vignette|redresse=0.8|Le roi Pyrrhus .
Une victoire à la Pyrrhus est une victoire obtenue au prix de pertes si lourdes pour le vainqueur qu'elle équivaut quasiment à une défaite. Une telle victoire est contraire à tout sentiment d'accomplissement ou de gloire, et compromet le progrès à long terme du vainqueur. Le contraire d'une victoire à la Pyrrhus est une victoire irénique.
L'expression est une allusion au roi Pyrrhus d'Épire, dont l'armée souffrit des pertes colossales et irremplaçables quand il défit les Romains pendant sa guerre en Italie à la bataille d'Héraclée (sur le territoire de la cité d'Héraclée de Lucanie) en 280 av. J.-C. et à celle d'Ausculum en 279 av. J.-C.
Plutarque, qui reprend sur ce point Denys d'Halicarnasse, rapporte ainsi les paroles de Pyrrhus après cette bataille :
À chaque victoire de Pyrrhus, les Romains perdaient plus d'hommes que lui mais ils pouvaient facilement recruter de nouveaux soldats ; leurs pertes affectaient donc beaucoup moins leur effort de guerre que celui de Pyrrhus.
La citation : , bien qu'associée à un contexte militaire, est utilisée en analogie dans d'autres champs d'activité comme l'économie, la politique, la justice, la littérature et le sport pour décrire une lutte similaire, qui est ruineuse pour le vainqueur.
Bataille des Thermopyles (-480)
Bataille de l'Hydaspe (-326)
Guerre de Pyrrhus en Italie (de -280 à -275)
Bataille de Didao (255)
Bataille de Guinegatte (1479)
Bataille de Ravenne (1512)
Siège de Szigetvár (1566)
Bataille de Lützen (1632)
Bataille de Malplaquet (1709)
Bataille de Zorndorf (1758)
Bataille de Bunker Hill (1775)
Bataille de la Moskova (1812)
Bataille de la Vuelta de Obligado (1845)
Bataille d'Antietam (1862)
Bataille de Langensalza (1866)
Guerre d'Hiver (1939-1940)
Bataille de Bir Hakeim (1942)
Bataille des îles Santa Cruz (1942)
Opération Bodenplatte (1945)
Bataille du réservoir de Chosin (1950)
Offensive du Tết (1968)
Bataille de Vukovar (1991)
Bataille de Bakhmout (2022-2023)
Le terme est régulièrement utilisé en politique française, comme lors de l'élection sur le fil de Martine Aubry comme premier secrétaire du Parti socialiste en , la loi organique présentée en 2009 visant à limiter le temps de parole et les amendements, la loi Hadopi ou l'annulation par le Conseil constitutionnel de la loi sur la taxe carbone en 2009.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La guerre de positions ou guerre de tranchées est une guerre qui s'installe sur un lieu et qui dure. Elle s'oppose à la guerre de mouvement. Dès lors que les buts de guerre ont eu trait à la maîtrise d'un espace géographique, les humains ont eu à défendre des points fixes (ville, fort, ressources naturelles...). Ils se sont très vite rendu compte que la guerre de mouvement qu'ils utilisaient n'était pas forcément compatible avec de tels objectifs.
La bataille d'Héraclée (actuellement, la commune de Policoro) est une bataille de l'Antiquité (280 ) qui vit s'affronter d'une part les troupes de la République romaine, commandées par le consul Publius Valerius Laevinus, et d'autre part celles de la coalition grecque d'Épire, de Tarente, de Thurii, de Métaponte et d'Héraclée, sous le commandement du roi d'Épire, Pyrrhus . Les Grecs, conduits par un de leurs généraux les plus talentueux, remportèrent la victoire.
vignette|Des éléphants attaqués par la phalange à la bataille de l'Hydaspe en 326 av. J.-C. Les éléphants de guerre ou éléphants de combat ont été une arme importante, bien que peu répandue, dans l'histoire militaire de l'Antiquité en Asie et sur le pourtour méditerranéen. Ces animaux de guerre ont aussi été utilisés au Moyen Âge et jusqu'au en Inde et en Asie du Sud-Est. Seuls les mâles, plus forts et plus agressifs, étaient capturés jeunes et apprivoisés : il ne s'agit pas d'une domestication car ils ne naissaient pas en captivité.