Irlande gaéliqueL'Irlande gaélique (Éire Ghaelach) était l'ordre politique et social gaélique et la culture associée, qui existait en Irlande depuis l'époque préhistorique jusqu'au début du . Avant l'invasion normande de 1169, l'Irlande gaélique comprenait toute l'île. Par la suite, il comprenait les parties du pays n'étant pas sous domination étrangère. Pendant la majeure partie de son histoire, l'Irlande gaélique était constituée d'une mosaïque de territoires, régie par une hiérarchie de rois ou de chefs, élus par le système de la Tanistrie.
Parlement d'Écossethumb|250px|Parliament House à Édimbourg, ancien siège du Parlement d'Écosse Le Parlement d'Écosse, officiellement appelé États du Parlement (Estates of Parliament), est l'organe législatif du royaume d'Écosse, avant que celui-ci ne fût rattaché à celui d'Angleterre en 1707, lors de la formation du royaume de Grande-Bretagne. L'existence avérée du Parlement monocaméral d'Écosse remonte au début du . Ses assemblées étaient désignées, comme pour le Parlement d'Angleterre, par le terme latin de colloquium : colloque, conférence, pourparlers.
Lords SpiritualThe Lords Spiritual are the bishops of the Church of England who serve in the House of Lords of the United Kingdom. Twenty-six out of the 42 diocesan bishops and archbishops of the Church of England serve as Lords Spiritual (not counting retired archbishops who sit by right of a peerage). The Church of Scotland, which is Presbyterian, and the Anglican churches in Wales and Northern Ireland, which are no longer established churches, are not represented.
Émancipation des catholiquesL'émancipation des catholiques (Fuascailt na gCaitliceach), fut un processus qui se déroula en Grande-Bretagne et en Irlande à la fin du et au début du . Il consista à réduire ou à supprimer de nombreuses restrictions, frappant les catholiques, introduites par l'Act of Uniformity, le Test Act, et les Lois pénales. La nécessité d'abjurer l'autorité spirituelle et temporelle du pape, ainsi que la transsubstantiation, avait accablé lourdement les catholiques.
GaëlsLes Gaëls (Gael, plur. Gaeil ; Gàidheal, plur. Gàidheil) sont un groupe ethnolinguistique indigène au nord-ouest de l'Europe qui comprend les Irlandais, les Écossais et les Mannois de cultures gaéliques. Dans un sens plus restreint, le terme désigne, dans ces langues, les locuteurs des langues gaéliques. La langue et la culture gaéliques sont originaires d'Irlande, mais se sont propagées en Écosse à l'époque du royaume de Dál Riata.
Guerre des Deux-RosesLa guerre des Deux-Roses désigne un ensemble d'affrontements, constituant globalement une guerre civile discontinue, qui eut lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre et la maison royale de York. Elle est appelée ainsi en référence aux emblèmes des deux maisons, la rose rouge de Lancastre et la rose blanche d'York ; cette référence ne se fait pour autant qu’a posteriori, la rose de Lancastre n'ayant été utilisée comme emblème pour cette maison qu'à partir de 1485, à la dernière bataille du conflit.
Bill d'attainderEn droit anglais et en Common law, un bill d'attainder (anglais bill of attainder, act of attainder, writ of attainder) est un acte législatif qui déclare une personne ou un groupe de personnes coupable d'un crime et le punit sans procès. La constitution des États-Unis, article , section 9, prohibe les bills d'attainder. Bill d'attainder en droit canadien Au Canada, les bills d'attainder sont rarissimes et vraisemblablement désuets dans la pratique législative, mais il existe un précédent dans l'affaire Blanche Garneau (1922).
Église d'IrlandeLÉglise d'Irlande (Eaglais na hÉireann ; Church of Ireland) est une communauté religieuse autonome de la communion anglicane, dont le rayon d'action touche la République d'Irlande et l'Irlande du Nord. Comme les autres Églises anglicanes, elle s'affirme « catholique » et « réformée ». Quand l'Église d'Angleterre rompt avec le pape et l'Église catholique romaine, l'Église d'Irlande évolue également, sur le plan dogmatique et théologique, vers la Réforme, tout en conservant son statut juridique et ses possessions.
Angleterre et pays de Gallesvignette|L’Angleterre et le pays de Galles (rouge), avec le reste du Royaume-Uni (rose). LAngleterre et le pays de Galles ou Angleterre et pays de Galles (en England and Wales ; en Cymru a Lloegr) est une juridiction intérieure du Royaume-Uni. Elle comprend l’Angleterre et le pays de Galles, deux des quatre nations constitutives du royaume. Contrairement à l’Écosse et à l’Irlande du Nord, l’Angleterre et le pays de Galles ont le même système juridique, connu comme le droit anglais, et tous deux forment le successeur constitutionnel de l’ancien royaume d'Angleterre.
Royaume d'IrlandeLe royaume d'Irlande (Kingdom of Ireland ; en irlandais classique : Ríoghacht Éireann ; en irlandais moderne Ríocht Éireann) est le nom donné à l'État de l'île d'Irlande à partir de 1541 par un acte du Parlement d'Irlande. La nouvelle monarchie remplace la seigneurie d'Irlande, créée en 1171. Durant la totalité de son existence, le royaume d'Irlande a été en union personnelle avec le royaume d'Angleterre, puis le Royaume-uni de Grande-Bretagne, marquant ainsi une nouvelle étape de la domination de facto des Anglais sur l’Irlande.