Objet potentiellement dangereuxvignette|Astéroïde (4179) Toutatis. Un objet potentiellement dangereux (en abrégé OPD ; en anglais Potentially Hazardous Object, PHO) est, en astronomie, un objet spatial volumineux dont la trajectoire passe suffisamment près de la Terre pour représenter une menace de collision. Ces objets relèvent de la catégorie des géocroiseurs et sont de deux types : les astéroïdes potentiellement dangereux (APD ; en anglais Potentially Hazardous Asteroid, PHA) ; les comètes potentiellement dangereuses (CPD ; en anglais Potentially Hazardous Comet, PHC).
Système astéroïdalUn système astéroïdal est un ensemble d'au moins deux astéroïdes gravitant ensemble autour de leur centre de masse commun, de façon analogue aux étoiles multiples. Ce type de formation, en particulier les astéroïdes binaires, est relativement fréquent dans le Système solaire mais leur durée de vie est généralement limitée. Différents mécanismes de formation ont été identifiés pour les binaires : capture de l'astéroïde mineur pour la majorité des objets transneptuniens, capture de débris générés par une collision pour la ceinture d'astéroïdes et agrégation par l'effet YORP de débris éjectés par des forces liées à la vitesse de rotation de l'astéroïde pour les astéroïdes géocroiseurs.
Mouvement prograde ou rétrogradevignette|Le satellite (rouge) est rétrograde car il orbite dans la direction opposée à la rotation de sa planète (bleu/noir). vignette|Dans cette animation, le satellite orange décrit un mouvement rétrograde autour de sa planète, contrairement aux trois autres.
Satellite de planète mineureUn satellite de planète mineure est une planète mineure en orbite autour d'une autre planète mineure. Il semble que bon nombre de planètes mineures possèdent un ou plusieurs satellites naturels, parfois de taille non négligeable. Une planète mineure dont le satellite est de taille comparable à celle de la planète mineure elle-même est plutôt considérée comme une planète mineure binaire. L'origine des satellites d'astéroïdes n'est pas connue avec certitude et plusieurs hypothèses ont été avancées.
PlanétologieLa planétologie est la science qui étudie les planètes et les autres objets célestes condensés à l'exception des étoiles, comme les planètes naines, les astéroïdes, les comètes et les satellites, voire les poussières interplanétaires et les naines brunes. La recherche combine les observations faites depuis le sol ou l'espace à l'aide de télescopes ou d'autres appareils comme les magnétomètres, celles effectuées sur place ou à proximité par des sondes spatiales (dont des orbiteurs et des atterrisseurs), l'analyse d'échantillons sur place (par des dispositifs à bord de certains atterrisseurs) ou dans les laboratoires terrestres (météorites et échantillons rapportés par certaines sondes spatiales) ainsi que des travaux expérimentaux et théoriques.
Objet géocroiseurvignette|L'astéroïde géocroiseur (4179) Toutatis est considéré comme un objet potentiellement dangereux. Un objet géocroiseur (ou NEO, de l'anglais Near Earth Object) est un astéroïde ou une comète du système solaire que son orbite autour du Soleil amène à faible distance de l'orbite terrestre, et donc potentiellement à proximité de la Terre. Compte tenu de leur masse et de leur vitesse, les objets géocroiseurs peuvent entraîner une catastrophe humaine majeure, éventuellement planétaire, même si la probabilité d'un tel impact est extrêmement faible.