Foreign direct investment in IranForeign direct investment in Iran (FDI) has been hindered by unfavorable or complex operating requirements and by international sanctions, although in the early 2000s the Iranian government liberalized investment regulations. Iran ranks 62nd in the World Economic Forum's 2011 analysis of the global competitiveness of 142 countries. In 2010, Iran ranked sixth globally in attracting foreign investments. Foreign investors have concentrated their activity in a few sectors of the economy: the oil and gas industries, vehicle manufacture, copper mining, petrochemicals, foods, and pharmaceuticals.
Politique en IranLa politique en Iran se déroule dans le cadre d'une république théocratique islamique. Selon la constitution de 1979, promulguée en 1978 par l'ayatollah Khomeini, toutes les institutions et les activités de l'Iran sont fondées sur les principes de la loi coranique et de la théorie du velayat-e faqih (« la tutelle du docteur de la loi religieuse »). À la tête du pays se trouve le « Guide suprême » (Rahbar), autorité religieuse dominante, qui est élu ou/et révoqué par l'Assemblée des experts, composée de religieux élus pour au suffrage universel direct.
Mahmoud AhmadinejadMahmoud Ahmadinejad (en محمود احمدینژاد / Maḥmud(-e) Aḥmadi-Nežâd ), né le à Garmsar ( de Téhéran), est un homme d'État iranien, sixième président de la République islamique d'Iran de 2005 à 2013. Il est actuellement membre du Conseil de discernement. Ahmadinejad est maire de Téhéran de 2003 à 2005. La légitimité de sa réélection à un second mandat en juin 2009 est fortement contestée par l'opposition. Sa présidence est marquée par la poursuite du programme nucléaire national.
Communication en IranLe gouvernement iranien gère les moyens d'émission, qui incluent trois stations de radio nationale et deux réseaux nationaux de télévision, aussi bien que des douzaines de stations locales de radio et de télévision. En 2000, il y avait 252 radios et 158 téléviseurs en service pour . Il y avait 219 lignes téléphoniques et 110 PC pour . Les ordinateurs à usage personnel sont devenus plus accessibles au milieu des années 1990, et depuis lors la demande de l'accès à l'Internet a augmenté.
Subsidies in IranThe economy of Iran includes a lot of subsidies. Food items, such as flour and cooking oil, are subsidized, along with fuels such as gasoline. However cutting subsidies can cause civil unrest. The Iranian targeted subsidy plan (طرح هدفمندسازی یارانهها), also known as the subsidy reform plan, was passed by the Iranian Parliament in 2010. The government described the subsidy plan as the "biggest surgery" to the nation's economy in half a century and "one of the most important undertakings in Iran's recent economic history".
Science et technologie en IranLa science et la technologie en Iran, comme le pays lui-même, ont une longue histoire. La Perse a été un des berceaux de la civilisation. Les Iraniens ont contribué significativement à la connaissance moderne de la nature, de la médecine, des mathématiques et de la philosophie. Les persans ont par exemple découvert la force éolienne et l'alcool (Rhazès). Il n'existe pas beaucoup d'information à propos de l'évolution de la science en Iran pendant l'Antiquité.
Énergie en IranLe secteur de l'énergie en Iran est extrêmement important dans l'économie nationale et très important au niveau mondial. L'Iran dispose des de pétrole au monde (8,8 % des réserves mondiales) et est un des principaux pays exportateurs de pétrole ; il a été le premier pays du Moyen-Orient à exploiter cette ressource, depuis 1913.
Iranian labor lawIranian labor law describes the rules of employment in Iran. As a still developing country, Iran is considerably behind by international standards. It has failed to ratify the two basic Conventions of the International Labour Organization on freedom of association and collective bargaining, and one on abolition of child labor. Countries such as the US and India have also failed to ratify many of these Conventions and a mere 14 other Conventions, only 2 since the Islamic Revolution.
Président de la république islamique d'IranLe président de la république islamique d'Iran est le chef du gouvernement de la république islamique d'Iran. Il a un rôle très important dans les institutions politiques de l'Iran, bien que n'étant pas le chef de l'État, rôle assumé par le Guide de la Révolution. La fonction a été instituée en 1979 par la constitution de la République islamique à la suite de la révolution iranienne qui vit la fin de l’État impérial et de la dynastie Pahlavi.
Agriculture en IranL'agriculture de l'Iran bénéficie de terres arables représentant un tiers de la surface totale du pays ; seulement 1⁄4 de ces terres arables sont cultivées. En effet, la nature du sol et les difficultés à procurer une irrigation satisfaisante diminuent la superficie des terres cultivées. La variété climatique du pays permet au pays de produire de nombreuses cultures : céréales (blé, maïs, orge, riz), fruits (dattes, figues, grenades, raisins, melons et pastèques) ainsi que des légumes, du coton, des pistaches, des olives, des épices (safran), du tabac et du thé L'agriculture représente un cinquième du Produit intérieur brut du pays, et emploie une proportion comparable de la population active à la fin du .