SauropodaLes sauropodes sont un infra-ordre de dinosaures, quadrupèdes herbivores, appartenant au sous-ordre des sauropodomorphes. Ils vécurent du Jurassique moyen au Crétacé supérieur, et remplacèrent les prosauropodes sur l'ensemble de la planète. On compte parmi les sauropodes les plus longs et les plus imposants dinosaures (brachiosaure, diplodocus, sauroposeidon) et, par conséquent, les plus grands animaux qui aient vécu sur Terre, avec la Baleine bleue.
NeosauropodaLes Neosauropoda (néosauropodes en français) forment un clade éteint de dinosaures sauropodes eusauropodes qui regroupe les Diplodocoidea et les Macronaria ainsi que quelques genres basaux comme Haplocanthosaurus. Les néosauropodes ont vécu du Jurassique supérieur jusqu'à l'extinction Crétacé-Tertiaire il y a (millions d'années). Les néosauropodes regroupent la grande majorité des sauropodes. C'est dans ce clade que l'on trouve les plus grands animaux ayant vécu sur terre comme Argentinosaurus, Sauroposeidon, Diplodocus, Amphicoelias, Turiasaurus.
DiplodocusDiplodocus est un genre éteint de très grands dinosaures herbivores sauropodes de la famille des diplodocidés ayant vécu au Jurassique supérieur (Kimméridgien supérieur), il y a environ entre (millions d'années), en Amérique du Nord où il a été découvert dans les parties moyenne et supérieure de la formation de Morrison dans les États de l'ouest des États-Unis. Les premiers fossiles ont été découverts en 1877 par Samuel Wendell Williston dans les sédiments alluviaux ou marins peu profonds de la formation de Morrison.
BarapasaurusBarapasaurus est un genre éteint de dinosaures sauropodes basaux du clade des eusauropodes. Autrefois, il était également rattaché à la famille des Vulcanodontidae aujourd'hui considérée comme paraphylétique. Une seule espèce est rattachée au genre : Barapasaurus tagorei, décrite par S. L. Jain et ses collègues en 1975, puis en 1979. Le nom de genre Barapasaurus est composé des mots de plusieurs langues indiennes : « bara », « grand » et « pa », « jambe » ; associé au grec ancien « saûros » qui signifie « lézard » pour donner « lézard à grandes jambes ».
GravisauriaLes forment un clade éteint de dinosaures sauropodes, regroupant les Eusauropoda, et des genres proches ou inclus dans la famille des Vulcanodontidae. Ils ont vécu au cours du Jurassique et du Crétacé en Europe et en Afrique. Le clade des Gravisauria a été créé par les paléontologues français Ronan Allain et marocaine Najat Aquesbi en 2008 après la découverte et la description en 2004, par ces mêmes auteurs, d'un nouveau sauropode au Maroc : Tazoudasaurus. Leur analyse phylogénétique place les genres Tazoudasaurus dans la famille des Vulcanodontidae.
EuhelopusEuhelopus est un genre de dinosaure sauropode ayant vécu en Asie au début du Crétacé, il y a entre 130 et 112 millions d'années (étage Barrémien ou Aptien). Il vivait dans ce qui est maintenant la province du Shandong en Chine. Grand herbivore, il pesait environ entre 15 et 20 tonnes et mesurait de long. Contrairement à la plupart des autres sauropodes, Euhelopus avait les pattes antérieures plus longues que les pattes postérieures. thumb|left|Cladogramme montrant la position d’Euhelopus dans les Neosauropoda.
Brontosaurus|label2= Diplodocinae |2= vignette|Le squelette de « brontosaure » du Muséum de Paris, « vedette » de la Paléontologie. vignette|Représentation ancienne d'un « brontosaure » par le paléoartiste Joseph Smit. vignette|Reconstitution moderne d'un apatosaure par Dimitri Bogdanov. Dans Objectif Lotus, un microfilm est caché dans le squelette qui est exposé au Musée d’histoire naturelle de Londres. Dans la série animée préhistorique Les Pierrafeu, Fred Pierrafeu raffole des steaks de brontosaure.
SauropodomorphaLes Sauropodomorpha (sauropodomorphes en français) forment un sous-ordre éteint de dinosaures saurischiens qui inclut le grand et célèbre clade des sauropodes (souvent de grands quadrupèdes) et des formes proches plus primitives (souvent de plus petits bipèdes), soit rattachées directement aux sauropodomorphes, soit regroupées dans des clades comme celui des Plateosauria. Sauropodomorpha signifie « formes à pieds de lézard ». On y trouve des herbivores bipèdes ou quadrupèdes, ayant comme caractéristiques communes d'avoir une petite tête, un long cou et une très longue queue.
SpinophorosaurusSpinophorosaurus est un genre éteint de dinosaures sauropodes basaux du Jurassique, retrouvé dans la formation géologique du groupe Irhazer, au Niger. L'espèce type et seule espèce, Spinophorosaurus nigerensis, a été décrite par et ses collègues en 2009. L'étude de sa boîte crânienne montre que sa neuroanatomie est, d'une certaine manière, située à mi-chemin entre celle des Sauropodomorpha et celle des Neosauropoda. Il était le genre type de la famille des Vulcanodontidae aujourd’hui considérée comme paraphylétique.
ShunosaurusShunosaurus est un genre éteint de dinosaures sauropodes herbivores, le plus basal du clade des eusauropodes. Autrefois, il était également rattaché à la famille des Cetiosauridae aujourd'hui considérée comme paraphylétique. Shunosaurus a été découvert dans la formation inférieure de Xiashaximiao qui se place dans la partie supérieure de la formation de Dashanpu affleurant au nord-est de la ville de Zigong dans le Sichuan en Chine. Cette formation est d'âge Jurassique moyen, probablement Bathonien, c'est-à-dire datée d'il y a environ (millions d'années).