AyurvedaL'ayurveda est une forme de médecine traditionnelle non conventionnelle originaire de l'Inde mais également pratiquée dans d'autres parties du monde, notamment en Occident, les institutions académiques indiennes liées aux médecines traditionnelles ayant contribué à lui donner une visibilité internationale. L'āyurveda, ayurvéda ou encore médecine ayurvédique – en écriture devanāgarī : आयुर्वॆद, la « science de la vie », des termes sanskrits āyus (vie) et veda (science, ou connaissance) – puiserait ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique.
Timeline of medicine and medical technologyThis is a timeline of the history of medicine and medical technology. 3300 BC – During the Stone Age, early doctors used very primitive forms of herbal medicine in India. 3000 BC – Ayurveda The origins of Ayurveda have been traced back to around 3,000 BCE. c. 2600 BC – Imhotep the priest-physician who was later deified as the Egyptian god of medicine. 2500 BC – Iry Egyptian inscription speaks of Iry as eye-doctor of the palace, palace physician of the belly, guardian of the royal bowels, and he who prepares the important medicine (name cannot be translated) and knows the inner juices of the body.
YunâniLa médecine yunâni ou médecine unani est une médecine traditionnelle indienne dont l'origine remonte à la médecine gréco-romaine et qui provient de la traduction en persan de la forme arabisée du galénisme. Malgré la rivalité de la médecine moderne, la médecine yunani continue à être pratiquée en Inde, au Pakistan, au Bangladesh et en Iran. Elle a aussi laissé une influence durable dans d'autres médecines traditionnelles de pays musulmans. Yūnānī (« grec ») est un adjectif arabe utilisé en Inde, pour désigner la médecine galénique.
HirudineaHirudinea, les sangsues, hirudinées ou achètes, sont une sous-classe de l'embranchement des annélides. Elle regroupe environ hermaphrodites de vers annelés de 1 à de longueur. Hormis quelques espèces vivant en estuaire ou eaux marines, elles vivent en eau douce. De nombreuses espèces déposent leurs cocons dans de la terre humide et certaines ont un cycle de vie plus terrestre, en étant par exemple capables de grimper aux arbres.
Insuffisance cardiaque chez l'humainL’insuffisance cardiaque (IC) ou défaillance cardiaque correspond à un état dans lequel une anomalie de la fonction cardiaque est responsable de l'incapacité du myocarde à assurer un débit cardiaque suffisant pour couvrir les besoins énergétiques de l'organisme. Cette défaillance peut être le reflet d'une anomalie de la contraction du muscle cardiaque ventriculaire (dysfonction systolique) ou de remplissage (dysfonction diastolique), voire des deux mécanismes.
Barbier chirurgienvignette|Barbier réalisant une saignée grâce à son instrument de l'époque, une lancette, . Le barbier chirurgien était à la fois barbier et chirurgien. Il apparait vers la fin du , et disparait au cours du . Cette association, et cette disparition, peuvent se comprendre à la suite d'un changement d'épistémè. Depuis l'Antiquité, il existait une tradition médico-chirurgicale savante, basée sur l'écrit, mais aussi tout un ensemble de pratiques empiriques transmis par voie orale et par apprentissage.
HérophileHérophile de Chalcédoine (en grec ancien, Ἡρόφιλος ὁ Χαλκηδόνιος) né vers 330-320 av. J.-C. et mort vers 260-250 av. J.-C., est un médecin grec né à Chalcédoine en Asie Mineure (actuellement Kadiköy en Turquie). Avec Érasistrate, il fut parmi les premiers médecins à s'intéresser au corps en bonne santé et à essayer de comprendre le fonctionnement normal du corps, contrairement à la tradition hippocratique qui était entièrement axée sur le problème de la maladie.
André VésaleAndré Vésale, né Andreas Wytinck dictus van Wesel à Bruxelles le et mort à Zante le , est un anatomiste et médecin brabançon, considéré par de nombreux historiens des sciences comme le plus grand anatomiste de la Renaissance, voire le plus grand de l’histoire de la médecine. Ses travaux, outre qu’ils font entrer l’anatomie dans la modernité, mettent fin aux dogmes du galénisme qui bloquaient l’évolution scientifique depuis plus de mille ans aussi bien en Europe que dans le monde islamique.
CirrhoseLa cirrhose (du grec ancien : « roux ») est une maladie grave du foie, résultant d’agressions biochimiques répétées, le plus souvent par la consommation chronique d’alcool ou par des virus hépatotropes mais pouvant aussi résulter de l’accumulation de graisses dans le foie, de maladies auto-immunes, de déficits enzymatiques ou autres. Elle est définie selon des critères morphologiques de fibrose et de transformation de l’architecture normale du foie en nodules structurellement anormaux dont la couleur roussâtre a inspiré le nom actuel de la maladie à René Laennec.
Médecine préventiveLa médecine préventive est la branche de la médecine consistant à donner des conseils d'hygiène au sens large (propreté, mais aussi diététique, encouragement à un sport ou une activité physique, ergonomie et manière de faire des efforts, prévention des comportements à risque, etc.) ainsi qu'au dépistage de maladie. La médecine préventive est en général pratiquée par des médecins généralistes du fait de leur proximité avec les populations. La médecine préventive fait également beaucoup appel aux médias pour des campagnes de sensibilisation, d'information et de conseils.