L'hépatite alcoolique aiguë est une affection sévère du foie liée à la toxicité indirecte de l'alcool qui entraîne une mort cellulaire brutale et plus ou moins étendue. Elle peut prendre plusieurs formes, allant de simples lésions asymptomatiques à une destruction étendue des structures du foie pouvant entraîner la mort. Le mécanisme reste hypothétique. Le rôle du TNFα, produit par les cellules hépatiques et dont le taux est très sensiblement augmenté lors de l'hépatite alcoolique, semble jouer un rôle important, avec un niveau corrélé avec le pronostic. Dans le cas d'une forme grave, on retrouve (le plus souvent chez un patient alcoolique connu, à l'occasion d'une prise d'alcool en quantité majeure) une jaunisse (ictère), une fièvre modérée (aspécifique, liée à la nécrose), des douleurs de la région hépatique, un gros foie (hépatomégalie). L'hépatite alcoolique aiguë majeure associe en plus une encéphalopathie hépatique, parfois de l'ascite, une hémorragie digestive haute (hématémèse). Le type de boisson alcoolisée ingérée ne semble pas avoir d'incidence. Le bilan hépatique montre une élévation sanguine des transaminases hépatiques entre 5 et le taux normal, avec une cytolyse prédominant sur les ASAT (rapport ASAT/ALAT supérieur à 2). Il existe une élévation des phosphatases alcalines, de la bilirubine totale, des gamma-GT. Le taux de prothrombine et le dosage du facteur peuvent être abaissés dans les formes majeures (par insuffisance hépatique). Elle élimine un diagnostic autre et recherche des complications. Elle montre fréquemment d'autres atteintes associées liées à l'alcool : cirrhose, stéatose. Réalisée par voie transjugulaire, elle affirme le diagnostic en mettant en évidence une nécrose cellulaire à prédominance centrolobulaire, un infiltrat de polynucléaires neutrophiles, des corps de Mallory. Elle peut retrouver une stéatose hépatique, une fibrose, une cirrhose. Il est lié à la sévérité de la destruction du foie. En cas d'insuffisance hépatocellulaire (avec encéphalopathie, baisse des facteurs de la coagulation et du taux de thrombine), la mortalité peut dépasser 50 %.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.