Guerre de Pyrrhus en ItalieLa guerre de Pyrrhus, qui se déroule en Italie et en Sicile entre 280 et , est marquée par une succession de batailles et d'alliances politiques concernant les Grecs, essentiellement les cités grecques de Grande-Grèce, l'Épire et la Macédoine par l'intermédiaire du roi , la République romaine, les peuples italiques dont les Samnites et les Étrusques, et les Carthaginois. La guerre est provoquée par la réaction de Tarente, ville de Grande-Grèce, menacée par la politique expansionniste romaine.
Epirus (ancient state)Epirus (ɪˈpaɪrəs; Epirote Greek: Ἄπειρος, ; Attic Greek: Ἤπειρος, ) was an ancient Greek kingdom, and later republic, located in the geographical region of Epirus, in parts of north-western Greece and southern Albania. Home to the ancient Epirotes, the state was bordered by the Aetolian League to the south, Ancient Thessaly and Ancient Macedonia to the east, and Illyrian tribes to the north. The Greek king Pyrrhus is known to have made Epirus a powerful state in the Greek realm (during 280–275 BC) that was comparable to the likes of Ancient Macedonia and Ancient Rome.
Victoire à la Pyrrhusvignette|redresse=0.8|Le roi Pyrrhus . Une victoire à la Pyrrhus est une victoire obtenue au prix de pertes si lourdes pour le vainqueur qu'elle équivaut quasiment à une défaite. Une telle victoire est contraire à tout sentiment d'accomplissement ou de gloire, et compromet le progrès à long terme du vainqueur. Le contraire d'une victoire à la Pyrrhus est une victoire irénique. L'expression est une allusion au roi Pyrrhus d'Épire, dont l'armée souffrit des pertes colossales et irremplaçables quand il défit les Romains pendant sa guerre en Italie à la bataille d'Héraclée (sur le territoire de la cité d'Héraclée de Lucanie) en 280 av.
Molosses (Épire)Les Molosses (en grec ) sont l'un des principaux ethnè (« tribus ») grecs de l'Épire antique aux époques classique et hellénistique. Les Molosses sont dirigés par la dynastie des Éacides, dont le roi le plus célèbre est Pyrrhus . Olympias, la mère d'Alexandre le Grand, est une princesse molosse. Les Molosses sont réputés pour leurs chiens de combat que les bergers utilisent pour garder leurs troupeaux, comme l'atteste Virgile dans les Géorgiques. Le plus célèbre de ces chiens est celui d'Alexandre le Grand, appelé Péritas.
SamnitesLes Samnites (en latin classique : Samnīs, -ītis, au singulier ; Samnītes, -ium, au pluriel) sont un peuple italique établi dans le Samnium (région montagneuse d'Italie centrale) du La première mention écrite des Samnites remonte à , dans un traité conclu avec les Romains. Pour les anciens, les questions liées à l'origine des populations sont souvent traitées selon un schéma répétitif : provenance géographique, souche apparentée, migration.
Éléphant de guerrevignette|Des éléphants attaqués par la phalange à la bataille de l'Hydaspe en 326 av. J.-C. Les éléphants de guerre ou éléphants de combat ont été une arme importante, bien que peu répandue, dans l'histoire militaire de l'Antiquité en Asie et sur le pourtour méditerranéen. Ces animaux de guerre ont aussi été utilisés au Moyen Âge et jusqu'au en Inde et en Asie du Sud-Est. Seuls les mâles, plus forts et plus agressifs, étaient capturés jeunes et apprivoisés : il ne s'agit pas d'une domestication car ils ne naissaient pas en captivité.
Légion romaineLa légion est l'unité de base de l'armée romaine de l'époque de la Rome antique jusqu'à la fin de l'Empire romain. Durant douze siècles (de 753 avant notre ère à 476 de notre ère), les effectifs et la composition des légions romaines ont beaucoup varié. Ces modifications ne concernent pas que les légions composées de légionnaires mais également les auxiliaires, les cohortes prétoriennes, les cohortes urbaines et la marine romaine.
ÉpireL’Épire (en grec , en albanais Epiri, en aroumain Ipirlu, du grec ancien signifiant « continent » ou « terre ferme ») est une région des Balkans partagée entre la Grèce et l'Albanie. Ses habitants sont les Épirotes, au nombre d'environ en 2002-2016. Durant l'Antiquité, l'Épire est peuplée majoritairement de Grecs, voisins des tribus illyriennes et péoniennes du nord. En Grèce, l'Épire du sud comprend la périphérie d'Épire dans sa totalité, la partie occidentale de la périphérie de Thessalie et la frange extrême-occidentale de la périphérie de Macédoine-Occidentale.