Concepts associés (14)
MS-DOS
MS-DOS (abréviation de Microsoft Disk Operating System) est le système d'exploitation de type DOS développé par Microsoft pour l'IBM PC d'abord, puis les compatibles PC. Il s'agit d'un système fonctionnant en mode réel, monotâche et mono-utilisateur, et équipé par défaut d'une interface en ligne de commande. Des années 1980 au début des années 1990, il a été le système le plus utilisé sur compatible PC, avant d'être progressivement remplacé par des systèmes d'exploitation plus évolués, notamment Windows.
Commande DOS
Les systèmes DOS sont fournis en standard avec un nombre réduit de commandes, essentiellement destinées à la gestion des disques et des fichiers (d'où le D pour Disk, ou disque en français). Il existe des commandes internes (contenues dans l'interpréteur) et des commandes externes (il faut les charger à partir d'une disquette). Les commandes DOS peuvent s'exécuter de manière interactive au sein de l'interface en ligne de commande ou en traitement par lot depuis un fichier de script portant l’extension .bat.
Terminate and Stay Resident
Terminate and Stay Resident, ou TSR, est un appel système sous MS-DOS et certains systèmes semblables, qui permet à un programme de repasser le contrôle au système d'exploitation (MS-DOS n'étant pas multitâche, le programme en cours d'exécution garde normalement le contrôle tant que son exécution n'est pas totalement terminée), tout en restant chargé en mémoire. Généralement, le programme qui fait cet appel installe dans la table d'interruptions un pointeur vers son adresse, de sorte que l'exécution recommence lorsqu'une interruption d'un certain type se produit.
COMMAND
COMMAND (programme exécutable : COMMAND.COM) est un interpréteur de commandes standard pour les systèmes compatibles MS-DOS comme PC-DOS et IBM-DOS. Il est livré par défaut avec ces systèmes. Il existe d'autres interpréteurs pour les systèmes MS-DOS ultérieurs à ce logiciel, notamment 4DOS qui lui ajoute des fonctionnalités supplémentaires. On ne les confondra pas avec Cmd, qui est l'interpréteur de commande standard des systèmes postérieurs à MS-DOS comme Windows NT (Windows 2000, Windows XP...) et OS/2.
FreeDOS
FreeDOS est un système d'exploitation libre compatible avec MS-DOS et les autres systèmes DOS. Il est possible d'installer le système sur une disquette. FreeDOS d'abord appelé « PD-DOS » puis « Free-DOS ». Ce projet est lancé en 1994 par un étudiant habitué à utiliser MS-DOS, la même année, Microsoft annonce l'arrêt du support pour DOS, remplacé par une nouvelle version de Microsoft Windows. Sous DOS, le programme est fait à partir de la ligne de commande, les spécialistes de ce système pouvant accomplir des tâches.
Interface en ligne de commande
vignette|300px|Capture d'écran d'un shell Bash sous Gentoo. Une interface en ligne de commande ou ILC (en anglais command line interface, couramment abrégé CLI) est une interface homme-machine dans laquelle la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur s'effectue en mode texte : l'utilisateur tape une ligne de commande, c'est-à-dire du texte au clavier pour demander à l'ordinateur d'effectuer une opération ; l'ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l'exécution des commandes tapées ou à des questions qu'un logiciel pose à l'utilisateur.
Variable d'environnement
En informatique, les variables d’environnement sont des variables dynamiques utilisées par les différents processus d’un système d’exploitation (Windows, Unix...). Elles servent à communiquer des informations entre les programmes qui ne se trouvent pas sur la même ligne hiérarchique, et qui ont donc besoin d'une convention pour se communiquer mutuellement leurs choix. On parle aussi de variables d'environnement CGI pour un serveur HTTP. La commande SET sans aucun paramètre permet de lister la plupart des variables d’environnement.
Windows 9x
Windows 9x (prononcer « neuf ikse » : ) désigne la famille de systèmes d'exploitation édités par Microsoft basée sur Windows 95. Cette famille comprend : Windows 95 (Chicago) ; Windows 98 (Memphis) ; Windows 98 SE (Deuxième Édition) ; Windows Me (Millennium Edition). À cause du noyau NT trop jeune et des problèmes de compatibilité avec les programmes MS-DOS, Microsoft préféra créer cette branche issue de Windows 3.11 et de MS-DOS 6.22. Tout comme sous Windows 3.11, MS-DOS est le système de base, il sert de lanceur pour démarrer Windows.
Multiuser DOS
Multiuser DOS is a real-time multi-user multi-tasking operating system for IBM PC-compatible microcomputers. An evolution of the older Concurrent CP/M-86, Concurrent DOS and Concurrent DOS 386 operating systems, it was originally developed by Digital Research and acquired and further developed by Novell in 1991. Its ancestry lies in the earlier Digital Research 8-bit operating systems CP/M and MP/M, and the 16-bit single-tasking CP/M-86 which evolved from CP/M.
Fichier spécial
Un fichier spécial (special file), ou fichier de périphérique (device file), est la manière dont certains systèmes d'exploitation permettent d'accéder à un périphérique — unité d'entrée-sortie (écran, imprimante, clavier, souris, modem...), unité de stockage (disque dur, clef USB, CD-ROM, DVD-ROM, disquette...). Pour l'utilisateur, le périphérique quel qu'il soit est vu de la même manière qu'un fichier ; par exemple, l'écriture sur un écran se fait de la même manière que l'écriture d'un fichier sur un disque dur.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.