Concept

Hépatopathie

Résumé
Une hépatopathie, du grec hepar (foie) et pathos (maladie), est une pathologie affectant le foie. Les maladies du foie; chroniques ou aiguës) sont nombreuses. Le foie étant un organe régulateur (du taux de sucre par exemple) et le principal organe de détoxication de l'organisme, ces maladies peuvent être graves. Elles relèvent de l'hépatologie et de la gastroentérologie et font partie des maladies hépatobiliaires. Étant donné l'importance du foie pour l'organisme, ces maladies affectent généralement l'état de santé générale de l'individu. Typologies Les lésions du foie ou du système biliaire peuvent avoir des causes variées :
  • toxiques : toxines bactériennes (par exemple produites par des cyanobactéries), empoisonnement par des métaux ou métalloïdes, pesticides, chimiques ou médicaments hépatotoxiques, auto empoisonnement par des endotoxines, etc.
  • parasitoses (ex : douve du foie, échinococcose alvéolaire...) ;
  • métaboliques (ex : glycogénoses et les lipidoses) ;
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement