GibraltarGibraltar est un territoire britannique d'outre-mer, situé dans le sud de la péninsule Ibérique, en bordure du détroit de Gibraltar, qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique. Il correspond au rocher de Gibraltar et à ses environs immédiats et est séparé de l'Espagne par une frontière de . Gibraltar est possession du Royaume-Uni (initialement, une possession de l'Angleterre) depuis 1704. Les forces armées britanniques y conservent une présence relativement importante.
Royaume de Maurétanievignette|Mausolée royal de Maurétanie, Tipaza, Algérie La Maurétanie (berbère : ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜ ⵏ ⵉⵎⵓⵔⵉⵢⵏ, latin : ) ou le royaume de Maurétanie, est un ancien royaume berbère (Libye antique) établi dans l'actuel nord du Maroc et issu d'une fédération des tribus maures allant de l'Océan Atlantique à l'ouest jusque la Moulouya à l'est, frontière étendue, au début du , à l'Oued-el-Kebir dans l'actuel Est de l'Algérie. Après l'annexion romaine en 42 ou 43, elle est divisée en deux provinces : la Maurétanie tingitane et la Maurétanie césarienne.
Antiquité classiquethumb|L'acropole d'Athènes, haut lieu de l'Antiquité classique : le Parthénon et de l'Érechthéion. Le terme Antiquité classique s'oppose à Antiquité tardive et renvoie à l'histoire et à l'héritage de la civilisation gréco-romaine. Il est surtout employé dans les découpes historiques relatives à l'historiographie anglo-saxonne (historiens anglais et américains principalement) pour décrire la période de l'Antiquité correspondant au développement des civilisations de la Grèce antique et de la Rome antique.
TarifaTarifa est une ville fortifiée du sud de l'Espagne, située dans la province de Cadix, en Andalousie. C'est là que se trouve le point le plus méridional de l'Europe continentale avec la pointe de Tarifa. Cette pointe est parfois appelée « la pointe de l'Europe ». Le nom de Tarifa vient du nom arabe d'un commandant berbère omeyyade de Damas, le général Tarif Ibn Malik, qui sera à l'origine de l'apparition des Banu Tarif qui prendront le nom de Barghawata, dans la région de Tamesna.
Hannon le NavigateurHannon le Navigateur est un explorateur carthaginois du , principalement connu pour son exploration navale de la côte occidentale de l'Afrique. La seule source concernant son voyage est un récit grec, Le Périple d'Hannon. Selon certains historiens contemporains, l'expédition d'Hannon a peut-être atteint le sud de l'actuel Gabon, c'est-à-dire une latitude proche de l'Équateur, alors que selon d'autres, il n'a pas dépassé le sud du Maroc. Le reste de sa biographie est inconnu.
MaghrebLe Maghreb (المغرب, « le Couchant, l'Occident », ou de son nom complet : « al-Mağrib al-‘Arabi » « Le Couchant Arabe » المغرب العربي, est une zone géographique correspondant à l'ouest du monde Arabe comprise entre la mer Méditerranée, la bande sahélienne et l'Égypte (non compris dans les limites). Il se compose d'anciennes provinces romaines, phéniciennes et berbères, provinces ayant été arabisées. Les arabes ont créé la province du Maghreb, entre 661 et 750, dans le but d'unifier l'ouest du califat ommeyade sous un même pouvoir central et une administration unie (wilāya).
Rocher de GibraltarLe rocher de Gibraltar est un monolithe calcaire situé à Gibraltar, sur la côte méridionale de la péninsule Ibérique. Il atteint une altitude de 426 mètres. Dans l'Antiquité, il était considéré comme l'une des deux Colonnes d'Hercule, l'autre étant le djebel Musa, sur la côte nord du Maroc. Le rocher est une possession de la Couronne britannique. Il fut cédé par l'Espagne à la Grande-Bretagne par les traités d'Utrecht, à la fin de la guerre de Succession d'Espagne. thumb|left|Carte en 3D du détroit et du rocher de Gibraltar.
Détroit de Gibraltaralt=Detroit de Gibraltar vu depuis l'Espagne|vignette|Detroit de Gibraltar vu depuis l'Espagne Le détroit de Gibraltar (en مضيق جبل طارق, mudiq jabal tariq, en amazighe standard marocain : ⴰⴳⵔⵉⵍⴻⵍ ⵏ ⵓⴷⵔⴰⵔ ⵏ ⵜⴰⵔⵉⵇ, Agrilel n udrar n Tariq, en anglais Strait of Gibraltar, en espagnol Estrecho de Gibraltar), est situé au sud de l'Espagne, au nord du Maroc, à l'est de l'océan Atlantique et dans l'Ouest de la mer Méditerranée. C'est le seul passage maritime entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, dont il constitue la partie la plus occidentale.
TartessosTartessos est une civilisation antique qui s'est développée au dans le sud de la péninsule Ibérique, dans l'ouest de l'Andalousie moderne. D'un point de vue archéologique, la culture tartessienne présente un mélange d'éléments phéniciens et indigènes ainsi que son propre système d'écriture utilisé pour écrire le tartessien. Le nom de Tartessos (en grec ancien ) est tiré des sources grecques du où il désigne une ville portuaire semi-mythique, ainsi que le fleuve à l'embouchure duquel elle se trouve.
Melkartthumb|Deux bronzes phéniciens découverts à proximité du temple de Melqart de Gadès, aujourd'hui sur la commune de San Fernando dans la province de Cadix en Andalousie, Espagne. La première statuette représente Melqart. -- Musée de Cadix. Melkart ou Melqart ou Melkhart est un dieu d'origine phénicienne. Appelé aussi Ba'al Sor ou Ba'al de Tyr, son nom vient de deux racines issues du phénicien : Melk ou Melek qui signifie « prince », « roi » et Qart ou QRT qui signifie « cité » ce qui donne prince de la cité ou roi de la ville de Tyr.