées au public polonais et à l'étranger le même jour par les autorités polonaises communistes, il aurait été perpétré par la population locale. D'importantes zones d'ombre subsistent sur le déclenchement du pogrom et son déroulement.