De l'inégalité parmi les sociétésDe l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire (Guns, Germs, and Steel: The Fates of Human Societies) est un essai du géographe et biologiste américain Jared Diamond paru en 1997. Il explique les trajectoires très diverses de l'histoire de l'humanité sur chaque continent par la géographie des plaques continentales et par le hasard de la répartition initiale des espèces de faune et de flore.
Régime paléolithiquevignette|Les protéines animales, essentiellement issues de la viande, sont la base du régime paléolithique. Le régime paléolithique, fréquemment nommé régime paléo, est un régime alimentaire présenté comme issu du mode de vie paléolithique ainsi qu'un régime amaigrissant composé d'aliments et de plats que les hominidés vivant à l'époque du Paléolithique (Homo habilis, Homo erectus, puis Homo sapiens) auraient pu consommer. Il se compose notamment d'une part importante de viandes maigres (gibier, volaille, ruminants) nourris à l'herbe mais aussi de poisson, de racines, de noix et de baies.
Linguistic homelandIn historical linguistics, the homeland or Urheimat (ˈʊərhaɪmɑːt, from German ur- "original" and Heimat, home) of a proto-language is the region in which it was spoken before splitting into different daughter languages. A proto-language is the reconstructed or historically-attested parent language of a group of languages that are genetically related. Depending on the age of the language family under consideration, its homeland may be known with near-certainty (in the case of historical or near-historical migrations) or it may be very uncertain (in the case of deep prehistory).
HumanHumans, or modern humans (Homo sapiens), are the most common and widespread species of primate. A great ape characterized by their hairlessness, bipedalism, and high intelligence, humans have a large brain and resulting cognitive skills that enable them to thrive in varied environments and develop complex societies and civilizations. Humans are highly social and tend to live in complex social structures composed of many cooperating and competing groups, from families and kinship networks to political states.
ÉpipaléolithiqueL'Épipaléolithique est la phase finale du Paléolithique, succédant au Paléolithique supérieur il y a environ , et précédant le Mésolithique qui commence il y a , à la fin de l'ère glaciaire. La définition de l'Épipaléolithique est complexe et fait intervenir des éléments climatiques, environnementaux, sociaux et techniques. L'Épipaléolithique commence il y a environ au cours d'une phase de radoucissement climatique relatif, mais se poursuit entre et avant le présent avec le dernier retour des temps glaciaires, au cours du Dryas récent.
NatoufienLe Natoufien est une culture archéologique de l'Épipaléolithique, attestée au Levant entre et avant le présent (- av. J.-C.). Elle est caractérisée par la mise en place des premières expériences de sédentarisation et donc par l'apparition des premiers villages. Elle doit son nom à la vallée du Wadi en-Natouf en Cisjordanie où elle a été identifiée (dans la grotte de Shuqba) par l'archéologue britannique Dorothy Garrod en .
Civilisationthumb|Le terme « la civilisation », au singulier, apparait au siècle des Lumières en opposition à « la barbarie ». Les premiers musées qui naissent alors permettent des comparaisons entre « les civilisations ». Johan Zoffany, 1772-1778, La Tribune des Offices, 1,23 x 1,55 m. Le terme civilisation a été utilisé de différentes manières au cours de l'histoire. Dans l'acception historique et sociologique actuelle, la civilisation est l'ensemble des traits qui caractérisent l'état d'une société donnée, du point de vue technique, intellectuel, politique et moral, sans porter de jugement de valeur.
Néolithiquevignette|Un village néolithique sur palafittes reconstitué, sur le lac de Constance, près de Unteruhldingen, en Allemagne. Le Néolithique (parfois nommé « âge de la pierre polie »), qui succède au Mésolithique, est une période préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation.
Agriculture sur brûlisL’agriculture sur brûlis (ou brulis ou agriculture sur abattis-brûlis, ou système agraire forestier) est un système agraire dans lequel les champs sont défrichés par le feu, ce qui permet un transfert de fertilité, puis sont cultivés pendant une période brève pour être ensuite mis en friche, le plus souvent forestière, à longue révolution (friche forestière). C'est le cas le plus fréquent d'agriculture itinérante. Existant depuis la Préhistoire, cette agriculture extensive itinérante peut conduire à une dégradation durable des sols.
Çatal HöyükÇatal Höyük, ou Çatalhöyük (anciennement Çatal Hüyük), est un site archéologique de Turquie. Situé en Anatolie centrale, dans la plaine de Konya, sur les bords de la rivière Çarşamba, c'est l'un des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient. Fondé à la fin du VIIIe millénaire av. J.-C., il atteint son extension maximale entre le milieu du VIIe et le début du VIe millénaire av. J.-C. et couvre une superficie d'environ 13 ha. Sa population est alors estimée à plusieurs milliers de personnes. vignette|upright=1.