Agent biologiqueUn agent biologique est un micro-organisme (bactérie, spore de microchampignon, virus), un parasite, une culture cellulaire ou une toxine. On parle d'agent infectieux si cet agent est susceptible de provoquer une infection, une allergie ou une intoxication chez son hôte. Cet agent peut être vivant ou non (ex : les virus ne sont pas vivants, ni le prion pathogène, mais ils sont classés parmi les agents biologiques).
Maladie à virus EbolaLa maladie à virus Ebola, également appelée fièvre hémorragique Ebola ou fièvre d’Ebola (Ebola virus disease ou EVD), est la maladie provoquée par le virus Ebola, qui touche les primates et d'autres animaux tels que le porc. Il s'agit d'une fièvre hémorragique virale aiguë accompagnée d'une atteinte sévère de l'hémostase et du système immunitaire conduisant à une grave immunodépression.
Confinement (biologie)En biosécurité, le confinement (ou bioconfinement) est un ensemble de mesures visant à éviter la dispersion dans l'environnement de germes infectieux, de « pestes » écologiques (insectes vecteurs ou ravageurs, plantes envahissantes) ou de matériel génétique sur lequel on effectue des recherches. Le bioconfinement fait référence à la biosécurité dans des installations de confinement qui peuvent avoir des buts commerciaux ou industriels, tels l'élevage d'insectes destinés à tester les nouveaux insecticides, ou des buts de recherche, tels les laboratoires de microbiologie où le confinement physique (BSL 3, BSL 4) des organismes hautement pathogènes est réalisé par des contrôles techniques intégrés.
Danger biologiqueUn danger biologique (ou biohazard en anglais) est un organisme, ou une substance dérivée d'un organisme, qui représente une menace à la santé humaine. Cela inclut les déchets médicaux, des micro-organismes, virus ou toxines (d'une source biologique) qui peuvent affecter la santé humaine. Outre ces agents infectieux (avérés ou potentiels), il y a les produits ayant des effets cancérigènes, mutagènes, ou sur la Reproduction (CMR). Cela inclut aussi les substances dangereuses ou nocives aux animaux et à l'environnement.
Maladie à coronavirus 2019La maladie à coronavirus 2019, communément appelée la ou le Covid-19 (acronyme de l'anglais coronavirus disease 2019), est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale causée par la souche de coronavirus SARS-CoV-2. Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux, la fatigue et la gêne respiratoire. Dans les formes les plus graves, l'apparition d'un syndrome de détresse respiratoire aiguë peut entraîner la mort, notamment chez les personnes plus fragiles du fait de leur âge ou en cas de comorbidités.
Guerre biologiquethumb|Symbole international de contamination biologique. La guerre biologique, parfois appelée, à tort, guerre bactériologique, est l'utilisation en tant qu'arme biologique des propriétés nocives de certains micro-organismes ou de certaines toxines. Elle est destinée à invalider ou tuer un adversaire. La guerre biologique est proscrite par l'ONU parce qu'une attaque réussie pourrait vraisemblablement engendrer des milliers, des millions, voire des milliards de morts et qu'elle pourrait détruire des sociétés et des marchés économiques.
Fièvre jauneLa fièvre jaune, anciennement appelée fièvre amarile, typhus amaril, ou vomito negro (vomi noir), est une zoonose due à un flavivirus, le virus de la fièvre jaune. C'est une arbovirose des singes de la forêt équatoriale et elle est transmise de singe à singe par divers moustiques du genre Aedes. Le moustique jouant le rôle de réservoir et de vecteur, le singe celui d'hôte amplificateur. L'homme traversant ces foyers sauvages d'endémie est sporadiquement piqué par les moustiques infectés et fait alors une fièvre jaune humaine dite forme sylvatique.