macOS Big Sur (version 11) est la dix-septième version majeure de macOS auparavant Mac OS ou System, le système d'exploitation d'Apple pour les Macintosh. Il succède à Mac OS Catalina et a été annoncé à la WWDC 2020 le avec une sortie publique le . Le système d'exploitation porte le nom d'une zone côtière située en Californie.
macOS Big Sur présente une refonte de l'interface utilisateur ainsi qu'une prise en charge des Mac équipés des processeurs Apple Silicon. Pour marquer cette transition, Apple a décidé de changer le numéro de version en l'incrémentant de un, une première depuis la sortie de Mac OS X en 2001.
Cette version est disponible depuis le jeudi .
Contrairement à macOS Catalina qui prenait en charge tous les appareils que son prédécesseur prenait également en charge, Big Sur abandonne le support de divers Mac sortis en 2012 et 2013. Big Sur est donc compatible avec :
iMac : fin 2014 et plus récents ;
iMac Pro : fin 2017 et plus récents ;
Mac Pro : fin 2013 et plus récents ;
Mac mini : fin 2014 et plus récents ;
MacBook : fin 2015 et plus récents ;
MacBook Air : fin 2013 et plus récents ;
MacBook Pro : fin 2013 et plus récents ;
Developer Transition Kit (2020).
macOS Big Sur introduit une refonte complète de l'interface utilisateur, décrite par Apple comme la plus importante mise à jour de l'interface graphique depuis la sortie de Mac OS X en 2001. Le système d'exploitation propose des ajustements sur cette interface comme la transparence et une nouvelle palette de couleurs. Toutes les applications par défaut, ainsi que le Dock et la barre des menus ont été repensés et épurés. Les icônes ont également été revues, pour être en harmonie avec les autres systèmes d'exploitation d'Apple. macOS tend vers iOS et inaugure un nouveau style entre le skeuomorphisme et le flat design : le neumorphisme.
Une version du centre de contrôle ressemblant à celle présente sur iOS a fait son apparition.
Le centre de notification a également été revu, les notifications interactives sont désormais présentes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The goal of this course is to give an introduction to the theory of distributions and cover the fundamental results of Sobolev spaces including fractional spaces that appear in the interpolation theor
This course focuses on dynamic models of random phenomena, and in particular, the most popular classes of such models: Markov chains and Markov decision processes. We will also study applications in q
Explore les espaces de distribution et d'interpolation, les opérateurs différentiels, la transformée de Fourier, l'espace de Schwartz, les solutions fondamentales, la transformée de Farrier et la continuité uniforme.
Explore les opérateurs de convolution, les espaces d'interpolation et la convergence des fonctions dans différents espaces.
Couvre les bases de la méthode d'élément finite pour la modélisation solide et structurelle.